AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  29 Octobre      23       

 

Dakar, 29/10/2022 (MAP)- Plusieurs sujets d’actualité font la Une de la presse africaine de ce samedi qui aborde notamment la troisième candidature du Président sénégalais Macky Sall, la convention de report des dettes signée entre la Côte d’Ivoire et le FSD, le sommet de l’UA prévu le 25 novembre prochain au Niger, la lutte pour contenir l’insécurité au Nigeria, la coopération entre le Maroc et le Mali dans le domaine de la santé, le rapport onusien sur les Kényans confrontés à la faim, et la propagation de la pandémie de la rougeole en Afrique du Sud.

Au Sénégal, les quotidiens traitent divers sujets notamment la question de la troisième candidature du Président Macky Sall, l’affaire des contrats d’armement, et la victoire des Lions de Beach Soccer, sacrés pour la 7ème fois, en battant l’Egypte aux tirs au buts.

Sous le titre ‘’Nous allons investir Macky’’, ‘’Walf Quotidien’’ prête la parole au ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang.

Par ailleurs membre de l’Alliance pour la République (APR au pouvoir), M. Niang, dans un entretien avec le journal soutient la troisième candidature du Président Macky Sall pour la présidentielle de 2024, précisant qu’ +il n’y a pas de bras à tordre+ car, +juridiquement le problème de second quinquennat de Macky est déjà réglé par le Conseil constitutionnel depuis 2016+.

‘’Sud Quotidien’’ parle de nébuleuse autour du contrat d’armement de 45 milliards de FCfa sous le titre ‘’L’Assemblée +mise+ en branle’’. L’ancien Premier ministre sous le régime du président Sall et président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act opposition), récuse les +éclairages+ du gouvernement, indique le média.

Dans la même veine ‘’Vox Populi’’ renchérit sous le titre ‘’Armements à 45 milliards : une enquête parlementaire demandée’’. Selon la publication, le député de la coalition Yewwi Askan Wi (opposition- libérer le peuple), Abass Fall, a déposé une demande d’ouverture d’enquête et une résolution pour la mise en place d’une commission d’enquête. Il veut être édifié sur +les raisons qui ont poussé à la conclusion d’un tel contrat+ et les éventuelles responsabilités présumés des ministres concernés notamment, Abdoulaye Daouda Diallo et Abdou Karim Sall, rapporte le journal.

Sous le titre ‘’Et de sept pour les +Lions de la plage+, ‘’Le Soleil’’ revient sur le sacre des Lions de Beach soccer à la finale de la CAN pendant laquelle le Sénégal a éliminé l’Egypte aux tirs au but et décroché son ticket au Mondial. Le président Macky Sall s’exclame de cette victoire en lançant : ‘’champions d’Afrique pour la 7ème fois ! Quel match ! Bravo à l’équipe nationale de Beach Soccer, un merveilleux exploit+’’. A l’occasion, Al Seyni Ndiaye du Sénégal est désigné meilleur gardien de but de la compétition, ajoute le quotidien national.

Pour sa part, ‘’En Quête’’ évoque la qualité du lait vendu au Sénégal affirmant que ‘’C’est du toc !’’. Le média souligne que ‘’c’est faux que le lait vendu en Europe est le même que celui commercialisé au Sénégal. Selon la nutritionniste Bintou Cheikh Seck, +ce qu’on trouve ici on ne peut pas appeler ça du lait+. En Afrique de l’Ouest, en commercialise du lait de vache rengraissé à l’huile de palme’’, indique le média.

En Côte d’Ivoire, ’’Fraternité Matin’’ rapporte que le Fonds saoudien pour le développement (FSD) et la Côte d’Ivoire ont signé, le 26 octobre à Abidjan, une convention de report des dettes.

Cette convention signée par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, pour le compte de l’Etat de Côte d’Ivoire concerne les dettes dues par ce pays, précise la publication, notant que cet accord est relatif aux projets de développement financés par le Fonds.

La convention concerne des prêts et subventions, respectivement d’une valeur de plus de 104,65 millions de dollars et 6 millions de dollars, fait savoir le média.

«Cela s’inscrit dans la continuité et la mise en œuvre de l’initiative du Groupe des Vingt (G20) sous la présidence du Royaume pour l’année 2020. Et ce, relativement au report des dettes dues par les pays les plus dans le besoin», écrit l’auteur de l’article, poursuivant que cette stratégie se base sur la motivation des pays à profiter au mieux de cet espace financier.

Au Gabon, « GabonActu » écrit que le ministre nigérien du Commerce, Alkache Alhada a officiellement transmis l’invitation de son président Mohamed Bazoum à son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba à participer à Niamey au sommet de l’Union africaine (UA) prévu le 25 novembre prochain.

Alkache Alhada a remis l’invitation au Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda lors d’une audience, ajoute la même source.

Le sommet de l’UA portera sur l’industrialisation et la diversification économique, rappelle-t-on, ajoutant qu’il sera couplé au sommet sur la Zone de libres échanges en Afrique (Zlecaf).

«Le Gabon y sera présent», a twitté Mme Ossouka Raponda à l’issue de la rencontre avec le membre du gouvernement nigérien, précise le journal.

Au Nigeria, « The Guardian » rapporte que le président Muhammadu Buhari a exhorté les Nigérians à ne pas paniquer mais à rester calmes et vigilants alors que les agences de sécurité du pays luttent pour contenir l’insécurité qui règne dans le pays.

Le président Buhari, qui s’est exprimé vendredi dans le contexte des changements récents dans les conseils de voyage des gouvernements américain et britannique à leurs citoyens, a déclaré qu’il n’y avait aucune raison de paniquer, indique le journal, ajoutant que le chef d’Etat a rassuré les Nigérians sur le fait que leur sécurité reste la priorité absolue de son gouvernement.

