AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  5 Octobre      9        Médias (2792),

 

Dakar, 05/10/2022 (MAP) – Plusieurs sujets d’actualité sont traités par la presse africaine de ce mercredi qui aborde notamment la guerre de succession chez les alliés du président sénégalais, Macky Sall, et la cohabitation à l’Assemblée nationale entre Aminata Touré et la coalition présidentielle au Sénégal, la visite d’une délégation de la CEDEAO au Burkina Faso, le crash d’un avion de combat au Mali, la lettre ouverte adressée au procureur de la Cour pénale internationale au Côte d’Ivoire, la présidence du Conseil de Sécurité des Nations-Unies par le  Gabon et les prévisions budgétaires de l’année prochaine au Nigeria.

Les publications africaines s’intéressent également à l’approche du financement mixte pour faire face aux effets du changement climatique au Rwanda, à l’inauguration du musée des sciences en Éthiopie et à l’assassinat d’un touriste allemand en Afrique du Sud.

Au Sénégal, la presse locale s’épanche toujours sur les faits politiques notamment la guerre de succession chez les alliés de Macky Sall, mais également à la cohabitation à l’Assemblée nationale entre l’ancienne premier ministre et députée  Aminata Touré (Mimi) et la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yaakar (unis pour l’espoir).

‘’Guerre de succession chez les alliés’’, affiche ‘’Walf Quotidien’’ citant le Parti socialiste (PS), l’Alliance des forces de progrès (AFP) et le Parti d’indépendance et du travail (PIT).

Le journal souligne que « Macky Sall fera face à un autre front mais venant de ses alliés. Les dissensions croissent au niveau du Parti socialiste (Ps), de l’Alliance des forces de progrès (Afp), tout comme au Parti de l’indépendance et du travail (Pit) où les guerres de successions ouvertes s’annoncent âpres’’.

Sous le titre ‘’L’opposition arbitre en puissance !’’, le journal  ‘’Sud Quotidien’’ revient sur le bras de fer Mimi-Benno Bokk Yaakar à l’Assemblée nationale.

Dans un commentaire, le média indique que ‘’le bras de fer que se livrent par presse interposée Aminata Touré, l’ancienne cheffe du gouvernement et nouvelle députée depuis les élections législatives de juillet dernier et la coalition Benno Bokk Yaakar (mouvance présidentielle) risque à plus ou moins court terme de plonger la 14ème législature dans le champ d’une confrontation dantesque ».

« Pour cause, alors que l’ancienne tête de liste nationale de Benno au dernier scrutin législatif a annoncé la couleur en démissionnant de son groupe parlementaire, après avoir +perdu+ le perchoir et en s’engageant à apposer son véto sur tout texte législatif qui ne recueillerait pas son assentiment, à l’instar du projet de loi d’amnistie porté par Macky Sall, la coalition au pouvoir s’est dite prête à exiger l’éviction de Mimi Touré de l’Assemblée nationale », ajoute le média , notant que « Si jamais elle ramait à contrecourant du pouvoir en place! Dans ce bras de fer, l’opposition pourrait se retrouver comme le grand arbitre en raison de la configuration actuelle de l’Assemblée nationale où la dictature de la majorité parlementaire mécanique a été élucidée par les suffragants sénégalais, le 31 juillet 2022’’.

Pour la convergence des cadres républicains au sein du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (APR), ‘’Mimi Touré a fait preuve de loyauté et d’engagement et que l’affaire risque de diviser le parti au pouvoir où on ne parle plus le même langage’’, souligne la publication.

‘’En Quête’’ évoque quant à lui ‘’Le temps des manœuvres’’ au niveau de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi où, Khalifa Sall, Barthélémy Dias et Déthié Fall qui se disputent la place.

Dans un autre volet, ‘’Le Soleil’’ revient sur la semaine de la mobilité durable et du climat, ouverte hier mardi, dans la capitale sénégalaise.

Pour le quotidien national, ‘’Dakar, laboratoire d’idées avant la Cop 27’’ a accueilli plus de 1500 participants, et acteurs la mobilité et du climat à cet évènement dont les conclusions serviront d’éléments de plaidoyer lors de la Conférence des parties sur le climat, à Charm El Cheikh (Egypte).

Au Burkina Faso, le journal « Burkina 24 », revient sur la visite mardi à Ouagadougou de la mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de  l’Ouest (CEDEAO) , soulignant que la délégation s’est dite « satisfaite » des échanges qu’elle a eus avec le Président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le Capitaine Ibrahim Traoré.

