MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

REVUE A MI-PARCOURS DU PARTENARIAT TOGO-BANQUE MONDIALE : LE DIRECTEUR DES OPERATIONS DE LA BANQUE MONDIALE POUR LE TOGO CHEZ LE PREMIER MINISTRE


  20 Mars      48        Economie (20984),

 

Lomé, 20 mars (ATOP) – Le Premier ministre, Dr Komi Sélom Klassou a conféré le mardi 19 mars à Lomé, avec le directeur des opérations de la Banque Mondiale (BM) pour le Togo, Pierre Laporte, accompagné de la représentante-résidente de la BM dans le pays, Mme Hawa Cissé Wagué.

M. Laporte qui était présent au Togo pour appuyer l’équipe pays de la BM dans le cadre de la revue à mi-parcours de son Cadre de Partenariat Pays (CPC) pour le Togo (2017-2020) a déclaré avoir fait au Premier ministre le point des travaux de consultation avec le gouvernement et le secteur privé togolais. Il a précisé que l’objectif principal de cette revue est d’ajuster ce partenariat au Plan National de Développement (PND). « Comme vous le savez, on a une stratégie qui est approuvée il y a deux ans. Et comme on est à mi-parcours, on essaie d’évaluer pour savoir là où il y a des progrès, des défis et des choses à ajuster; et on va discuter avec la société civile et les autres partenaires techniques et financiers ; et dans les semaines qui vont suivre, on va finaliser ce rapport avec de nouvelles propositions sur comment on va intervenir au Togo dans les prochaines années », a confié M. Laporte.
Celui-ci a dit aussi avoir félicité le Premier ministre de sa reconduction dans ses fonctions. Il a ajouté avoir fait avec le chef du gouvernement le point de l’état général de l’économie togolaise. Selon lui, le Togo a fait beaucoup de progrès en termes de stabilisation de son cadre macroéconomique. Il a précisé que la dette du pays continue de baisser, le cadre fiscal est bien stable et dans un an ou deux, le pays aura déjà atteint les critères de convergences de l’UEMOA en terme fiscale.
M. Laporte qui est également directeur des opérations de la BM pour le Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire et Guinée a déclaré en outre avoir rappelé au Premier ministre que le Togo a gagné récemment 19 places au classement de l’environnement des affaires de la BM. Ce qui d’après lui, veut dire que dernièrement le pays a fait des progrès importants pour avoir un cadre meilleur pour les projets. Il a fait savoir que son institution a publié un indice du capital humain du secteur éducation-santé-protection sociale, qui classe le Togo parmi les meilleurs pays en Afrique, même si beaucoup reste à faire. M. Laporte a laissé entendre qu’il a saisi l’occasion pour féliciter le gouvernement du bon travail qu’il fait dans la gestion du pays.
Le Total des engagements de la BM au Togo est d’environ 385 millions de dollars. Le portefeuille est diversifié et couvre tous les secteurs de l’économie.

Dans la même catégorie