APS L’AGENDA VERT AU CŒUR DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET L’UE (AMBASSADRICE) APS MACKY SALL DEMANDE UN RAPPORT NATIONAL SUR LA SITUATION DES MARCHÉS APS NGAPAROU : INAUGURATION D’UNE ZONE ÉCOLOGIQUE COMMUNAUTAIRE ABP « Chacun des béninois peut être riche de son travail et non de l’argent de nous tous » dixit Patrice Talon ABP La ville de Grand-Popo fait sa toilette pour recevoir le chef de l’Etat ABP L’initiative « Bénin commune connect » au cœur d’une séance d’échange à Avrankou ABP Patrice Talon pour une élection présidentielle ouverte à tous ABP L’UNHCR et le CNR appuient le Ceg Vèdoko en matériel anti-Covid AIP Les nouveaux élèves de sixième du Collège Nanan Boa Kouassi III officiellement intégrés AIP Cote d’Ivoire-AIP/12 nouveaux cas de Covid-19 et 10 guéris

Résultat de l’élection américaine : Trump attaque, Biden en mauvaise posture.


  4 Novembre      10        Politique (13028),

   

Conakry, 04 nov. (AGP)-Suspense total aux Etats-Unis où les résultats de l’élection américaine sont très serrés. La tension monte entre Joe Biden, qui se dit « en bonne voie pour gagner » et Donald Trump qui l’accuse de vouloir « voler l’élection » et a dénoncé « une fraude » depuis la Maison Blanche.

Donald Trump s’est exprimé en direct de la Maison Blanche peu avant 8h30.

« C’était une grande soirée pour nous, regardez tous les Etats qu’on a remporté et la marge avec laquelle on l’a emporté », a-t-il expliqué. « Un petit groupe de personnes très tristes essaient de priver les électeurs américains de leurs droits, de nous voler la victoire et nous ne l’accepterons pas », a assuré ensuite le Président sortant avant de multiplier les tacles et d’évoquer « une fraude contre la nation » : « On ne veut pas qu’ils retrouvent des bulletins à 4h du matin ».

Le candidat républicain a évoqué la possibilité d’aller devant la Cour Suprême. « Notre objectif maintenant est d’assurer l’intégrité du scrutin. Nous voulons que la loi soit correctement appliquée. « Nous allons gagner et, de ce que j’en pense, nous avons déjà gagné ».

Joe Biden a pris la parole peu avant 7 heures ce matin. Se disant confiant dans l’issue du scrutin, il a estimé être toujours dans la course en Georgie et a même affirmé : « On va gagner la Pennsylvanie ». Donald Trump avait immédiatement répliqué sur Twitter : « Nous sommes grands, mais ils essaient de nous voler l’élection. Nous ne les laisserons jamais faire ».

Le résultat des élections américaines se dévoile, dans chaque Etat, sous forme de résultats partiels et de projections réalisées par les médias américains.

Donald Trump a déjà 213 grands électeurs. Il remporte les Etats suivants : la Floride, le Texas l’Indiana, le Kentucky, la Virginie Occidentale, la Caroline du Sud, l’Oklahoma, l’Alabama, le Mississippi, le Tennessee, l’Arkansas, la Louisiane, le Dakota du Nord et le Dakota du Sud, le Wyoming, le Nebraska, le Kansas, l’Utah, le Missouri, l’Ohio, le Montana, l’Idaho, l’Iowa.

Joe Biden a déjà 238 grands électeurs. Il remporte les Etats suivants : le Vermont, la Virginie, le Delaware, DC, le Maryland, le Massachusetts, Rhode Island, le New Jersey, le Connecticut, l’Illinois, New York, le Nouveau Mexique, le Colorado, le New Hampshire, le Minnesota, l’Arizona, Hawaï, la Californie, l’Etat de Washington, l’Oregon, et une majorité du Maine (Etat où un vainqueur ne remporte pas forcément tous les grands électeurs).

Dans la même catégorie