NAN SDGs: Nigerian consul, U.S. senator call for Diaspora engagement NAN Our flight operations have normalised – Dana Air ANP Le Chef de l’Etat accorde une audience à la Directrice Bureau Afrique du PNUD ANP Le Directeur Général du Groupe Ecobank reçu par le Chef de l’Etat LINA City Court’s Peabody Crushing Entertainment Blogger’s Right To Free Speech? LINA On Multiple Charges Court Jails Four Officers Linked To Kingsville Shooting LINA Rep. Kofa Pledges Legislature Support To Establishment Of Corruption Court APS PROMOVILLES : PLUS DE 16 MILLIARDS D’INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE DIOURBEL APS MATAM: LA PLANIFICATION COMMUNAUTAIRE PARTICIPATIVE AU MENU D’UN ATELIER STP-Press Ministro Adlander de Matos recebe delegação portuguesa do Ministério de Trabalho numa missão do reforço da cooperação

Reprise du travail à Gabon Telecom après trois mois de grève


Rabat, 23 mai 2015 (MAP) – Les agents de Gabon Telecom, en grève depuis trois mois, ont repris du service vendredi suite à la signature d’un procès-verbal de conciliation du différend collectif entre l’entreprise et le Syndicat national des télécommunications (SYNATEL).
Les grévistes exigeaient l’harmonisation des grilles de salaires, la prime d’intéressement, la révision de la Convention collective, la mutualisation et la cession de 5 pc des actions de l’Etat gabonais au personnel. Ils ont pu, au terme des négociations, obtenir de leur direction générale le maintien de la prime d’intéressement, suivant les termes de l’accord.
S’agissant de l’harmonisation des grilles de salaires, le modérateur a recommandé aux deux parties de ‘’faire preuve de patience’’, invitant la direction générale à suivre l’évolution du dossier dont les résultats sont attendus au plus tard en septembre 2015.
La direction générale a également été chargée d’accélérer la mise en œuvre du projet de révision de la Convention collective et de l’examiner, dans l’esprit constructif, afin de préserver les intérêts aussi bien des employés que de l’entreprise, filiale de Maroc Telecom.
Quant à la cession de 5 pc des actions de l’Etat au personnel, à la suite des discutions avec le ministre de l’économie, lesdites actions seront versées aux agents au titre de l’année 2014, pour un montant de 563 millions de FCFA.
Devant la tournure favorable des échanges entre l’employeur et le Synatel, le médiateur a exhorté les syndicalistes à tenir compte des efforts consentis par le gouvernement dans la recherche du bien-être de tous et l’amélioration des conditions de travail.
S’appuyant sur les avancées observées dans le traitement des différents dossiers, ainsi que sur les pertes consécutives au piquet de grève, le secrétaire général du Synatel, Martin Essono Obounou, a ainsi annoncé la levée de cette longue grève.
La signature du procès-verbal de conciliation du différend collectif du travail entre Gabon Telecom et Synatel s’est déroulée en présence notamment des ministre gabonais du Travail, Simon Ntoutoume Emane et de l’Economie numérique, Pastor Ngoua N’Neme, ainsi que du directeur général de Gabon Telecom, Abderrahim Koumaa.

SI—BI.
LA.

Dans la même catégorie