ACI Congo/Technologie: Chirel Mongo sollicite l’appui du gouvernement pour accéder au partenariat ACI Congo/Hydrocarbures: Le gouvernement attribue un permis d’exploitation d’hydrocarbures liquides à la Snpc ACI Congo/Numérique: Appel à produire des référentiels de qualité pour renforcer les politiques publiques ACI Congo/Numérique: Lancement des travaux des assises pour discuter des défis et opportunités du secteur ACI Congo/Société: L’âge d’admission à la retraite du personnel de l’Université Marien-Ngouabi, modifié par décret AIB Kaya : Les acteurs de la veille citoyenne se réorganisent pour mieux lutter AIB Burkina : Bientôt une nouvelle institution pour «promouvoir les intérêts du Burkina sur la scène internationale» AIB Burkina : Plus de 188 millions de francs CFA injectés dans la prise en charge sanitaire de 1268 personnes vulnérables AIP Ligue des champions UEFA (retour 1/4 de finales): le Real Madrid et le Bayern éliminent les clubs anglais de Manchester City et Arsenal AIP Une société spécialisée dans les TIC initie une journée pour promouvoir des solutions innovantes

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  9 Novembre      34        Médias (2816),

 

Dakar, 09/11/2022 (MAP) – Plusieurs sujets d’actualité font la Une de la presse africaine de ce mercredi qui aborde notamment la politique au Sénégal, la mise à jour la liste électorale pour les élections locales d’octobre 2023 en Côte d’Ivoire, le prochain sommet au Gabon sur les réserves vitales de carbone et de biodiversité, les accusations criminelles portées contre le Président Cyril Ramaphosa en Afrique du sud, les efforts entrepris par l’Ethiopie pour faire face aux changements climatiques et l’annulation de la grève des pilotes au Kenya.

Au Sénégal, la presse locale traite divers sujets notamment la politique, l’audition par les enquêteurs du journaliste Pape Alé Niang, directeur de publication du site ‘’Dakarmatin’’, entre autres faits d’actualité.

Sur le face-à-face entre Papa Alé Niang et la sûreté urbaine, ‘’Libération’’ nous plonge ‘’Dans le secret des auditions’’. Selon le journal l’audition portée sur un+Message radio de la police+ pour préparer l’audition de Sonko, un +message des pompiers+, un post facebook sur les +véhicules+ débarqués à l’AIBD (Aéroport international Blaise Diagne), +l’unité spécialisée dans la torture au sein de la police+, +le live sur l’affaire François Mancabou+, c’est ce que le journaliste a dit, dimanche aux policiers. Interrogé lundi sur le rapport interne de la gendarmerie concernant l’affaire Sweet Beauty, opposant le leader Ousmane Sonko à Adji Sarr, l’ex-masseuse, entre autres, Pape Alé a usé de son droit de garder le silence. Après un retour de parquet hier, le directeur de ‘’Dakarmatin’’ fera face au procureur, ce mercredi’’, indique la publication.

‘’Sud Quotidien’’ se penche sur les arrestations, intimidations et bravades de journalistes au Sénégal et titre ‘’Quand Macky +confine+ la presse’’. Le média renseigne que le Sénégal occupe la 73ème place sur 180 pays en 2022 dans le classement mondial de la liberté de la presse, soit un bond en arrière de 24 places. Le Sénégal est derrière…. Les Seychelles, la Namibie, l’Afrique du Sud, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la Sierra-Léone’’.

‘’En Quête’’, quant à lui, évoque ‘’Les galères de la presse’’, faisant état de la note de Me Sidiki Kaba, ministre des Forces armées sur les dispositions relatives à la protection du secret, le secret de l’instruction, cet autre traquenard, l’exposé mémorable du procureur Guibril Camara sur le secret de l’instruction et le droit à l’information’’.

