AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine


  25 Février      69        revue de presse (625),

 

Dakar- La présidentielle au Sénégal, la situation sécuritaire au Mali, la course présidentielle prévue en 2020 au Ghana et le forum de dialogue entre les partis politiques éthiopiens sont les principaux sujets qui attirent l’attention de la presse africaine parue lundi.

Au Sénégal, la réélection au premier tour du président Macky sall, annoncée par le Premier ministre sénégalais domine largement les titres de la presse locale.

« Macky Sall réélu avec au moins 57 % des voix, selon le Premier ministre », titre la Une du quotidien à grand tirage +Le Soleil+.

Sur la base des résultats parvenus au siège de la coalition de la majorité « Benno Bokk Yaakaar », « nous pouvons féliciter le président Macky Sall pour sa réélection au premier tour », a déclaré le PM Mahammed Boun Abdallah Dionne, coordonnateur de campagne du président sortant, cité par la publication.

« Macky II », titre en gros caractère +Libération+ qui donne des détails des résultats provisoires par régions.

Le quotidien +L’As+, place sa Une sous le titre : « Macky Sall en tête, selon des résultats provisoires de la présidentielle ».

« Macky Sall crie victoire.. et l’opposition réclame un second tour », écrit, pour sa part, +Enquête+.

Le Premier ministre annonce une victoire de Macky Sall à hauteur de 57%, et les candidats Idrissa Seck et Ousmane Sonko rejettent les résultats « partiels » et accusent la presse et les médias, mettant en garde contre une déclaration de victoire au premier tour par le camp « Benno Bokk Yaakaar », rapporte le journal.

Au Gabon, +l’Union+ écrit sous le titre « Nkoghe Bekale à l’épreuve des députés » que le Premier ministre chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, est attendu à l’Assemblée nationale demain mardi 26 février 2019 dans le cadre de l’article 28a de la Constitution qui stipule que : « Dans un délai de quarante-cinq (45) jours au plus, après sa nomination et après délibération du Conseil des ministres, le Premier ministre présente devant l’Assemblée nationale son programme de politique générale qui donne lieu à un débat, suivi d’un vote de confiance. Le vote est acquis à la majorité absolue des membres de l’Assemblée nationale ».

Et de poursuivre que d’aucuns estiment que le programme de politique générale que le chef de gouvernement déclinera devant les députés sera le fruit du séminaire gouvernemental qui s’est tenu il y a plus d’une semaine au Cap-Estérias au nord de Libreville, ajoutant que ces assises portaient sur le thème : « Amplifier la dynamique de transformation économique et sociale ».

Sur un autre registre, la presse indique que pour son deuxième weekend consécutif, l’opération à l’initiative du parquet de Libreville dans plusieurs quartiers de la capitale où sévit une certaine forme d’insécurité a donné lieu, dans la nuit de vendredi à samedi, à une cinquantaine d’interpellation, relevant que parmi celles-ci se trouvent de nombreux mineurs fréquentant snack-bars et discothèques.

Et la presse d’ajouter que nombre d’entre eux ont été remis en liberté dès samedi à la mi-journée, notant que le procureur a expliqué que cette opération est encore en stade de sensibilisation.

Au Mali +L’indépendant+ rapporte que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a annoncé, samedi, la mort de trois Casques bleus guinéens, se disant être « choquée par leur lâche assassinat » vendredi soir dans un braquage près de Bamako.

« Hier soir vers 22:00, des Casques Bleus de la Minusma qui partaient en permission à bord d’un véhicule de location, ont été attaqués par des hommes armés non identifiés sur la route de Siby à 44 km au sud-ouest de Bamako », écrit la Minusma dans un communiqué relayé par le journal.

Selon le texte, trois d’entre eux ont été tués et un autre blessé. « Un civil, qui conduisait le véhicule, a également été blessé « , ajoute la Minusma.

Et de poursuivre que le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali, Mahamat Saleh Annadif s’est dit « choqué par ce lâche assassinat  » et l’a fermement condamné.

D’autre part, le quotidien indique que la France a acté samedi pour 85 millions d’euros de nouvelles aides financières en faveur du Mali, en s’engageant à doubler rapidement son effort d’aide au développement vers ce pays du Sahel.

L’Agence française de développement (AFD) « devrait doubler » ses contributions en faveur du Mali « dans les prochaines années », a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe lors d’une conférence de presse. Les accords ont été signés à la primature à Bamako lors d’une cérémonie conjointe avec son homologue Soumeylou Boubèye Maïga, note la publication.

« C’est important de livrer des combats pour gagner la guerre, mais c’est aussi important de construire la paix et la prospérité », a fait valoir avant la cérémonie M. Philippe, qui devrait se rendre en fin de journée à Gao (nord) auprès des troupes françaises, insistant sur les « deux jambes » de la sécurité et du développement.

En Ethiopie, +FANA BC+ écrit que le Conseil fédéral a affirmé que le gouvernement est engagé à renforcer les capacités des institutions démocratiques afin de résoudre de manière appropriée et durable les problèmes qui surgissent dans le pays et partant consolider l’unité nationale.

