AIP Le projet d’élargissement de la route Abidjan-Dabou présenté à des écoliers MAP LDC de la CAF: « la finale retour sera totalement différente de l’aller au Caire », prédit Sven Vandenbroeck ANP Niger : ‘’Tous les villages qui sont à plus de 1000 Habitants seront électrifiés » ( ministre de l’énergie) MAP LDC de la CAF (finale retour) : « les joueurs d’Al Ahly ont les qualités requises pour conserver leur avantage à l’aller » (Marcel Koller) MAP Centrafrique: 60 casques bleus tanzaniens rapatriés après des accusations « d’abus sexuels » (Minusca) MAP Afrique du Sud : Six policiers tués en une semaine (police) ANP Niamey : La mise en œuvre des projets financés par la Banque Mondiale au centre d’un séminaire gouvernemental MAP Côte d’Ivoire : OCP Africa et l’UM6P posent la première pierre de la Digital Farming School, un projet unique et innovant en Afrique AIP Lancement de la coalition des donateurs pour l’élimination de la fistule obstétricale en Côte d’Ivoire AIP Le président du Sénat appelle à lutter contre la propagande terroriste sur internet

REPRISE PARTIELLE DES COURS : LES PARENTS D’ÉLÈVE APPROUVENT ET RÉCLAMENT DES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT


  30 Avril      20        Education (6717),

 

Dakar, 30 avr (APS) – Le président de l’Union nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (UNAPEES), Abdoulaye Fané, a déclaré jeudi être ‘’en phase’’ avec la décision du gouvernement de faire reprendre les cours aux élèves en classe d’examen, à compter du 02 juin.

Cette reprise des enseignements doit toutefois se faire avec de ‘’fortes mesures d’accompagnement’’, lesquelles sont, dit-il, « indispensables pour protéger élèves, étudiants et enseignants de la maladie à coronavirus’’.

‘’Il ne faut pas prendre de risques, parce que rien ne pourra se faire sans la maîtrise de cette pandémie et les parents d’élèves sont en phase avec cette décision de l’Etat qui a fait une projection pour la reprise des cours’’, a-t-il ajouté, dans un entretien téléphonique avec l’APS.

Il affirme néanmoins que l’Etat devra prendre des « mesures fortes’’ par la désinfection des écoles et la mise en place d’un dispositif d’hygiène individuelle et collective.

‘’Le problème fondamental, c’est de sécuriser aussi le transport de l’élève de sa maison à l’école sans risques, et une fois dans la classe, pouvoir également assurer la distanciation sociale’’, a-t-il préconisé.

Selon lui, il y a « tout un dispositif à mettre en place, en amont comme en aval, pour la reprise des cours dans les meilleures conditions pour ne pas exposer les élèves, les étudiants et les enseignants à la contamination du virus’’.

Pour la tenue des examens, le président de l’UNAPEES indique que plusieurs scénarii sont envisagés au sein du Comité de veille mis en place par le ministère de l’Education nationale et dans lequel il siège à côté d’autres acteurs du secteur.

Au sujet des mesures d’accompagnement, le directeur exécutif de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep), Cheikh Mbow, propose la mise d’un fonds dédié à l’accompagnement de la reprise des enseignements et apprentissages. L’objectif consiste à pourvoir les établissements scolaires de kits d’hygiène à la fois individuelle et collective.

‘’C’est un coût qu’il ne faut pas faire supporter par les parents, mais par ce fonds pour l’achat de masques et des kits d’hygiène’’, a-t-il précisé.

Mais, il faudra en même temps en profiter pour régler la question de la disponibilité des toilettes dans les écoles, dont il faudra nettoyer les abords en enlevant tout ce qui est marchés et cantines, a-t-il dit.

Dans la même catégorie