AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Restitution de la mission d’inspection des sites d’installation des ZES en RDC


  27 Novembre      88        Société (44866),

 

Kinshasa, 27 novembre 2020 (ACP)- Le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie, Jean Dieudonné Kavese, a procédé vendredi à Kinshasa, au cours d’une réunion avec les membres du cabinet, à la restitution de la mission d’inspection des Zones économiques spéciales (ZES) dans quelques différentes provinces du pays, a appris l’ACP de ce ministère.

Selon la source, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, avait dépêché une délégation constituée, notamment des experts du ministère de l’Industrie, du chargé de mission de l’Agence des ZES et du représentant de l’organisation des Nations Unies pour le développement industriel ( ONUDI) en RDC , au Nord-Kivu, dans le Haut Katanga et dans le Lualaba pour inspecter les sites où seront installées les ZES dans ces provinces du pays.

C’est une mission qui aura des retombées positives dans un futur proche, a dit le ministre Julien Paluku. Cette délégation était sous la conduite du directeur de cabinet Kavese, qui a procédé à la restitution de cette mission au ministre de l’Industrie.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie a fait savoir, à cette occasion, que la RDC renferme plusieurs potentiels pour l’installation des Zones économiques spéciales, soulignant que des difficultés sont liées à l’insuffisance des infrastructures nécessaires pour faire décoller les ZES sur toute l’étendue du pays.
«La RDC a beaucoup d’atouts, mais aussi c’est une zone vierge où on peut tout faire, c’est une carte blanche où on peut écrire l’histoire, mais également ça vient avec beaucoup des contraintes, parce qu’elle n’a pas développé d’infrastructures pour que ces ZES puissent démarrer et décoller rapidement.

Mais, il n’est jamais trop tard. Avec les premières zones qu’on va installer, on fera tout pour ramener les infrastructures nécessaires », a indiqué M.Kavese.

Le représentant de l’ONUDI en RDC, Thomas Maketa, a rassuré au représentant du ministre, de la mise en œuvre de son expertise dans ce domaine au profit de la RDC, avant d’ajouter que le gouvernement, à travers le ministère de l’Industrie, veut appuyer le développement industriel, car, il ne peut pas y avoir le développement sans industries, leur rôle est de l’accompagner.

La coordinatrice adjointe, chargée des questions administratives et financières à la Présidence de la république, Julie Tshilombo, a pris aussi part à cette réunion de restitution.

Dans la même catégorie