Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3

Retour au pays d’une trentaine de jeunes ingénieurs électriciens en stage de formation en Chine


  18 Février      80        Coopération (2242), Photos (4436), Société (45060),

 

Conakry, 18 Fév. (AGP) – Une trentaine de jeunes ingénieurs électriciens ont été reçus lundi, 18 février 2019 par le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla, après dix-huit mois de stage de formation pratique en Chine, a suivi l’AGP.
La rencontre a connu la présence du Directeur Général de Souapiti, Amara Camara et l’ensemble des acteurs de China Water Electric en charge de la construction du Barrage Hydroélectrique de Souapiti.
Le stage de formation pratique dénote de l’étroitement collaboration entre la République de Guinée et la Chine qui dure depuis plusieurs années. Ces jeunes ont été recrutés dans les filières de l’ingénierie des institutions d’enseignements de la Guinée, pour combler le besoin crucial de main-d’œuvre local dans le cadre de la gestion des barrages hydroélectriques de Kaléta et Souapiti.
Ce retour au pays marque donc la fin d’un processus de formation entamé depuis 2014, grâce à l’intervention du Président de la République, Pr. Alpha Condé.
Dans son allocution, le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla, indique : « Il a été initié une formation des jeunes Guinéens dans le cadre de Kaléta et Souapiti et un montant de 250 000 dollars a été dédié à cette formation de 1000 jeunes. Ces jeunes ont été les artisans du barrage hydroélectrique de Kaléta aux côtés de nos amis chinois et aujourd’hui ils œuvrent au quotidien pour la finalisation des travaux de Souapiti qui aura une puissance installée de 450 MW. »
Il faut préciser que ces nouveaux jeunes ingénieurs fraichement rentrés de la Chine seront très prochainement déployés sur les différents sites du barrage hydroélectrique de Souapiti.
AKT/ABD

Dans la même catégorie