« Dépêchée par le Président exercice de la CEDEAO, Umaru Sissoco Eembalo, à la suite du changement intervenu à la tête du Burkina Faso, le 30 septembre dernier, la délégation a eu des entretiens avec le Président du MPSR, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ et des leaders des communautés religieuses et coutumières de notre pays », informe le média

« Nous avons eu l’occasion de saluer le rôle extrêmement positif que les autorités religieuses et coutumières ont joué pour arriver à une sortie de crise, pour renouer le fil du dialogue ; ce rôle a été important, ce rôle a été décisif », a soutenu l’ancien Président du Niger, Mahamadou Issoufou dans le communiqué final à l’issue des différentes rencontres, ajoute la publication, notant que selon le Médiateur de la CEDEAO, la délégation a eu des échanges francs et approfondis avec le Capitaine Ibrahim Traoré

A cette occasion, « j’ai rappelé l’engagement de la CEDEAO aux côtés du peuple burkinabè afin que le peuple burkinabè réussisse la Transition qui est en cours », a-t-il indiqué. A ce sujet, l’ancien Président du Niger a rappelé que le travail va se poursuivre avec le soutien et l’accompagnement de l’organisation sous régionale, poursuit la même source.

 

Au Mali, « L’essor » rapporte qu’un avion de combat des Forces armées maliennes (FAMa) s’est écrasé, mardi matin, dans la zone aéroportuaire de Gao, dans le nord du pays, en citant un communiqué de l’état-major des Armées.

La publication précise que l’appareil de type Soukhoï SU-25, immatriculé TZ-20C «revenait d’une mission effectuée en appui aux populations civiles».

«L’avion a fait plusieurs tours dans le ciel. On voyait qu’il était en difficulté. Soudain, nous avons entendu une grosse détonation. La colonne de fumée était visible de loin. Nous avons alors compris que l’avion s’était écrasé», a témoigné un habitant de la zone aéroportuaire, cité par le journal, rappelant que l’acquisition, ces derniers mois, de plusieurs avions et hélicoptères de combat a permis aux FAMa de renforcer leur capacité opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme.

En Côte d’Ivoire, ’’Fraternité Matin’’ écrit que le temps passe et l’espoir de voir la vérité dite devant la Cour pénale internationale (CPI) s’amenuise.

L’Observatoire ivoirien des droits de l’homme (OIDH) a adressé lundi une lettre ouverte au procureur de la CPI, Karim Khan, indique la publication, précisant que l’OIDH veut savoir où en est le procureur dans ses enquêtes sur les crimes commis en Côte d’Ivoire entre 2002 et 2011.

«A l’occasion de la date anniversaire, lundi 3 octobre, de l’autorisation donnée en 2011 au Bureau du procureur de la CPI d’ouvrir une enquête sur les violences commises en Côte d’Ivoire lors de la crise post-électorale qui a suivi la présidentielle de novembre 2010, l’Observatoire ivoirien des droits de l’homme a adressé une lettre ouverte à Karim Khan, l’actuel procureur de la CPI», écrit l’auteur de l’article.

Et d’ajouter qu’à ce jour, seuls l’ancien président Laurent Gbagbo et l’ancien chef du mouvement des Jeunes patriotes Charles Blé Goudé ont été jugés devant la CPI. Des procédures qui se sont soldées par un acquittement confirmé en mars 2021.

Au Gabon, « L’Union » écrit que le Gabon assure la présidence du Conseil de Sécurité des Nations-Unies depuis pour un mandat d’un mois, avec plusieurs dossiers au menu.

C’est ce qui ressort de la traditionnelle conférence de presse animée par l’Ambassadeur, Représentant permanent du Gabon auprès des Nations-Unies, Michel Xavier Biang, qui a décliné le programme de travail de cette instance pour le mois d’octobre 2022, sous la présidence gabonaise, ajoute la même source.

« Le mandat du Gabon au Conseil de sécurité est une opportunité pour donner une résonnance aux perspectives de l’Afrique et promouvoir notre approche pour « faire taire les armes », poursuit-on.

Le Gabon s’emploiera à faire de l’efficacité, de la transparence et du consensus les maître-mots de notre action, aussi bien sur les questions de fonds, abordées au sein du Conseil de sécurité, que sur les méthodes et modalités de travail, souligne l’article.

Au Nigeria, « The Nation » écrit que le gouvernement fédéral prévoit une croissance de 3,7 % du produit intérieur brut (PIB) du Nigeria, un taux d’inflation de 17 % et une production pétrolière quotidienne de 1,69 million de barils dans les prévisions budgétaires de l’année prochaine.

