AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  18 Octobre      15       

 

Dakar, 18/10/2022 (MAP) – Plusieurs sujets d’actualité font la Une de la presse africaine de ce mardi qui aborde notamment l’offensive des proches du Président Macky Sall pour le troisième mandat, la célébration de l’anniversaire du parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, les prochaines élections au Nigeria, les coupures d’électricité en Afrique du Sud, la célébration de la Journée nationale du drapeau en Ethiopie, la dissolution de l’Unité des services spéciaux au Kenya et les exercices cliniques pour la gestion et le traitement des cas suspects d’Ebola au Rwanda.

Au Sénégal, le sacre de Sadio Mané, comme vice Ballon d’Or 2022 mais aussi lauréat du premier prix +Socrates+ du football et l’offensive des proches du Président Macky Sall pour le troisième mandat face à la fronde de militants de son parti, demeurent les sujets phares développés par les quotidiens.

« Historique pour l’Afrique’’, s’exclame à sa Une ‘’Walf Quotidien’’ qui se focalise sur le sacre de Sadio Mané, classé deuxième au Ballon d’Or européen mais également le premier africain sur le podium depuis 1995.

Le Lion qui est le premier lauréat du +Trophée + Socrates+, offert en modèle de joueur engagé, reçoit une pluie d’hommages et de félicitations de connaisseurs et dirigeants sénégalais de football. ‘’27 ans après Georges Weah, l’enfant de Bambali (région de Sédhiou sud) devient le 2-ème africain sur le podium du Ballon d’or, écrit le média.

Selon le président Macky Sall, +humaniste dans l’âme, il mérite cette belle récompense pour son investissement personnel au bénéfice de la communauté+’’ , ajoute-t-on.

‘’Le Soleil’’, écrit sous le titre ‘’Sadio, +Ballon d’Or du cœur+’’, que Mané a reçu le Trophée Socrates qui récompense ses actions sociales. Il est le deuxième Ballon d’or, meilleur classement d’un footballeur africain après le sacre de Georges Weah en 1995, ajoute la publication.

De plus, les journaux relèvent l’offensive des partisans et sympathisants du Président Macky Sall pour sa troisième candidature à la présidentielle de 2024 devant une fronde de Mimi Touré (Aminata Touré) mais aussi des membres de la coalition Benno Bokk Yaakar (unis pour l’espoir- au pouvoir) et principalement de l’Alliance pour la République (APR) qui se révoltent contre le régime, en exemple l’ancien ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.

‘’Sud Quotidien’’ affiche à sa Une ‘’Le jeu trouble des préfets’’ pour parler de l’animation de l’espace politique au Sénégal. Le média se penche sur l’interdiction des manifestations, le blocage des actions de mobilisation politique, les rejets de candidatures mais également la pratique peu +administrative+ de l’administration territoriale à l’encontre de l’opposition’’.

Devant les agissements du régime contre les opposants, l’offensive pour le troisième mandat est bien lancée. Aux avant-postes, ‘’un bataillon de faucons pyromanes qui n’hésitent pas à brûler la Constitution pour parvenir à leur fin. Dépourvus d’arguments juridiques valables, ils sont prêts à tout pour faire sauter le verrou des deux mandats et encourager le Président Macky Sall à franchir le Rubicon pour sa troisième candidature en 2024’’, écrit ‘’Le Vrai Journal’’.

Quant à ‘’Le Quotidien’’, il évoque la ‘’Grande tension sur la Petite-Côte’’ relative au +Néméku Tour+ visite de courtoisie en wolof) d’Ousmane Sonko qui doit se rendre, aujourd’hui à Mbour où, la gendarmerie a quadrillé la zone. Un +Néméku Tour+ sous haute surveillance policière. Un département de Mbour presque en état de siège car, quadrillé par des policiers et gendarmes lourdement armés, que le leader de Pastef (Les patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité), poursuit sa tournée’’, indique la publication.

En Côte d’Ivoire, ’’Fraternité Matin’’ indique que le parti des peuples africains Côte d’Ivoire (Ppa-CI/Opposition) a organisé un secrétariat général extraordinaire, lundi à Abidjan, pour célébrer son anniversaire de naissance.

À cette occasion, note la publication, le secrétaire général du parti des peuples africains Côte d’Ivoire (Ppa-CI), Damana Adia Médard dit Pikass a indiqué que «pour l’élection présidentielle de 2025, notre candidat naturel c’est Laurent Gbagbo».

Et de soutenir que «Laurent Gbagbo a été désigné candidat de leur parti. Car il n’y a pas d’autres d’alternatives à Laurent Gbagbo. Ce message doit passer et être compris par tous. Nous allons créer, dès le lendemain de cet anniversaire, les conditions d’un Ppa-CI fort», écrit le journal.

Et d’ajouter que le secrétaire général du Ppa-Ci a aussi rassuré le président de son parti de la bonne implantation de la formation politique sur le territoire national.

