APS SENEGAL-AGRICULTURE / Agriculteurs et chercheurs en quête du ‘’meilleur modèle agricole’’ d’ici à 2050 APS SENEGAL-AGRICULTURE / Heifer Sénégal lance un concours d’innovation agricole APS SENEGAL-ITALIE-CULTURE / L’histoire de designers italiens du 20ème siècle racontée en vases AIP Le Sénat entérine l’adoption de mesures nationales de protection de signaux d’assistance humanitaire AIP Le 5ème forum régional « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe » prévu du 20 au 22 avril à Abidjan ANGOP Les diplomates de la SADC aux États-Unis discutent de la promotion des investissements dans le corridor de Lobito ANGOP L’Angola à la 14ème Assemblée internationale des énergies renouvelables ANGOP Futsal: L’Angola se qualifie en demi-finale au terme d’une écrasante victoire face au Ghana MAP L’Initiative Royale pour l’Atlantique ambitionne de faire de la zone afro-atlantique un espace de sécurité et de prospérité partagée (Panel) Inforpress Cabo Verde tem 31 casos de hemofilia uma doença rara que afecta os homens – especialista

REMISE OFFICIELLE DES INFRASTRUCTURES MARCHANDES AU MARCHE PREFECTORAL D’ELAVAGNON


  25 Juin      77        Economie (20910),

 

Lomé, 25 juin (ATOP) – Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, a procédé, le mardi 18 juin à l’inauguration du nouveau marché préfectoral d’Elavagnon, à 65km au nord-est d’Atakpamé.
D’un coût total de 450. 000. 000 FCFA,  le marché est composé de huit  hangars de type préfectoral, d’un bloc de 10 boutiques, d’un bloc administratif, d’une boucherie, de deux abris bétail,  d’un abris volaille, de deux blocs latrines, de quatre magasins de stockage d’une capacité de 300 mètres cube chacun pouvant contenir jusqu’à 25 tonnes de marchandises, d’un forage photovoltaïque avec superstructure, d’un dépotoir intermédiaire et d’une clôture de façade. Le sol du marché est entièrement dallé avec les allées de circulation.
Initié par le Ministère de Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes à travers l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), la construction de ce marché sur 4 hectares a été financée entièrement par le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations vivant dans les zones peu ou mal desservis par les infrastructures et services sociaux et économique de base.
Cette infrastructure qui vient contribuer à l’amélioration  du cadre de travail des commerçants, pallie le problème d’exiguïté et d’occupation anarchique  des espaces dans le marché et dans les alentours. Elle permet d’offrir aussi une grande sécurité aux marchandises  face aux intempéries et aux vols,  et constitue un levier pour l’accroissement des activités commerciales de la population marchande de toute la préfecture de l’Est-Mono et de ses environs.
La ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat,  de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mme Victoire Tomegah Dogbé  a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat et au gouvernement, aux partenaires techniques et financiers  qui ne cessent  de mener des efforts à l’endroit des populations à la base. Elle a remercié le personnel de l’ANADEB et l’a convié à plus de courage et de détermination pour que les objectifs fixés soient atteints avec le PND.
La directrice générale de l’ANADEB, Mme Mazalo Katanga a rappelé que, le PUDC lancé le 30 juin  2016 à Mandouri par le Chef de l’Etat, est exécuté par le ministère en charge du Développement à la Base en partenariat avec le PNUD et la collaboration de l’ANADEB pour la réalisation des infrastructures de base et le renforcement des capacités des communautés à la base.  Elle est aussi revenue sur la mission de sa structure qui est d’assurer  la mise en œuvre de la Politique Nationale de Développement à la Base (PNDB) définie par le gouvernement et de veiller à l’intégration de la dimension « développement à la base » dans les politiques, plans, programmes et projets de développement.
Pour terminer,  Mme Mazalo Katanga a remercié les bénéficiaires pour leur disponibilité et adhésion à la stratégie d’intervention d’ANADEB  pour  la réussite des travaux.  Elle les a invités à prendre soin du joyau pour que la génération future puisse en bénéficier.
Le représentant  résident du PNUD au Togo, Aliou Dia a souligné que   c’est avec joie et honneur  qu’il constate la présence du Chef de l’Etat à la cérémonie d’inauguration car cela prouve le nombre de fois qu’il s’est engagé  à lutter contre l’inclusion sociale et les inégalités. Il a souligné que ce marché va permettre de promouvoir l’économie locale  avec  son ouverture vers les pays frontaliers ce qui va valoriser le potentiel de la préfecture connue comme un grenier  de céréales. M. Aliou Dia a  souligné qu’à travers le PUDC, l’accès à des soins de santé de qualité des populations avec la construction et d’équipements des Centres Médico-sociaux et la clinique mobile, de meilleures conditions  d’éducation et autres ont été rendus possible au Togo, ce qui rend possible encore l’engagement ferme du PNUD aux côtés du Gouvernement à accompagner le Togo à chaque étape de son agenda socio-économique de développement durable  tel que défini dans le Plan National de Développement (PND).
La présidente du comité des femmes du marché,  Awaté Yana a remercié le Président de la République pour ses efforts en faveur du développement de leur localité. Elle a promis qu’une bonne utilisation sera faite du joyau mis à leur disposition pour mieux booster l’économie  du milieu.

ATOP/KAT/APS

Dans la même catégorie