APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

RETRO SPORT 2022 : Une année de nombreux lauriers pour les disciplines “mineures”


  30 Décembre      60        Sport (12694),

 

Abidjan, 30 déc 2022 (AIP)- L’année 2022 a été riche en évènements sportifs mais les plus marquants restent les lauriers glanés par les disciplines “mineures” à l’international à savoir le taekwondo, l’athlétisme, le jeu de dames et autres.

Le taekwondo confirme son statut de porte-flambeau

Depuis 2016, où la Côte d’Ivoire a inscrit son nom au palmarès des médailles olympiques, la série victorieuse continue avec cette discipline qui a encore glané des médailles. Cissé Cheick a remporté l’or à l’Open de Ryad en Arabie Saoudite dans la catégorie des (+80) le 10 décembre.

La Côte d’Ivoire décroche sept médailles (3 d’or, une d’argent et 3 de bronze) au 5è championnat paralympique et l’Open international de Niamey, du 3 au 6 février. La Côte d’Ivoire, avec sa quinzaine de participants, a terminé 2è derrière le Niger derrière le pays hôte.

L’édition 2022 du championnat d’Afrique des nations seniors de taekwondo (hommes et dames) a eu lieu du 13 au 17 juillet 2022, à Kigali, au Rwanda. Avec 13 athlètes, la Côte d’Ivoire a terminé à la troisième place avec une moisson de sept médailles. Les Eléphants taekwondo-in ont décroché deux médailles d’or, trois d’argent et deux de bronze.

La pépite ivoirienne du taekwondo, Laurène Ossin, a décroché l’or dans sa catégorie des (+59 kg) filles, lors de la 5e édition du championnat du monde des cadets (12 à 14 ans) qui s’est déroulée du 28 au 31 juillet 2022, à l’Aréna Armeec de Sofia en Bulgarie.

L’Ivoirienne taekwondo-in, Ruth Gbagbi s’est offerte, samedi 03 septembre, au Palais des Sports Marcel-Cerdan de Levallois, une nouvelle médaille en or, au World Taekwondo Paris Grand Prix 2022.

L’athlétisme et les autres disciplines font leur petit bonhomme de chemin

En dépit de la baisse de forme de Murielle Ahouré, Marie-Josée Ta Lou tire le peloton au niveau de l’athlétisme. La sprinteuse ivoirienne a décroché l’or, le 1er juillet 2021, au Bislett stadium d’Oslo, en finissant sur la haute marche du podium.Elle a remporté la médaille de Bronze en 10.86 s aux 100 m du Continental tour à Budapest, en Hongrie.

Le 10 août, Ta Lou réalise un chrono de 10s72 au Diamond league de Monaco et bat le record détenu jusque-là par sa compatriote Murielle Ahouré (10s78). Le 9 septembre, elle revient à la charge à la ligue de Diamant de Zurich en décrochant le bronze.

En judo, Daboné Zouléhia (-57 kg) et Kobenan Koffi Krémé (-100 kg) ont décroché, le 29 mai, la médaille de bronze  au 43è championnat d’Afrique  qui se sont déroulés en Algérie. Daboné a obtenu la même médaille de bronze  aux jeux islamiques.

Des sacres historiques au Mondial et à la CAN pour le football

En football, le Sénégal a remporté le 6 février, au Cameroun, son premier titre continental quand l’Argentine en faisait de même en Coupe du monde, le 18 décembre, au Qatar. Des sacres historiques pour leurs capitaines Sadio Mané (venu 2è au classement du ballon d’or africain) et Lionel Messi qui venait d’ajouter à son palmarès, le seul titre qui manquait.

Le 4 avril, le président de la CAF, Patrice Motsepe, inaugurait son bureau satellite à Abidjan en prélude à la 33è édition de la CAN qu’abritera la Côte d’Ivoire en janvier-février 2024.

