AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Résolution 1325 des Nations Unies : les parties prenantes appelées à investir dans les femmes


  8 Novembre      45        Société (44866),

 

Kinshasa, 8 Nov. 2022 (ACP). -La Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (CNSU), les parties prenantes sont appelées lundi à Kinshasa, à investir dans les femmes, à l’occasion de la célébration du 22ème anniversaire de la dite résolution.

« Le plan d’action de la Résolution 1325 de deuxième génération mérite d’être soutenu par tous les acteurs en vue d’atteindre les résultats escomptés, surtout que nous sommes à une année de son évaluation », a déclaré Mme la ministre du genre, Gisèle NdayaLuseba.

« La Résolution 1325 demeure un outil par excellence de plaidoyer pour l’intégration de la femme dans la participation politique et le processus de paix. La commémoration de 22 ans de ladite Résolution  du Conseil Supérieur des Nations Unies vise à amener toutes les parties prenantes à investir dans les femmes et à réfléchir de manière concrète à lui doter d’une résilience pour contribuer efficacement à la consolidation d’une paix durable à travers le monde», a-t-elle  affirmé.

La ministre Ndaya a, à cette occasion souligné que le travail à faire est immense et nécessite l’implication de tous les acteurs engagés dans la recherche de la paix et de la sécurité aussi bien au niveau national, régional qu’international, a fait savoir Mme la ministre, déplorant que « cet anniversaire intervienne au moment où une partie du territoire national est occupée par le  mouvement 23 (M23) soutenu par le Rwanda.

« En ce moment précis, des hommes, des femmes, des enfants et des vieillards dans la partie Est du pays vivent d’atroces scènes qui les a contraints à fuir la guerre, abandonnant leurs toits et leurs occupations. Parmi ces déplacés, on compte des femmes enceintes forcées d’accoucher en plein air et des veuves éplorées », a-t-elle déploré.

Elle a toutefois remercié le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi,  Commandant Suprême des Forces Armées congolaises et de la Police Nationale qui ne ménage aucun effort pour ramener la paix sur toute l’étendue du pays avec l’inclusion de la femme dans sa démarche ainsi que  le Premier ministre SamaLukondeKyenge,  pour tous les efforts entrepris en matière de l’intégration du genre dans la consolidation de la paix et le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans les zones en conflits armés.

Des avancées dans la mise en œuvre de la Résolution 1325

La RDC, a rappelé la ministre Ndaya, est à son deuxième Plan d’Action communément appelé Plan d’Action de la 2ème génération, dont l’objectif est de promouvoir un environnement sécurisé, garantissant une implication équitable des femmes, des hommes et des jeunes à la consolidation de la paix en RDC.

Selon elle, ce plan cadre avec des axes stratégiques de la politique nationale Genre qui renferme les priorités du gouvernement de la RDC. Il s’agit de garantir la sécurité des femmes, de veiller au respect des lois et à l’application stricte des peines en rapport à la lutte contre les violences faites aux femmes, jeunes et petites filles.

Au cours de l’année 2022, plusieurs actions ont été organisées pour contribuer efficacement à la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies au niveau du pays.Sur le Plan de la participation politique de la Femme, le pays connait des avancées très significatives.

“Les femmes sont actuellement à 27% au Gouvernement, 19% au Sénat et 13%à l’Assemblée Nationale. A la Police, 6% des femmes sont au poste de Commissaire Divisionnaire Adjoint et à l’Armée 3% des femmes en qualité d’officiers généraux, surtout avec les récentes nominations, le taux de participation de la femme va augmenter”, a-t-elle révélé.

Sur le Plan de la protection et prévention, le gouvernement travaille pour promouvoir les droits des femmes, des enfants et d’autres personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées.
C’est dans ce cadre que depuis le 19 juin de l’année passée le Chef de l’Etat a lancé la campagne tolérance zéro et décrété l’état de siège dans les zones en conflits dont le Nord-Kivu et l’Ituri.

En effet, de nombreuses femmes ont repris leurs activités champêtres et commerciales abandonnées depuis plus de deux décennies, ce qui pourra sûrement booster le développement dans leurs milieux de vie.

Les réformes du secteur de la sécurité se poursuivent

“Le pays est en train de mettre en place les comités locaux de sécurité de proximité de quartier dont les femmes sont membres. Cette année, plus de 1500 jeunes femmes sont enrôlées dans l’armée et sont en formation. Le projet envisage le recrutement de plus de 20.000 jeunes femmes dans le but de donner un nouveau visage à nos services”, a-t-elle indiqué, ajoutant que son ministère dispose actuellement d’une base des données et un site web sur les Femmes, la paix et la sécurité dans le but de stocker, d’organiser et d’analyser des données pour permettre au Gouvernement de prendre des bonnes décisions sur base des statistiques réelles.

Concernant le relèvement post-conflits, le gouvernement travaille durement sur le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).Récemment, un Fonds de Réparation en faveur des victimes des violences sexuelles liées aux conflits armés a été créé.

Présents à cette cérémonies: le vice-président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, la ministre déléguée près le Président de la République, la ministre  de la formation professionnelle et métiers, la vice-ministre de la Défense, le représentant résident d’ONU femmes, les membres de la société civile, les membres du corps diplomatique accrédité en RDC, les représentants des agences du Système des Nations Unies.

Dans la même catégorie