Le président Muhammadu Buhari doit présenter les 19,76 trillions de nairas de prévisions budgétaires pour 2023 aux législateurs lors d’une session conjointe de l’Assemblée nationale, vendredi, indique le journal.

Le gouvernement fixe le prix du pétrole à 70 dollars le baril dans le projet de loi de finances qui présente un déficit compris entre 11,30 et 12,41 trillions de nairas, précise le média.

Pour sa part, « The Guardian » indique qu’à après 234 jours de fermeture des universités en raison d’une action de grève, le gouvernement fédéral a enregistré mardi deux nouveaux syndicats pour les travailleurs des universités et des hôpitaux universitaires dans une nouvelle tentative de réouverture forcée des institutions tertiaires, d’affaiblissement de l’influence du Syndicat du personnel académique des universités (ASUU) et de rupture des rangs des enseignants.

Les syndicats sont l’Association nationale des universitaires médicaux et dentaires (NAMDA) et le Congrès des universitaires nigérians (CONUA), fait savoir le quotidien.

Le ministre du travail et de la productivité, Chris Ngige, qui s’est exprimé lors de la remise des certificats d’enregistrement aux deux syndicats, a expliqué que les deux organismes existeront aux côtés de l’ASUU, ajoute-t-on.

Au Rwanda, « The New Times » s’intéresse à l’approche de « financement mixte » pour faire face aux effets du changement climatique en relevant que ce genre de financement est de nature à accroître les investissements du secteur privé dans le développement durable des pays en développement.

Citant des experts, le média rwandais note que le financement mixte attire des capitaux commerciaux vers des projets qui contribuent au développement durable, tout en offrant des rendements financiers aux investisseurs.

«Il est de plus en plus reconnu que le secteur privé peut jouer un rôle essentiel dans la stabilisation des pays comme le Rwanda touchés par le changement climatique. Le financement concessionnel mixte est conçu pour résoudre les problèmes de risque élevé et de faible rentabilité potentielle rencontrés dans de nombreux projets du secteur privé dans les États fragiles en offrant des conditions inférieures à celles du marché pour les produits de financement et d’atténuation des risques », souligne un rapport de la Banque Mondiale cité par le journal.

En Ethiopie, «The Ethiopian Herald » consacre son éditorial à l’inauguration par le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, du musée des sciences situé à Addis-Abeba en relevant que ce musée jouera sûrement un rôle important dans l’effort de développement de la science et de la technologie dans le pays.

«Depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement réformiste, plusieurs changements ont été entrepris dans tout le pays. De nombreux projets qui ont été lancés dans différentes régions ont été réalisés avec succès selon leur calendrier fixé. Dans l’ensemble, ils ont commencé à porter leurs fruits », souligne l’éditorialiste, citant le grand barrage la Renaissance, la bibliothèque Abrehot ainsi que les parcs Unity, Entoto et Friendship et d’autres mégaprojets.

Suite à l’introduction de la réforme, les dirigeants réformistes ont pris des mesures immédiates pour sauver les projets en déclin et en lancer de nouveaux, rappelle le commentateur.

Cette mesure rapide, note l’éditorialiste, était une réponse intelligente pour sortir l’Ethiopie du gouffre du système dirigé par le Front de libération du peuple du Tigray.

En Afrique du Sud, « City Press » revient sur l’assassinat d’un touriste allemand par un gang armé près de la plus grande réserve animalière du pays, le Parc national Kruger, situé dans la province de Mpumalanga.

Revenant sur les propos de la ministre du Tourisme, Lindiwe Sisulu, le journal écrit que les autorités sont appelées à déployer davantage d’efforts pour améliorer les conditions de sécurité dans le pays pour protéger l’industrie du tourisme qui a traversé de grandes difficultés à cause de la covid-19.

Elle a ajouté que ce secteur constitue l’un des moteurs économiques importants du pays et un grand pourvoyeur d’emplois notamment pour les jeunes.

Le média rapporte également que le Conseil du tourisme sud-africain (TBCSA), a également réagi à l’incident en soulignant que la violence contre les touristes représente un crime économique, exhortant le gouvernement à réagir de toute urgence pour remédier à la criminalité qui gangrène le pays.

Pour sa part, « Eyewitness News » indique que la Chambre de commerce et de tourisme de la région de Kruger Lowveld a annoncé une récompense de 50.000 rands pour toute personne fournissant des informations qui conduiraient à l’arrestation des suspects qui ont abattu le touriste allemand.

La directrice des opérations de la Chambre, Linda Grimbeek, a déclaré qu’il sera procédé également au renforcement de la surveillance de la sécurité aux alentours du parc national Kruger.

Dans la même catégorie