Dans la même veine, le 30 septembre, il venait notifier aux autorités guinéennes le retrait de l’organisation de l’édition de 2025, après une mission d’inspection. Un appel de candidatures est en cours pour une nouvelle attribution de l’évènement.

En Côte d’Ivoire, l’actualité footballistique est dominée par l’élimination de la sélection de la CAN au Cameroun le 26 janvier, au stade des 8è de finales, l’élection à la FIF de Idriss Diallo, le limogeage du sélectionneur national Patrice Beaumelle et son remplacement par Jean-Louis Gasset, la qualification des Eléphants locaux pour le CHAN 2023, en Algérie, l’élimination des Eléphants cadets de la CAN U23.

De nouveaux dirigeants de fédérations et des qualifications

Concernant les autres disciplines, elles ont été marquées par l’élection, le 30 avril, du président de la Fédération ivoirienne de tennis (FIT) Me Ngoan Georges, à la tête du Comité national olympique (CNO-CIV), celle de réélection, le 15 octobre, du GMe Jean-Marc Yacé à la Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD) après la première AGE du 30 octobre 2021, annulée par une décision de justice.

Il y a aussi la 5è qualification, le 26 août, des Eléphants basketteurs pour le Mondial 2023, à l’issue de la fenêtre du groupe C des éliminatoires disputés à Abidjan, l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au groupe 2 de la coupe Davis zone 3 Afrique après avoir décroché la médaille d’argent au tournoi d’Algérie.

De grandes figures prennent leur retraite internationale

L’année a vu la retraite internationale de plusieurs figures du monde du sport. Au tennis, Roger Federer a définitivement abandonné les courts de tennis. L’homme, qui a longtemps écrit les plus belles pages du tennis au plan mondial, a décidé le 26 septembre, de se mettre en retrait.

Des footballeurs ont aussi annoncé leur divorce avec la sélection nationale de leurs différents pays.  Le ballon d’or africain de l’année, Karim Benzema, a annoncé le 19 décembre, sa décision de ne plus porter le maillot « tricolore » après sa mise à l’écart de l’effectif pour le Mondial qui s’est tenu au Qatar.

En Afrique, le portier des Lions indomptables du Cameroun, André Onana, après des démêlées avec le staff technique, au Qatar,  a pris la décision, le 23 décembre, d’être à l’écart de l’équipe nationale.

Avec lui, il faut compter Pierre-Emérick Aubameyang, l’attaquant de charme des Panthères du Gabon, qui a pris ses distances avec l’équipe de son pays. Il a annoncé sa décision, le 19 mai.

Des illustres personnalités rappelées à Dieu

Le karaté a ouvert la série de deuil dans le domaine du sport. Le 3 janvier, le tout premier président de la Fédération ivoirienne de karaté (1990-1995), Ernest Aphing Kouassi, tirait sa révérence des suites d’une longue maladie.

Le 18 juin, ce fut au tour de l’Asec Mimosas d’être frappé par l’affliction. L’une de ses emblématiques supportrices, Aminata Ouattara, décède à la PISAM, où elle avait été évacuée après un malaise au stade Robert Champroux.

Le rival, l’Africa Sports d’Abidjan, n’est pas en reste. Son ex-président du conseil d’administration, Alexis Vagba, a définitivement pris congés du monde du sport. Il est mort le 18 décembre, à Abidjan, des suites d’une longue maladie.

L’ex-international rugbyman ivoirien, Max Brito, invalide depuis 1995, a quitté le monde des vivants le 20 décembre. Agé de 54 ans, il était sur un projet de création d’une académie pour la vulgarisation du rugby chez les jeunes.

A deux jours de la fin de l’année, le sport-roi perd sa légende. Le roi Pelé a tiré sa révérence, le 29 décembre, à l’hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo. Edson Arantes Do Nascimento, à l’état civil, a été emporté par un cancer de colon décelé depuis septembre 2021. Il est le seul joueur à être triple champion du monde.

Dans la même catégorie