MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

Réunion ce mardi 8 septembre du Conseil National de Sécurité (CNS) élargie au Comité de suivi des inondations


  8 Septembre      85        Securité (2998),

 

Niamey, 08 Sept (ANP) – Le Président de la République Issoufou Mahamadou a présidé, ce mardi 08 septembre 2020 au Palais de la Présidence, une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) élargie au Comité de suivi des inondations.

Le Chef de l’Etat était entouré pour la circonstance du Ministre de la Défense, celui en charge de l’Intérieur, le Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, celui délégué au budget, les différents responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), ainsi que d’autres responsables concernés par les deux préoccupations.

Organe constitutionnel, le Conseil National de Sécurité (CNS) donne des avis au Président de la République sur les questions relevant des domaines de la sécurité, de la défense de la Nation et aussi sur la politique étrangère du pays. Ses délibérations ne font l’objet d’aucune communication.

Cette rencontre élargie aux membres du Comité de suivi des inondations intervient à la suite de la visite qu’a effectuée le Président de la République Issoufou Mahamadou aux sinistrés du 4ème Arrondissement de Niamey dans la même matinée.

La Ville de Niamey, note-t-on, subit de pleins fouets les conséquences des inondations occasionnées par les abondantes pluies tombées ces dernières semaines. Ces inondations, nées du débordement du fleuve Niger, ont notamment causé l’effondrement des centaines de maisons, contraignant des dizaines de milliers de familles de la capitale à se réfugier dans des abris de fortune.

Les inondations ayant également touché presque l’ensemble du pays, le Gouvernement a décidé de déclarer officiellement le déclenchement du Mécanisme de Réponse Immédiate (MRI) de la Banque Mondiale pour l’année 2020.

A la date du 1er septembre 2020, les inondations enregistrées dans le pays ont précisément fait 34 016 ménages sinistrés, soit 294 357 personnes concernées. En termes de pertes en vies humaines, 57 personnes ont été tuées. 41 des 63 départements que compte le pays sont touchés.

Dans la même catégorie