APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine


  18 Février      52        revue de presse (625),

 

Rabat – La présidentielle au Sénégal, la scène politique au Burkina Faso, la relation entre le Kenya et la Somalie et la coopération entre le Ghana et la Tunisie sont les principaux sujets qui attirent l’attention de la presse africaine parue lundi.

Le suivi de la campagne des cinq candidats en lice pour le scrutin prévu le 24 février et la visite à Conakry de l’ancien président Abdoulaye Wade, dominent les titres de l’actualité traitée par la presse locale.

Séjour de Me Abdoulaye Wade en Guinée, « les dessous d’une visite », titre la Une du quotidien +Enquête+ à propos du déplacement, samedi à Conakry, de l’ancien président sénégalais et leader du Parti démocratique sénégalais (PDS-opposition), soulignant que, d’après des informations qui proviennent de la Guinée, cette visite n’a rien d’officiel, puisque la présidence guinéenne n’en est pas l’instigatrice.

« Wade à Conakry, Questions autour d’un voyage », écrit pour sa part +WalfQuotidien+, relevant que « le déplacement d’Abdoulaye Wade en Guinée, en pleine campagne électorale où il incite ses partisans au sabotage de l’élection présidentielle du 24 février, suscite beaucoup de commentaires ».

Les journaux de la place assurent, en outre, le suivi des activités de campagne menées par les cinq candidats en lice pour la présidentielle.

De larges commentaires ont été réservés aux meetings du président sortant et candidat de la coalition « Benno Bokk Yakaar », Macky Sall, de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck (Rewmi-opposition), du candidat du PASTEF (Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité), Ousmane Sonko, de l’ancien ministre des Affaires étrangères Madické Niang et du député Issa Sall (Parti de l’unité et du rassemblement/PUR).

Au Burkina Faso, +Sidwaya+ rapporte que ce lundi, le Premier ministre, Christophe Dabiré, va décliner les grands axes de sa politique à la tête de l’exécutif devant la représentation nationale.

« Sans être grand clerc et au vu du contexte national, on peut se risquer à avancer que celle-ci s’articulera autour de deux points majeurs: la consolidation de la paix sociale et le raffermissement de la croissance », croit savoir le journal étatique, précisant qu’il s’agira d’éclairer l’opinion sur les actions à entreprendre sur le plan sociopolitique.

En dépit des efforts déployés jusque-là, des doutes subsistent quant à la capacité des politiques publiques du gouvernement à impacter véritablement la vie des Burkinabè et à gagner la bataille de la paix, estime l’éditorialiste du quotidien, ajoutant que Christophe Dabiré doit réussir à rendre l’espace politique et social moins velléitaire afin d’assurer la poursuite de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social.

Selon l’auteur de l’article, le front social est agité, cumulé à l’hydre terroriste qui hante les esprits au quotidien et plonge l’économie nationale dans une certaine léthargie, indiquant qu’il il faudra triompher de ce péril à une période cruciale où le Burkina Faso pose ses premiers pas à la tête du G5 Sahel, cadre de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité.

A Djibouti, +La Nation+ s’intéresse à la construction d’un gazoduc 750 km entre l’Ethiopie et la future zone industrielle de Damerjog à Djibouti où seront édifiés une usine de liquéfaction du gaz naturel et un terminal d’exportation grâce à un investissement privé avoisinant les 4 milliards de dollars US.

«Des négociations de plus deux années. C’est dire l’importance que revêt la conclusion du protocole d’accord intergouvernemental de vendredi dernier dans la capitale éthiopienne», écrit le journal djiboutien dans sa version électronique.

«Ainsi, Djibouti et l’Ethiopie ont franchi un palier supplémentaire dans leur entente bipartite sur ce méga projet gazier. Avec la signature de cet accord qui leur permettra de tirer profit de ce projet de manière équitable», relève le journal.

En Ethiopie, +FANA BC+ revient sur la réunion du Conseil des ministres tenue ce weekend et qui a été consacrée à l’examen et l’adoption de deux projets de loi.

Le Conseil a ainsi approuvé les accords de prêt conclus avec l’Association internationale de développement (IDA), la Banque européenne d’investissement (BEI) et le gouvernement italien, souligne le média éthiopien, ajoutant que le Conseil a également adopté un projet de loi présenté par le ministère de la paix qui fixe le pouvoir, les devoirs et la structure de l’Agence éthiopienne d’immigration et des affaires de la nationalité.

Au Kenya, les principaux quotidiens se font l’écho de l’appel lancé par le chef du Congrès national Amani (ANC) et directeur de la Super Alliance nationale (Nasa), Musalia Mudavadi à la communauté internationale pour qu’elle agisse en toute urgence pour empêcher toute escalade dans le bras de fer entre le Kenya et la Somalie à propos d’un différend sur une zone maritime disputée entre les deux pays.

Cité par le journal « Daily Nation », M. Mudavadi estime que « toute escalade du conflit dans la région ne ferait qu’engendrer davantage de problèmes pour le Kenya ».

«Nous ne voulons aucune escalade du conflit dans cette région. En tant que Kenya, nous subissons l’impact de la nation instable à côté de nous. Nous portons le fardeau. Nous avons vu beaucoup de personnes mourir au cours de tentatives terroristes et autres», a-t-il déclaré.

