MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas ANG Comércio/Governo suspende subvenção para aquisição do arroz AIP Abidjan accueille le 5ème Forum régional Afrique-Europe « Notre Futur » AIP Onze élèves ivoiriens vont participer à une compétition mondiale de robotique aux Etats-Unis AIP Eurocham et ses partenaires lancent le projet « S’investir durablement ensemble » à Abidjan

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine


  13 Juillet      68        revue de presse (625),

 

Dakar, 13/07/2018 (MAP) – L’arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO dans l’affaire du maire de Dakar, les mesures prises pour réduire le train de vie de l’Etat gabonais et l’impact des changements climatiques sur l’économie ivoirienne sont les principaux sujets commentés vendredi par la presse africaine.

Au Sénégal, l’arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO dans l’affaire du maire de Dakar est le principal sujet abordé par les journaux de la place aux côtés d’autres sujets d’actualité politique et économique.

« L’arrêt de tous les espoirs pour Khalifa Sall », titre +Vox Populi+, informant que les avocats du maire de Dakar, condamné en mars dernier à 5 ans de prison ferme dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de la capitale, ont reçu jeudi l’intégralité de l’arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) sur lequel ils comptent pour tirer leur client de l’affaire.

Après trois jours d’audience, le procès en appel de Khalifa Sall avait été suspendu, mercredi, pour une semaine, le temps que la Cour statue sur la demande d’annulation de la procédure et de la libération immédiate sur la base de l’arrêt de la Cour de la CEDEAO.

Abordant les détails de l’arrêt, +L’Observateur+ écrit que la Cour de la CEDEAO a répondu aux questions liées aux violations des droits de l’homme dans l’affaire de la caisse d’avance de la ville de Dakar dans laquelle le maire Khalifa Sall a été condamné à 5 ans de prison ferme.

Pour +WalfQuotidien+, l’arrêt tant attendu de la Cour de la CEDEAO semble « couper la poire en deux », en reconnaissant la violation de ses droits et en accordant au maire de Dakar une réparation de 35 millions FCFA là où Khalifa Sall en réclamait 5 milliards. D’un autre côté, explique la publication, la juridiction communautaire s’est dite incompétente pour trancher les autres aspects évoqués par la défense.

Sur un autre registre, la presse locale fait état d’une marche de protestation prévue ce vendredi à Dakar à l’appel de l’opposition, soulignant que la libération de Khalifa Sall et l’inscription de l’ancien ministre Karim Wade sur les listes électorales, sont les mots d’ordre de la manifestation.

Au Gabon, +L’union+ s’intéresse toujours aux mesures gouvernementales pour réduire le train de vie de l’Etat, écrivant dans ce sens que le ministre de la Fonction publique, Ali Akbar Ononga Y’Obegué a mis l’accent sur la nécessité des réformes visant à réduire significativement la masse salariale estimée à 710 milliards de francs CFA.

Lors d’un point-presse, animé hier à Libreville, il a expliqué que le gouvernement envisage, après avoir assaini le fichier solde et dépoussiéré les incongruités de la masse salariale, d’atteindre des dépenses de personnels de 400 milliards FCFA par an dès 2019-2020, en conformité avec les directives communautaires qui fixent le niveau des salaires à 35% des recettes fiscales.

En économie, la presse souligne que la balance des paiements penche du mauvais côté, expliquant que la réunion, hier, du comité de la Balance des paiements (BP) du Gabon a révélé un retournement de tendance.

De positives, officiellement, lors des précédents exercices, les performances se seraient détériorées en 2016, en raison de la baisse des cours des matières premières, ajoute la publication.

En Côte d’Ivoire, « L’Inter » titre « Changement climatique : la Côte d’Ivoire en danger, les cultures menacées », faisant savoir que l’économie du pays, qui maintient un rythme de croissance robuste, reste « très vulnérable » aux effets des changements climatiques, relayant ainsi une mise en garde de la Banque mondiale (BM).

Citant un rapport de la BM publié jeudi, le quotidien écrit que la Côte d’Ivoire occupe le 147ème rang sur les 169 pays « vulnérables » au changements climatiques.

Sur un autre registre, « Fraternité Matin » rapporte que trois pays sur huit au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) respectent les critères de convergence économique dont le délai est prévu à « l’horizon du 31 décembre 2019 ». Le journal cite le président de la Commission de l’organisation ouest-africaine, Abdallah Boureima qui a eu jeudi un entretien avec le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation régionale.

« Nous avons un horizon certes très proche, fixé à l’horizon du 31 décembre 2019, mais nous demeurons confiants », car « les ministres ont pris des mesures dans le cadre des projections triennales de cette question de pouvoir respecter les critères de convergence », a assuré M. Boureima.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le président du Ghana Nana Akufo-Addo a procédé à l’inauguration d’un centre commercial à Anloga dans la municipalité de Kéta.

Estimé à un coût total de 2,5 millions de livres sterling, le centre commercial comprend 26 boutiques, deux halls bancaires, une cafétéria et d’autres installations auxiliaires, fait savoir la publication, notant que les travaux de ce centre avaient commencé en 2015.

Son confrère, +Ghanaian Times+ écrit que plus de dix ans se sont écoulés depuis que le Ghana a signé un engagement en 2001 « Déclaration d’Abuja » pour affecter 2% de son budget annuel de la santé à la recherche dans le secteur, mais rien n’a été fait.

Dans la même catégorie