Le groupe médiatique reprend dans ce sens les déclarations de la Présidente du Conseil, Keria Ibrahim, lors d’une réunion consultative consacrée à l’examen de la mise en œuvre des réformes en cours au sein des institutions démocratiques éthiopiennes.

Sur un autre registre, +FANA BC+ revient sur la tenue ce weekend du troisième forum de dialogue entre les partis politiques éthiopiens.

Le forum a été lancé il y a quelques mois par le Premier ministre Abiy Ahmed dans l’objectif d’ouvrir l’espace politique dans la pays, souligne le média éthiopien.

Au Kenya, les principaux quotidiens rapportent ce lundi que les quelque 700.000 gardes privés que compte le pays devront recevoir une formation plus poussée pour améliorer leurs compétences en matière de sécurité et pouvoir détecter les menaces et dangers qui pèsent sur le pays, notamment le terrorisme.

+Daily Nation+ souligne, dans ce cadre, qu’un projet élaboré à l’initiative de l’autorité de réglementation de la sécurité privée (PSRA) et adopté par le gouvernement devra doter les agents de sécurités privés de compétences allant au-delà des tâches habituelles de sentinelle et de garde.

Outre la formation aux procédures de base, les gardes disposeront des compétences nécessaires pour détecter les risques de sécurité, les menaces, les dangers et savoir comment réagir efficacement en collaboration avec d’autres agences.

Selon le projet, un accent particulier sera sur les premiers secours d’urgence, où les nouveaux gardes passeraient 12 heures en formation, contre six auparavant.

Pour sa part, le journal +The Star+ rapporte que le projet comporte un cours sur la lutte contre le terrorisme qui prendra au moins six heures pour les nouveaux venus.

« Les sujets abordés comprennent l’identification de groupes terroristes disposés à utiliser des explosifs ou d’autres moyens violents pour tuer. À la fin, le stagiaire aura une bonne compréhension du terrorisme », indique le projet de directive, cité par le journal.

Au Rwanda, +IGIHE+ rapporte que le parlement rwandais a entamé, à la fin de la semaine écoulée, le débat sur le projet de loi interdisant la fabrication, l’utilisation et la vente des articles en plastique à usage unique en exhortant le gouvernement à accorder un « délai suffisant » aux entreprises afin de trouver des solutions alternatives avant de bannir définitivement l’usage des produits en plastique.

Citant une déclaration du porte-parole du Parlement, le journal souligne que le gouvernement devra garantir aux investisseurs et entreprises opérant au Rwanda que le pays ne sera pas confronté à une pénurie d’emballages de produits en relevant, d’autre part, que « cette nouvelle mesure, visant une meilleure protection de l’environnement, est susceptible de transformer le mode de vie du pays ».

Le projet de loi a été approuvé par le gouvernement en janvier dernier en vue « d’encourager les rwandais à trouver de nouvelles solutions non polluantes en remplacement des articles en plastique à usage unique », rappelle le média qui souligne que le nouveau texte nécessite des recherches plus approfondies et des consultations avec toutes les parties prenantes avant son entrée en vigueur.

En sport, +Kigali Today+ indique que le coup d’envoi de la 11è édition du Tour cycliste du Rwanda a été donné, dimanche à Kigali, avec la participation de 16 formations, dont 6 sélections nationales africaines.

L’épreuve rwandaise vit cette année une petite révolution en raison de son passage de la catégorie 2.2 à la 2.1, « un petit point qui change tout vu qu’il permet aux équipes du plus haut niveau mondial (World Tour ou Continental Pro) de participer à cette compétition, écrit le journal anglophone.

La publication ajoute que le Tour du Rwanda, devenu la seconde épreuve cycliste du continent en catégorie 2.1 après le Tour du Gabon, est marquée par la première participation d’Astana et de Direct Energie, deux grandes habituées du Tour de France et des courses majeures du calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI).

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que l’ancien président du Ghana, John Dramani Mahama, se lancera dans la course présidentielle prévue en 2020, après son élection, samedi, par le principal parti de l’opposition National Democratic Congress (NDC).

M. Mahama, qui a recueilli 95,24% des suffrages exprimés, dirigera le NDC aux élections générales de l’année prochaine, selon les résultats annoncés dimanche par la Commission électorale.

L’ancien président a obtenu 213.487 suffrages exprimés sur 224.184, tandis que son plus proche rival, Joshua Alabi, ancien recteur d’Université, a recueilli 1,52% des suffrages avec 3.404 voix, précise la publication.

Son confrère, +Ghanaian Times+ indique qu’un incendie est survenu dans la matinée de vendredi dans l’entrepôt de City Gold Jewelry situé dans le centre commercial de Makola, le quartier central des affaires à Accra.

Selon des témoins oculaires, l’incendie a débuté aux environs de 7 heures et aurait été causé par une explosion. Alertés, les sapeurs-pompiers se sont dépêchés sur les lieux afin de contenir les feux, fait savoir le quotidien.

Dans la même catégorie