Sous le titre ‘’Barth crie au complot d’Etat’’, ‘’L’info’’ relève une tentative de musellement et de neutralisation des leaders de l’opposition. Le maire de Dakar, Barthélémy Dias signale que +Antoine Félix Diome ministre de l’Intérieur, n’est pas capable de protéger le maire de Dakar que je suis, nous sors son torchon pour venir nous dire que nous n’avons pas le droit d’être escortés par nos gardes du corps ». « Il se leurre lui-même. Moi, Barthélémy Dias, je ne connais pas de forces spéciales, je n’ai pas de forces spéciales, je ne suis lié à aucune force spéciale. Il n’y a pas de forces spéciales à la ville de Dakar+’’, rapporte  le journal.

‘’Walf Quotidien’’ présente à sa Une ‘’Diallo, Tekki à pile et face’’. Le député Mamadou Lamine Diallo se focalise sur ‘’la baisse des prix, l’industrialisation, le 3ème mandat indiquant qu’+on ne devient pas un pays industriel en parcourant le monde à mendier de l’argent. L’industrie n’intéresse pas Macky. Le meilleur signal qu’il envoie, c’est de nommer Moustapha Diop ministre de l’Industrie. L’Etat ne peut lutter comme ça contre l’inflation importée. Il n’a pas les moyens de la faire. C’est de la démagogie+’’ relate la publication.

‘’Le Soleil’’ annonce que ‘’Le câble sous-marin bientôt inauguré’’, informant que la société Sénégal Numérique va organiser l’édition 2023 de la semaine du numérique.

D’autre part, la quasi-totalité des journaux de ce jour, parle de la blessure de Sadio Mané, l’international sénégalais évoluant dans le club allemand,Bayern de Munich.

En Côte d’Ivoire ’’Le Jour’’ informe que 77.000 équipes seront mobilisées par la Commission électorale indépendante (CEI) afin de mettre à jour la liste électorale dans le cadre des préparatifs des élections locales d’octobre 2023.

Cette opération se déroulera du 19 novembre au 10 décembre 2022 en Côte d’Ivoire, puis du 26 novembre au 10 décembre dans 21 autres pays, précise la publication, ajoutant qu’en Côte d’Ivoire, 4.200 équipes fixes seront positionnées dans les zones urbaines, notamment dans les lieux de vote de 2021 afin de constituer le répertoire de 2022 des centres de recensement.

Selon l’auteur de l’article, hors de le Côte d ́Ivoire, 100 équipes seront déployées et chaque équipe sera composée d’un chef de centre, d’un agent formulaire et d’un opérateur kit biométrique (tablette).

De son côté, ’’L’Expression’’ rapporte que l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) enregistre un effectif global de plus de 14.000 diplômés et un taux d’insertion professionnelle au-delà de 73%.

Au Gabon, « GabonACtu » écrit que Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron ont annoncé à Charm El Cheikh en Egypte où se tient la COP 27 que leurs deux pays co-organiseront en mars prochain à Libreville un sommet sur les réserves vitales de carbone et de biodiversité.

Citant un communiqué du gouvernement français, le journal indique qu’à l’initiative du président de la République et en coopération avec les Etats-Unis et la Chine, un événement One Planet à la COP27 a réuni des chefs d’Etat et de gouvernement et des ministres d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine, ainsi que des dirigeants d’organisations internationales et de la société civile. La discussion a porté sur l’enjeu des réserves vitales de carbone et de biodiversité et le lancement de nouveaux partenariats pour le climat et la biodiversité.

Les participants ont affirmé la nécessité de protéger en priorité les réserves vitales de carbone et de biodiversité. Ces espaces sont à la fois des stocks naturels de carbone et des espaces riches en biodiversité, comme les forêts anciennes, les tourbières ou les mangroves. Ils couvrent moins de 14% de la surface de la Terre et concentrent plus de 75% de ce que les scientifiques appellent le « carbone irrécupérable » et 91% des habitats des espèces vertébrées. Si ces paysages sont détruits, de grandes quantités de carbone seront libérées dans l’atmosphère et de nombreuses espèces de faune et de flore risquent de disparaitre, accélérant dangereusement le changement climatique et la perte de biodiversité, souligne-t-on .

