Brazzaville, 06 oct (ACI) – Le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, M. Jean Luc Mouthou, a procédé de 5 octobre à Brazzaville, à la remise des supports pédagogiques aux enseignants et des cahiers d’activités aux élèves dans plusieurs établissements scolaires publics et privés.
C’est à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’enseignant, célébrée le 5 octobre de chaque année que M. Mouthou a fait cette dotation notamment aux Ceg ‘’Ngamaba Tsalakoua’’, ‘’Pierre ‘’Mayindou’’, ‘’Ceg de Mfilou’’, dans le 7e arrondissement Mfilou, ‘’Bernadette Bayonne’’ dans le 9e arrondissement Djiri, au complexe privée ‘’Les 3 D’’, et à l’école primaire ‘’Gaston Lenda’’ dans le 6e arrondissement Talangaï.
A cette occasion, le Coordonnateur du Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (Praased), M. Calixte Kolyardo, a indiqué que la distribution de ses supports est le résultat de la révision des programmes qui s’est déroulé en amont permettant ainsi la reproduction des «Cahiers d’activités» pour les élèves et des «Programmes éducatifs» pour les enseignants.
Par ailleurs, il a rassuré les enseignants, les élèves des écoles privées et publiques en attente qu’ils recevront les mêmes documents dans les tout prochains jours. «Chaque enfant aura gratuitement son cahier d’activités et personne ne doit le vendre. Ces cahiers d’activités peuvent être téléchargés sur le site du ministère et celui de l’Ecole à domicile», a-t-il fait savoir.
Pour sa part, le Professeur de français au Ceg ‘’Ngamaba Tsalakoua’’, M. Ngouala Matondo, a précisé que les programmes éducatifs qu’ils ont reçus sont applicables dans les classes de la 6e et 5e choisies comme expérimentales pour la mise en œuvre de la nouvelle approche pédagogique appelée, Approche par expérience (Apex). Ce programme, a-t-il poursuivi, va aider les enseignants dans la conception de leurs cours et dans la rédaction des fiches pédagogiques.
Pour lui, Apex a plus d’avantages que l’ancienne méthode appelée, Approche par objectif (Apo). «L’Apex nous permet de faire l’Approche par objectif que nous allons appliquer dans les classes des 6e et 5e, par contre l’approche par compétence ou l’approche par les situations, est une méthode qui permet à l’élève d’être beaucoup plus actif avec des résultats probants», a-t-il fait savoir.
Ces enseignants ont été formés au mois de septembre à l’utilisation de ces guides pour préparer leurs cours durant toute l’année scolaire.