AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans » APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Vers la mise en place d’un Conseil consultatif des arts, des lettres et de la culture APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Commission nationale de recensement des votes : aucune réserve n’a été relevée (président) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTIONS / Washington et Ottawa félicitent Bassirou Diomaye Faye pour sa ‘’victoire électorale’’

Remise des Prix spéciaux du 28ème FESPACO: 21 prix décernés d’une valeur de 126 millions de FCFA


  4 Mars      258        Cinéma (431),

 

Ouagadougou, 04/03/2023 (MAP)-La cérémonie de remise des Prix spéciaux du 28-ème Festival panafricain du cinéma et de télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’est déroulée vendredi dans la capitale burkinabé. Une vingtaine de Prix spéciaux d’une valeur de 126 millions de FCFA ont été ainsi décernés aux acteurs du 7e Art.

Les prix spéciaux ont été remis à la veille de la clôture de la biennale prévue samedi soir à Ouagadougou. Ce sont au total 21 prix spéciaux qui ont été remis en cette 28e édition tenue du 25 février au 4 mars, sous le thème « Cinémas africains et culture de la paix ».

Sur les 21 prix, la réalisatrice burkinabè, Apolline Traoré, en remporte quatre. Avec son long métrage « Sira » en compétition officielle, elle a remporté les prix de WATERAID Climat, eau et assainissement en Afrique (5 000 000) ; Prix Félix Houphouët-Boigny du Conseil de l’entente (10 000 000) ; Meilleure réalisatrice ouest africaine (10 000 000) ; et Prix Assemblée législative de transition du Burkina Faso (7 000 000).

L’actrice principale du film, la nommée « Sira », a reçu ces différents prix. « Ces trophées représentent une fierté pour nous parce qu’on a présenté un très bon film. On se dit aussi que le peuple burkinabè nous soutient, avec l’engouement qu’il y a derrière », a déclaré lors de cette céremonie Nafissatou Cissé.

Pour les prix spéciaux de la 28ème édition du Fespaco, le réalisateur sénégalais Moussa Sène Absa a remporté un des trophées en jeu pour son film « Xalé, les blessures de l’enfance », aussi en compétition pour l’Étalon d’or de Yennenga. Il s’agit du Prix spécial de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) pour le meilleur long-métrage fiction, doté d’un chèque de 8 millions de FCfa.

Le film a aussi gagné le Prix spécial du plus jeune comédien de Cédeao, avec l’interprétation de son actrice Ngissaly Barry. Ce prix, doté d’un montant d’un million de francs CFA, a été remis à l’actrice Rokhaya Niang, qui a aussi joué dans le film.

‘’A chaque fois que l’on célèbre une comédienne, c’est là où je trouve mon travail, parce que ce sont les comédiennes et comédiens qui font mes films, on ne me voit pas. Et elle [Rokhaya Niang] porte bien le film’’, a réagi Moussa Sène Absa, à la fin de la cérémonie

Le Sénégal a été honoré aussi dans la catégorie Yennenga post-producteur, avec le jeune réalisateur Oumar Ba, qui, pour son film « Goufdé », va bénéficier de huit mille euros pour terminer cette production. Ba a remporté le prix de l’Union européenne. Sa compatriote, Ramatoulaye Sy, qui a concouru dans la même catégorie, bénéficie de cinq mille euros.

Ramatoulay Sy a aussi remporté un prix dans la même catégorie pour son film ‘’Banel et Adamùa’’.

Le film ‘’L’envoyé de Dieu’’ de la Nigérienne Amina Mamani a remporté le plus grand nombre de prix avec quatre récompenses spéciales. Il est suivi du film ‘’Sira’’ de la réalisatrice burkinabè Apolline Traoré.

La cérémonie de remise du Grand prix de la 28-ème édition du Fespaco, aura lieur samedi soir.

Créé en 1969 et institutionnalisé en 1972, le FESPACO rassemble pour une semaine des professionnels ou non, africains et du reste du monde, autour d’un facteur commun : le cinéma africain et celui de la diaspora africaine.

Dans la même catégorie