MAP Côte d’Ivoire : intensification de la lutte contre le trafic d’espèces animales protégées AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques

Réunion à Niamey du Comité de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de Nouakchott


  10 Septembre      102        Politique (25169), Securité (2979),

 

Niamey, 10 sept (ANP) – Le Président de la République Issoufou Mahamadou a présidé, ce jeudi 10 septembre 2020 au Palais de la Présidence, la réunion du Comité de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route relative aux engagements communs pris lors de la réunion de Pau le 13 janvier 2020 en France par les Chefs d’Etats du G5 Sahel.

Cette feuille de route du Comité de suivi de Pau a été réaménagée à Nouakchott le 30 juin 2020  lors du Sommet des chefs d’Etats du G5 Sahel  à Nouakchott.

Cette rencontre a regroupé, autour du Président de la République, le Premier Ministre et Chef du Gouvernement Brigi Rafini, l’Ambassadeur de France au Niger, le Ministre nigérien des Affaires Etrangères, le Ministre de la Défense Nationale et les différents responsables des forces de défense et de sécurité du Niger et de Barkhane.

Au terme de cette rencontre, l’Ambassadeur de France au Niger, M. Alexandre Garcia, faisant le point à la presse, a indiqué qu’il a été fait le point de la situation sur les opérations militaires en cours dans la région des trois (3) frontières, précisant que « nous avons enregistré des bons résultats, notamment par les forces armées nigériennes en coopération avec les  forces internationales de la force Barkhane ».

La réunion a aussi fait le point sur tous  les objectifs qui ont été fixés par les Chefs d’Etats du G5 Sahel à Nouakchott, notamment « le renforcement des capacités de la force conjointe du G5 Sahel qui se poursuit et qui obtient  des très bons résultats sur le terrain avec une participation très  importante de l’armée nigérienne ».

L’Ambassadeur de France de faire savoir qu’ils ont également passé en revue les autres objectifs du G5 Sahel dont, entre autres, le renforcement de la judiciarisation de la lutte contre le terrorisme sur lequel la France travaille avec leurs coopérations bilatérales et d’autres partenaires ; la question du renforcement de la présence de l’Etat sur le territoire des trois frontières, particulièrement dans la région de Tillabéry, mais aussi les actions de coopération pour appuyer les services du Ministère de l’Intérieur du Niger à marquer sa présence aux services des populations avec le retour et le maintien des services publics au profit des populations.

« Nous avons évoqué également la question de l’internationalisation de la coalition, la mise en place d’une autre présentation de la coalition à Bruxelles, avec l’espoir que  le commandement de cette coalition soit porté par un  ressortissant du G5 Sahel avec l’appui des diplomates des autres  pays », a conclu l’Ambassadeur Alexandre Garcia.

Le diplomate français a également profité de cet instant pour exprimer la solidarité et le soutien de son pays au Gouvernement et au peuple du Niger éprouvés par les terribles inondations enregistrées ces derniers jours.

M. Alexandre Gracia a aussi tenu à remercier et féliciter le Président de la République Issoufou Mahamadou pour sa présidence de la CEDEAO et pour son leadership, notamment sur la crise malienne.

Dans la même catégorie