APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTIONS / Washington et Ottawa félicitent Bassirou Diomaye Faye pour sa ‘’victoire électorale’’ AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires)

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine


  20 Février      127        revue de presse (625),

 

Dakar- La présidentielle au Sénégal, la coopération en matière de terrorisme entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne, la gestion des finances publiques au Gabon et les accidents de la route au Kenya sont les principaux sujets meublant la Une des journaux africains parus mercredi.

Au Sénégal, la campagne électorale pour la Présidentielle de dimanche prochain continue de dominer largement les titres de la presse locale.

« Dernier virage de la campagne présidentielle : les candidats prennent la cote », titre la Une du quotidien +L’Observateur+, faisant l’écho des activités des cinq candidats qui battent campagne à Dakar et dans les autres régions du pays.

« Macky, la déferlante continue », écrit +Libération+ au sujet de la campagne du président sortant et candidat à sa propre succession, soulignant que « partout où Macky Sall est passé, les populations ont manifesté leur attachement au président ».

Pour sa part +Le Soleil+ fait état des déplacements et meetings des candidats Madické Niang à Saint-Louis (Nord), Issa Sall dans l’ouest du pays, Idrissa Seck dans le Centre-ouest et Ousmane Sonko à Podor, dans le Nord du Sénégal.

Les journaux de la place font état, par ailleurs, d’un communiqué du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) s’opposant à l’organisation d’un débat entre les candidats à la Présidentielle.

L’instance de régulation évoque l’absence d’une autorisation délivrée dans ce sens conformément aux dispositions du Code électoral, rappelant que l’organisation de débats radiodiffusés ou télévisés, pendant la campagne électorale, incombe au régulateur, à la condition que tous les candidats y participent.

En Côte d’Ivoire, +Le Jour Plus+ titre « Lutte contre le terrorisme : L’Espagne et la Côte d’Ivoire unissent leurs forces », indiquant que le ministre espagnol de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska, en visite de travail à Abidjan, a fait part de la volonté commune de son pays et de la Côte d’Ivoire d’approfondir leur coopération dans plusieurs domaines.

« Nous devons approfondir notre coopération en y ajoutant d’autres éléments, notamment la lutte contre les réseaux de trafic, la prévention du terrorisme, l’immigration clandestine et les échanges d’informations », a dit le responsable espagnol au terme d’une réunion avec son homologue ivoirien Sidiki Diakité.

Traitant du même sujet, +Fraternité Matin+ titre à sa Une « Coopération / Sécurité : Sidiki Diakité échange avec son homologue espagnol ».

Le journal se fait l’écho des déclarations du ministre ivoirien de l’Intérieur qui a affirmé que l’Espagne et la Côte d’Ivoire oeuvrent étroitement pour lutter contre les réseaux des passeurs, la cybercriminalité et les changements climatiques.

« L’Espagne assiste la Côte d’Ivoire dans la surveillance de ses frontières et un autre accord de mise en œuvre d’une commission mixte est en cours », a ajouté le ministre ivoirien, cité par le quotidien gouvernemental.

Au Mali, +L’essor+ indique que le gouvernement a obtenu la libération de Makan Doumbia Préfet de Tenenkou enlevé le 8 mai 2018 sur l’axe Mopti-Tenenkou et d’Issaka Tamboura journaliste enlevé le 27 décembre 2018 sur l’axe Boni-Nokara.

Ce dénouement heureux est le fruit d’un long processus initié pour préserver leur vie, selon le journal.

Et d’ajouter que le gouvernement, par le biais des passerelles établies, va poursuivre ses efforts visant à élucider le sort de « tous nos concitoyens et d’en tenir informées les familles et l’opinion nationale ».

D’autre part, le quotidien rapporte que le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga a reçu mardi, une partie des membres de la délégation malienne qui prendra part au 26e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) conduite par le directeur général du Centre national de la cinématographie du Mali, Modibo Souare.

Cette année, ce sont plus de 160 films maliens qui concourront au Fespaco. La délégation malienne comprendra plus de 150 personnes ( cinéastes, réalisateurs, étudiants…), note la publication.

Au Gabon, +Matin Equatorial+ qui titre « finances publiques : l’impérieuse nécessité de rationaliser les dépenses publiques » écrit qu’au lendemain du séminaire gouvernemental axé sur la recherche des moyens d’amplifier la dynamique de transformation économique et sociale, au regard de la tendance financière, la nécessité d’une réelle maîtrise des dépenses courantes est avérée.

Et d’estimer qu’au-delà de la portée des instructions globales du Premier ministre Julien Nkoghe Bekale aux membres du gouvernement, à s’atteler sur l’exécution des différents chantiers prioritaires en cours dans le but de satisfaire les populations, il y a lieu tout de même de reconnaître que le secteur des finances publiques, dans ses segments recouvrement, gestion et investissement, reste bien préoccupant.