Au Nigeria, « The Nation » écrit que le candidat à la présidence du Congrès des progressistes (APC), Bola Tinubu, a dévoilé hier son manifeste pour les élections de l’année prochaine.

L’éminent politicien a promis de défendre la cause d’un « Nigeria indivisible et prospère », tout en s’engageant à poursuivre la révolution infrastructurelle du président Muhammadu Buhari, indique le journal.

Le média ajoute que M. Tinubu a promis de renvoyer les enfants non scolarisés à l’école et de faire du Nord du pays le centre des activités agricoles de l’Afrique sub-saharienne.

Pour sa part, « The Guardian » rapporte que l’indice des prix à la consommation (IPC) du mois de septembre indique un ralentissement de la hausse de l’inflation, mais les experts ont qualifié ces données de trompeuses, avertissant que le scénario de la pire crise alimentaire pourrait se cacher derrière des statistiques.

Les inondations dévastatrices, qui surviennent avant la saison des récoltes, sont considérées comme une nouvelle sonnette d’alarme que le Nigeria doit surveiller pour éviter une éventuelle crise alimentaire sans précédent ces dernières années, estime le quotidien.

En Afrique du Sud, les journaux déplorent les coupures d’électricité récurrentes et le vieillissement des infrastructures hydrauliques dans de nombreuses régions du pays, particulièrement dans la province du Gauteng qui comprend Pretoria et Johannesburg.

EyeWitness News écrit à ce propos que ces facteurs avaient créé une tempête parfaite menant à la crise de l’eau dans le pays.

Citant la compagnie d’eau «Rand Water», le journal relève que des coupures d’eau variant d’une heure à 10 heures ont été mises en œuvre dans plusieurs municipalités, car les niveaux d’eau dans les réservoirs étaient bas.

Pour sa part, The Citizen note que le défi des infrastructures auquel Johannesburg est actuellement confronté est le résultat direct d’années de négligence sous le mandat du Congrès National Africain (ANC au pouvoir).

Au volet économique, la presse croit savoir que les prix du carburant connaitront une hausse en novembre prochain.

Sous le titre «Sombres perspectives pour le diesel et les prix de l’essence», News24 écrit que les prix du carburant sont généralement ajustés le premier mercredi du mois et déterminés par le prix du pétrole et le taux de change Rand-dollar. Les mouvements du pétrole et du rand au cours des deux prochaines semaines continueront d’influencer les prix définitifs du carburant pour novembre, note-t-il.

En Ethiopie, « The Ethiopian Herald » consacre son éditorial au Drapeau national éthiopien symbole d' »une patrie respectée, souveraine et indépendante » en relevant que l’Ethiopie a récemment commencé à célébrer la Journée nationale du drapeau.

Le respect et le haut privilège avec lesquels les Éthiopiens ont fourni le drapeau tricolore vert-jaune-rouge est une manifestation vibrante de diversité, d’unité et de souveraineté, souligne l’éditorialiste.

L’Éthiopie célèbre le Jour du drapeau national sous le signe de l’unité et la diversité, ajoute le commentateur qui note que le drapeau national éthiopien représente les espoirs et les aspirations de son peuple.

Au Kenya, The Standard écrit que la dissolution de l’Unité des services spéciaux (SSU) suite à une directive du président William Ruto est un pas dans la bonne direction.

Le journal souligne que le président a accusé certains éléments de l’Unité de s’être transformés en tueurs au lieu de protéger les citoyens.

“En effet, ce n’est un secret pour personne que nous avons des policiers à la gâchette facile,” note l’éditorialiste, rappelant que, pendant des années, la police a été accusée d’exécutions extrajudiciaires .

De nombreuses personnes ont été tuées ou ont disparu, alors que les doigts pointent principalement vers certains groupes au sein de la SSU, fait-il observer, estimant que la dissoudre ne suffit pas.

Il est important que des enquêtes soient ouvertes et que tout officier au sein de l’unité ou tout autre cadre du service de police qui aurait pu se livrer à des exécutions extrajudiciaires soit traduit en justice, insiste l’auteur de l’article, soulignant qu’ils doivent payer pour chaque goutte de sang qu’ils ont versée.

Au Rwanda, The New Times rapporte que les hôpitaux rwandais mènent des exercices cliniques pour la gestion et le traitement des cas suspects d’Ebola dans le cadre du plan de préparation et de réponse du pays en cas d’épidémie.

Le Rwanda a renforcé les mesures de précaution après que son voisin du nord, l’Ouganda, a confirmé une épidémie d’Ebola dans cinq districts depuis septembre, écrit l’auteur de l’article.

Bien qu’aucun cas d’Ebola n’ait été enregistré dans le pays, les responsables disent que les médecins doivent être préparés pour d’éventuels cas d’épidémie, fait savoir la publication.

Selon des responsables ougandais, 19 personnes sont décédées, sur 58 testées positives au virus, alors qu’un confinement et un couvre-feu ont été imposés dans deux des cinq districts touchés, poursuit-il.

Dans la même catégorie