MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

RENFORCEMENT DE LA PROTECTION DES DROITS DES UTILISATEURS DES SERVICES DE COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES ET DE LA POSTE : UNE CONVENTION DE PARTENARIAT SIGNEE ENTRE L’ART&P ET LES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS DU TOGO


  24 Mai      49        Société (45053),

 

Lomé, 24 mai (ATOP) – Une cérémonie de signature de l’accord Cadre de partenariat et de concertation (CPC) entre l’Autorité de régulation des secteurs de postes et de télécommunications (ART &P) et les associations œuvrant pour la défense des intérêts des consommateurs de services de communications électroniques et de la poste s’est déroulée, le jeudi 23 mai à Lomé.

Ce cadre de partenariat et de concertation, initiée par l’ART&P résulte du constat fait par cette institution d’une convergence d’intérêts ou de missions avec certaines associations de consommateurs qui œuvrent pour le renforcement de la protection des consommateurs. Il s’agit de l’Association togolaise des consommateurs (ATC), de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT), du Mouvement Martin Luther King (MMLK-La Voix des sans Voix) et de l’Alliance nationale des consommateurs et de l’environnement du Togo (ANCE-Togo).
Ce partenariat formalisé à travers une convention a pour objet, la mise en place d’un cadre juridique de concertation, de partenariat, de collaboration et d’échanges entre l’Autorité de régulation et les associations de consommateurs en vue d’assurer le renforcement de la protection des droits et intérêts des utilisateurs des services des communications électroniques et de la poste.
La convention traite de toutes les questions touchant à la protection des intérêts des consommateurs de produits et services de communications électroniques et de la poste. Elle fixe les conditions et modalités de collaboration entre l’Autorité de régulation et les associations de consommateurs notamment pour le renforcement des capacités techniques des associations œuvrant pour la défense des intérêts des consommateurs de service de communication électronique et de la poste, dans les domaines de l’information, de la sensibilisation et de la formation.
Toute association de consommateurs intervenant dans les secteurs de communications électroniques et de postes, peut adhérer librement à la convention de partenariat, aux seules conditions de prouver son existence légale et de montrer les preuves des actions de défenses des droits des consommateurs dans les marchés de services de communications électroniques et de postes. Le document précise en outre, les règles de fonctionnement du cadre de partenariat ainsi que les obligations respectives des parties prenantes.
La présente initiative s’inscrit parfaitement dans la longue liste des meilleures pratiques recensées à travers le monde et qui sont relatives aux formes de collaboration entre les organes de régulation et les associations de consommateurs. Par la signature de cette convention, les associations de consommateurs et l’ART &P témoignent de leur engagement respectif à faire de la protection des consommateurs dans les services de communications électroniques et de postes au Togo, une référence dans la sous-région.
La convention de partenariat a été signée par le directeur général de l’ART &P, Abayeh Germain Boyodi, le vice-président de l’ATC, BénéttiGagalo, le président du MMLK, PastEdoh Komi, le président de la LCT, Sogadji Emanuel et M. Téou-TéouEssoham, membre du conseil d’administration de l’ANCE-Togo.
Le directeur général de l’ART &P a rappelé le contexte et l’importance de la signature de cette convention. M. Boyodi, a garanti l’engagement de son institution à tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs poursuivis à travers cet accord de partenariat. Il dit espérer que les associations de consommateurs, leurs partenaires dans cette convention, ne ménageront aucun effort pour la réalisation de « nos ambitions communes ».
Les représentants des associations de consommateurs ont tour à tour remercié l’ART&P pour la confiance qu’elle a faite à leur structure en les associant à cette initiative. Ils ont promis de jouer leur partition dans ce partenariat gagnant-gagnant qui permettra de mieux prendre en compte les intérêts et préoccupations légitimes des consommateurs.

Dans la même catégorie