Son confrère +l’Union+ indique que le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a ouvert sa première session de l’année, hier à Libreville, notant que les travaux de cette session porteront, d’une part, sur l’examen et l’adoption du Règlement intérieur du Conseil et, d’autre part, sur l’examen de la question du financement de la politique d’environnement et de développement durable au Gabon.

En Ethiopie, +FANA BC+ écrit que le Royaume-Uni est déterminé à soutenir l’Ethiopie dans ses efforts visant à assurer le développement économique et à promouvoir la paix et la stabilité régionales ainsi que l’intégration économique dans la Corne de l’Afrique.

Le groupe médiatique reprend dans ce sens les déclarations de l’ambassadeur Britannique à Addis-Abeba lors d’une rencontre mardi avec le ministre éthiopien des Affaires étrangères.

+FANA BC+ relève que le ministre des AE qui a rappelé la coopération politique et économique sans faille entre les deux pays, a souligné la nécessité de renforcer davantage les relations en matière de commerce et d’investissement entre l’Ethiopie et le Royaume-Uni.

Sur un autre registre, le média éthiopien rapporte que l’Agence fédérale des coopératives est sur le point de mettre en place une stratégie pour le développement des coopératives à partir du prochain exercice budgétaire.

La nouvelle stratégie en cours d’élaboration vise à renforcer le rôle des coopératives dans l’économie du pays, a notamment ajouté +FANA BC+.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le président de la Tunisie, Béji Caïd Essebsi, a reçu, mardi, au Palais de Carthage, la ministre ghanéenne des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, Shirley Ayorkor Botchwey, qui effectue une visite de travail en Tunisie les 18 et 19 février.

A cette occasion, la ministre a souligné l’importance de sa visite en Tunisie, affirmant l’engagement à contribuer à l’établissement de relations développées et privilégiées à l’avenir, particulièrement dans les domaines économique et commercial, précise la publication.

Son confrère, +Ghanaian Times+ indique qu’un homme d’affaires ghanéen a assigné l’ancien Président ghanéen, John Mahama, en justice et conteste sa candidature à l’élection primaire présidentielle du parti d’opposition, National Democratic Congress (NDC) prévue pour le 23 février.

Selon lui, la décision de l’ancien Président de se porter candidat du NDC pour la présidentielle 2020 viole la Constitution ghanéenne de 1992.

Au Kenya, les principaux quotidiens s’intéressent ce mercredi aux tragiques accidents de la routes provoqués lors des poursuites policières des délinquants de la circulation, en se demandant si le temps n’est pas arrivé pour réglementer ces poursuites qui finissent tout le temps par des accidents mortels.

+Daily Nation+ indique que si le Code de la route criminalise la conduite imprudente et offre une peine maximale de 10 ans d’emprisonnement à toute personne qui cause la mort en conduisant de manière imprudente, il semble n’y avoir aucune politique de la police sur la manière de mener des poursuites à grande vitesse.

Des études menées aux États-Unis ont incité à rechercher un équilibre entre poursuites à grande vitesse et état de droit après qu’il soit apparu que 35 à 40% de toutes les poursuites se terminent par des accidents, environ 20% par des blessures et un pour cent par des décès, Selon Geoffrey Alpert, un criminologue cité par le journal.

Pour sa part, +The Star+ revient sur ces cas où des vies humaines ont été perdues suite à des poursuites policières. le journal cite le décès récemment d’une mère âgée de 25 ans.

« Mme Eunice Maguke a perdu sa vie de de la manière la plus macabre alors que la police poursuivait un camion chargé de sable », s’indigne le journal, en soulignant que ce décès a déclenché un grand débat sur les poursuites à grande vitesse par la police.

Au Rwanda, +RNA+ indique que Kigali et Antananarivo ont convenu, mardi, de promouvoir la coopération économique bilatérale à travers la signature d’un mémorandum d’entente visant principalement le renforcement des flux d’investissements entre le Rwanda et Madagascar et l’intensification des échanges entre les deux pays.

Signé à Kigali par les directeurs du Conseil de développement du Rwanda (RDB) et du Conseil de développement économique du Madagascar (EDBM), cet accord permettra au Madagascar de bénéficier de l’expérience du Rwanda en matière de promotion des investissements, de stratégies marketing et de campagnes de communication, précise le média électronique.

Les responsables des deux institutions se sont félicités de la signature de ce mémorandum d’entente en affirmant que cet accord marque la première étape d’un partenariat long et étendu entre le Rwanda et le Madagascar, ajoute la publication.

Sur un autre sujet, +The New Times+ écrit que le Rwanda consomme seulement 3% de sa production totale de café et exporte la quasi-totalité de sa production vers la Suisse, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Belgique, citant des données du Conseil national des exportations agricoles.

La faible consommation locale du café constitue une tendance commune aux pays africains, à l’exception de l’Éthiopie, qui consomme environ 50% de sa production, relève le quotidien anglophone.

Le journal indique, d’autre part, que le Rwanda a exporté plus de 23.000 tonnes de café vert en 2018 pour des recettes de 67 millions de dollars.

Dans la même catégorie