Le chef de l’ANC a en outre souligné que sur le plan international, chaque pays est autorisé à parcourir jusqu’à 200 miles aéronautiques en mer dans le cadre de la frontière.

Le Journal « The Star » rapporte, quant à lui, que Mudavadi a examiné la plainte de la Somalie, en affirmant que celle-ci savait que la décision concernant cette affaire n’avait pas encore abouti.

« Le Kenya faisait déjà partie de la communauté internationale avec la Somalie sur la question de la frontière en mer. Avant que cette question ne soit résolue, la Somalie semble aller de l’avant pour attribuer unilatéralement les droits de prospection en termes de blocs de pétrole en mer. Pourquoi cela est-il ainsi? », s’est-il interrogé.

Au Rwanda, +RNA+ rapporte qu’au moins deux soldats des forces armées de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été assassinés, début février, lors d’une attaque terroriste perpétrée par les rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

Citant un communiqué des forces armées de la RDC, le média électronique indique que le groupe rebelle, qui contrôle des territoires à l’Est de la RDC, a mené le 8 février un attentat dans la ville de Masisi, située dans la province du Nord-Kivu, contre une position de l’armée congolaise, ajoutant qu’un élément des FDLR a été tué lors de cette opération terroriste.

Par ailleurs, la publication souligne que l’armée congolaise a dénoncé le terrorisme instauré par le groupe rebelle à l’Est de la RDC.

Sur un autre registre, +Rwanda News+ rapporte que le Rwanda et la Fédération de Saint-Kitts-et-Nevis, située dans la région des Caraïbes, ont signé à Londres un protocole d’accord établissant des relations diplomatiques entre les deux pays.

Cet accord, signé par les Hauts-Commissaires des deux pays au Royaume-Uni, permettra de renforcer la coopération entre l’Afrique et la région des Caraïbes, souligne le média électronique, citant un tweet du Haut-Commissaire du Rwanda à Londres.

« Nous nous sommes engagés à créer des partenariats entre les Caraïbes et l’Afrique et à renforcer notre amitié », a tweeté le Haut-Commissaire du Rwanda à Londres, Kevin Isaac, cité par la publication.

Au Gabon, l’Union écrit sous le titre « Au terme du séminaire gouvernemental : place à l’action » que c’est sur une note d’espoir et de satisfaction que le Premier ministre Julien Nkoghe Bekalé a clos, hier, les assises auxquelles prenaient part, depuis vendredi au cap Estérias, les membres de son gouvernement, notant que le séminaire a été qualifié de réussi par le chef du gouvernement au regard des mesures et recommandations qui en résultent.

Et de poursuivre que les recommandations ont mis l’accent sur l’importance d’une plus grande efficacité budgétaire avec notamment la mise en place d’un comité de trésorerie.

En politique toujours, la presse indique que l’Assemblée nationale ouvrira sa première session ordinaire jeudi, notant qu’il s’agit d’une anticipation parfaitement légale dans la mesure où la rentrée se fait traditionnellement le 1er jour ouvrable de mars.

Au Mali, +L’essor+ indique que le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga , à la tête d’une délégation comprenant 14 ministres, a rencontré vendredi dernier, les représentants du secteur privé, au siège du patronat.

Et d’ajouter que le Premier ministre a annoncé la volonté du gouvernement d’investir dans la prochaine décennie (2020-2030), un peu plus de 10 000 milliards de francs pour le développement des infrastructures dont plus 5000 milliards uniquement pour le développement d’infrastructures routières ( routes, ponts, viaduc., ports secs) et d’une zone économique spéciale dans la région de Sikasso. La tête de pont de ce plan est le bitumage d’une route de 1075 kilomètres qui reliera Tombouctou à la Mauritanie via Taoudenit.

Il a déclaré que cet ambitieux programme démontre l’intérêt du gouvernement vis à vis du secteur privé, qui doit avoir un rôle prépondérant dans le financement de ces grands chantiers économiques.

Pour sa part, +L’indépendant+ rapporte que l’équipe nationale malienne de football a remporté la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans (CAN U20), en battant son homologue sénégalaise aux tirs au but 3 à 2, en finale disputée, dimanche à Niamey (Niger).

A l’issue du temps réglementaire et des prolongations, les deux équipes n’ont pas pu se départager (1-1). Le Mali succède ainsi à la Zambie, vainqueur lors de la précédente édition tenue au Sénégal.

Quant à la troisième place, elle est revenue à l’Afrique du Sud, vainqueur du Nigeria 5 à 3 aux tirs au but.

Au Ghana, +Daily Graphic+ s’intéresse à la visite de travail que la ministre ghanéenne des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, Shirley Ayorkor Botchwey, effectuera en Tunisie les 18 et 19 février.

« Cette visite s’inscrit dans le cadre de la volonté des deux pays de développer des relations de coopération dans divers domaines, notamment le commerce, l’agriculture, l’industrie, l’enseignement supérieur, la santé, la jeunesse, les sports, les technologies de l’information et de la communication et l’énergie », écrit la publication.

Sur le plan international, +Ghanaian Times+ rapporte que la Commission nationale électorale indépendante a décidé de reporter d’une semaine des élections générales au Nigeria, prévues samedi dernier, à cause de problèmes logistiques.

Dans la même catégorie