En Afrique du Sud, « Eyewitness News » écrit que le panel indépendant chargé d’enquêter sur les accusations criminelles portées contre le Président Cyril Ramaphosa a entamé son travail cette semaine.

Le panel dirigé par l’ancien juge en chef Sandile Ngcobo va traiter la soumission présentée dimanche par le Président ainsi que d’autres preuves collectées auprès des différentes structures de l’État avant de revenir à l’Assemblée nationale pour statuer si une procédure de destitution devait être lancée contre le chef d’État, précise le journal.

En revanche, le média relève que M. Ramaphosa a déclaré qu’il s’était toujours assuré de respecter son serment d’office et de donner l’exemple en ce qui concerne la Constitution, ses institutions, la régularité de la procédure et l’État de droit.

Pour sa part, « The Citizen » revient sur la 55ème conférence du Congrès national africain (ANC au pouvoir) prévue le mois prochain pour élire la nouvelle direction du parti.

Il rapporte ainsi des propos du trésorier général de l’ANC, Paul Mashatile, qui a confirmé que les Sud-africains découvriront la semaine prochaine qui sont les principaux prétendants aux six premières places du parti.

Lundi dernier était la date limite officielle pour les branches du parti de Nelson Mandela pour conclure leurs nominations avant la conférence élective nationale du parti au pouvoir le mois prochain, rappelle la publication.

En Ethiopie, « The Ethiopian Herald » consacre son éditorial aux efforts entrepris par le pays pour faire face aux changements climatiques en relevant que l’Ethiopie œuvre avec détermination pour s’attaquer de manière substantielle à leurs impacts.

L’éditorialiste cite dans ce sens la stratégie de «Gestion participative des forêts » introduite en 1995 pour réduire la déforestation et parvenir à une gestion durable des forêts par la participation directe des communautés et l’initiative «l’Héritage vert» lancée en 2019.

L’Ethiopie s’efforce de réduire les effets néfastes du changement climatique, d’assurer la sécurité alimentaire et d’alléger les charges socio-économiques des populations dues au changement, note le commentateur.

Dans le cadre de cette initiative, au cours des quatre dernières années, de vastes opérations de plantation d’arbres ont été menées dans le but de couvrir les montagnes dénudées de forêts, de régénérer les terres dégradées afin d’atténuer les défis du changement climatique, rappelle l’éditorialiste.

En conséquence, en seulement quatre ans, le pays a été en mesure de planter plus de 25 milliards d’arbres pendant la saison des pluies éthiopienne dépassant son objectif fixé de 20 milliards de plants, ajoute le commentateur.

Au Kenya, « Daily Nation » rapporte que les pilotes grévistes de Kenya Airways ont annulé leur mouvement social, précisant que cette démarche intervient en application à un jugement rendu par le Tribunal des relations du travail de Nairobi les sommant de reprendre le travail.

Dans un communiqué publié mardi soir, le syndicat des pilotes a annoncé avoir retiré son préavis de grève, exhortant ses membres à reprendre leurs fonctions ce mercredi à 6 heures du matin, écrit la publication.

Le journal ajoute que l’Association des pilotes a également invités ses membres à signaler tout abus ou mesures disciplinaires qui pourraient être prises en dépit du verdict du tribunal.

L’auteur de l’article, qui rappelle que le tribunal a ordonné les pilotes de reprendre, sans condition, le travail mercredi, souligne que la juge Anna Mwaure a également demandé à la direction de la compagnie aérienne de permettre aux pilotes d’exercer leurs fonctions sans harcèlement ni intimidation, et surtout sans qu’aucune mesure disciplinaire ne soit prise à leur encontre.

Les pilotes grévistes réclament le rétablissement des cotisations à un fonds de prévoyance ainsi que le versement des salaires impayés durant la pandémie de Covid-19, explique-t-il.

Dans la même catégorie