AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Renforcement de l’économie nationale par les Iccc


  29 Juillet      86        Culture (899), Economie (20813),

 

Brazzaville, 29 Juillet (ACI) – L’investissement dans le domaine de la culture permet de conjuguer la rentabilité financière et l’engagement social, a dit le 28 juillet à Brazzaville, le directeur général des arts et des lettres, M. Marcel Ipari, à l’ouverture du 2ème salon des Industries culturelles et créatives du Congo (Iccc).

Cette 2ème édition est placée sous le thème «Les Industries culturelles et créatives, maillon sûr de la diversification de l’économie congolaise et de la création d’emplois pour les jeunes».

A cette occasion, M. Ipari a dit qu’en créant des emplois pour les jeunes, les Iccc favorisent et renforcent le développement social inclusif dans le pays. A cet effet, il a souligné la nécessité de promouvoir la culture d’investissement, car elle impacte. «Je peux affirmer qu’au-delà de son potentiel économique, la culture apporte également une valeur non marchande essentielle qui contribue au dialogue et à la compréhension entre les peuples», a-t-il précisé.

Poursuivant son propos, il a rassuré que ce secteur est capable de fonctionner, même à des moments difficiles, par le biais du numérique. Selon lui, les Iccc s’harmonisent avec le programme du Chef de l’Etat, M. Denis Sassou-N’Guesso, à savoir la poursuite de la «Marche vers le développement», par l’accélération de la diversification de l’économie. Ainsi, M. Ipari  fait savoir qu’il faut transformer le potentiel culturel et créatif du pays en avantage comparatif, puis  construire un écosystème favorable au développement.

Regroupées en sept filières, entre autres le livre, la presse, la musique, la cinématographie, l’artisanat et le tourisme culturel, les Iccc occupent une place importante dans le développement et dans la croissance de certains pays en termes d’emplois et d’innovation pour leur rayonnement international, a-t-il dit.

Selon les données de la Banque internationale de reconstruction et de développement (Bord), le secteur des Iccc génère près de 4,3 milliards de dollars américains et emploie environ 144 millions de personnes dans le monde.

D’après les données récentes de l’inventaire réalisé à Brazzaville au mois de juillet 2021 par le ministère de la Culture et des arts, avec l’appui de l’Unesco, les Iccc ont généré 1.712 emplois à temps plein et près de 1.340.000.000 de Fcfa de chiffre d’affaires.

Ces quelques repères prouvent que le potentiel de ce secteur est énorme en termes de création de richesses et d’opportunités d’emplois. A cela, s’ajoute les effets multiplicateurs de ce secteur, tels que la communication, l’hôtellerie et le tourisme.

Dans la même catégorie