AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Retour à Kinshasa du Président Félix Tshisekedi en provenance de Belgique


  10 Juillet      145        Politique (25166),

 

Bruxelles, 10 Juillet 2020 (ACP) – Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa jeudi matin, après un séjour privé de trois jours en Belgique où il a rencontré le roi Philippe et la Première ministre Sophie Wilmès, a-t-on appris jeudi de sources officielles.

Le Chef de l’Etat congolais a été reçu mercredi par le souverain belge pour « une rencontre à caractère privé », a indiqué le Palais royal à l’agence Belga.

Mardi, le Chef de l’Etat avait rencontré « informellement » Mme Wilmès dans le cadre de la continuité des contacts établis lors de la visite de la Première ministre en RDC en février dernier, a indiqué l’entourage de la cheffe du gouvernement fédéral sans préciser le contenu des discussions.

Selon le site d’information cheikfitanews.net, les échanges entre le Président Félix Tshisekedi et la Première ministre ont porté sur les relations bilatérales entre les deux pays ainsi que sur le dernier message du Roi au Président congolais à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’ex-Congo belge, le 30 juin 1960.
Le souverain avait exprimé la semaine dernière ses « plus profonds regrets » pour « ces blessures du passé dont la douleur est aujourd’hui ravivée par les discriminations encore trop présentes dans nos sociétés ».
En réaction, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait appelé, dans son message à la nation congolaise, à l’occasion des 60 ans de l’indépendance de la RDC, la Belgique et la RDC à réécrire l’histoire de la colonisation. Il a qualifier la Belgique de son « autre Congo », en référence aux années passées en exil et aux 35 ans durant lesquels il y a séjourné. ACP/Kayu

Dans la même catégorie