Il a déclaré : « Les menaces pour la sécurité sont réelles et nous accompagnent depuis longtemps. L’armée, la police et les autres agences de sécurité du pays ont montré leur capacité à y faire face, comme en témoigne le fait que la majorité de nos partenaires, y compris les agences des Nations unies présentes parmi nous, n’ont pas jugé la menace suffisante pour justifier une quelconque forme de panique ou ordonner l’évacuation des citoyens ».

Sur un autre registre, « The Nation » écrit que le plan de la Banque centrale du Nigeria (CBN) visant à redéfinir le Naira est en proie à la confusion car le ministre des Finances, du Budget et de la Planification nationale, Mme Zainab Ahmed, a désavoué, vendredi, la déclaration de cette politique générale.

La ministre a déclaré qu’elle et son ministère n’étaient pas au courant de cette politique, mais en ont seulement entendu parler dans les médias, fait savoir le quotidien.

Mme Ahmed a souligné qu’elle ne ferait pas de commentaire sur cette politique « en ce qui concerne son bien-fondé ou non » car son ministère n’a pas été consulté par la CBN, poursuit la publication.

Au Mali, « l’Essor » écrit que l’Etablissement de santé spécialisé de haut standing de 3è référence, la Clinique périnatale Mohammed VI de Bamako (CPM VI-B), fruit de la coopération avec le Maroc, a tenu, vendredi dans les locaux de l’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (ANAES), la toute première session ordinaire de son conseil d’administration.

La cérémonie était présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, en présence du directeur général de la CPM VI-B, le colonel major Guédiouma Dembélé, ajoute le journal, précisant que cette infrastructure moderne contribuera à réduire considérablement les taux de mortalité maternelle et infantile.

Selon Mme Diéminatou Sangaré, son département fonde beaucoup d’espoir sur la CPM VI-B en raison de son plateau technique ultra moderne pour la prise en charge des besoins de soins intensifs de réanimation pour les mères et les nouveau-nés, notamment les grands prématurés et enfants jusqu’à 5 ans, souligne la publication, notant que la ministre a aussi rendu hommage à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Ce joyau architectural, inauguré en juillet dernier, a été offert par SM le Roi Mohammed VI. Sa réalisation, y compris l’équipement, a coûté un peu plus de 9,9 milliards de Fcfa, fait savoir le média.

En Éthiopie,  »The Ethiopian Herald » revient sur la visite de terrain de plusieurs ministres au chantier du projet Gorgora, notant que les responsables gouvernementaux se sont félicités de l’avancée des travaux.

Le ministre de l’Éducation, la ministre de l’Irrigation et le ministre de l’Innovation et de la Technologie ont déclaré que la performance du projet est exemplaire par rapport à d’autres projets similaires en cours de construction dans différentes parties du pays, écrit le journal, ajoutant que la réussite du projet traduit la capacité de la nation à réaliser n’importe quel projet, quand il y a une coordination entre les parties prenantes et un engagement ferme des dirigeants.

Citant les ministres, le journal souligne que la participation du public et l’engagement des dirigeants sont les secrets de la réussite du projet, ajoutant que les citoyens ont contribué à la réalisation du chantier en participant à différentes opérations de collecte de fonds.

Au Kenya,  »The Star » se fait l’écho d’un rapport onusien qui indique que 4,4 millions de Kényans seraient confrontés à la faim entre octobre et décembre 2022.

Le document prévient que 1,2 million de personnes seront dans la phase critique et auront besoin d’un soutien urgent, précise la publication, ajoutant que selon le rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme alimentaire mondial (PAM), il s’agit d’une augmentation de 84 % par rapport à la même période l’an dernier.

Le PAM a déclaré que les taux de malnutrition devraient continuer à s’aggraver dans 12 comtés arides, prévient l’auteur de l’article.

Pour sa part, l’Autorité kényane de gestion de la sécheresse (NDMA) a fait savoir que 4,35 millions de Kényans ont besoin d’aide alimentaire, relève-t-il, expliquant que cette situation est attribuée aux quatre saisons sèches successives.

En Afrique du Sud, la presse s’inquiète de la propagation de la pandémie de la rougeole dans plusieurs régions du pays, précisant que le nombre d’infections était passé vendredi à 11 dans la province du Limpopo.

 »Sanews » relève que ces préoccupations surviennent après que l’Institut national des maladies transmissibles (NICD) a déclaré une épidémie de rougeole suite à la détection de trois cas dans deux établissements de santé.

Citant l’institut de santé publique, le journal note que l’âge des cas confirmés de rougeole variait de neuf mois à 24 ans, avec quatre hommes et quatre femmes. Il précise que parmi les dernières infections, trois enfants ont été entièrement vaccinés contre la rougeole, tandis que deux cas avaient des antécédents de vaccination inconnus.

Selon l’institut, les patients atteints de rougeole présentent de la fièvre, des éruptions cutanées, toux, yeux rouges, écoulement nasal et un ou plusieurs de ces symptômes.

En outre, les complications de la rougeole qui peuvent entrainer la mort comprennent la pneumonie, la diarrhée, la déshydratation, l’encéphalite et la cécité, précise-t-on.

Sur un autre sujet,  »Eyewitness News » rapporte que l’ancien PDG par intérim de la compagnie publique d’électricité «Eskom», Matshela Koko, et trois membres de sa famille ont été arrêtés pour leur implication présumée dans des affaires de corruption.

Le quotidien fait savoir que Matshela Koko, sa femme, ses deux belles-filles, faisaient partie des huit suspects qui ont comparu devant le tribunal de première instance de Middelburg pour faire face à des accusations de fraude, de corruption et de blanchiment d’argent.

Dans la même catégorie