MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  11 Novembre      29        Médias (2792),

 

Dakar, 11/11/2022 (MAP) – Plusieurs sujets d’actualité font la Une de la presse africaine de ce vendredi qui aborde notamment la lutte contre les violences faites aux femmes au Sénégal, le problème des transports à Abidjan en Côte d’Ivoire, la 1ère édition des journées industrielles au Gabon, le projet de création d’une nouvelle entreprise publique spécialisée dans le transport maritime des marchandises en Afrique du sud, l’accord de paix en Ethiopie, la première réunion du gouvernement sous la présidence du nouveau chef de l’Etat au Kenya et les efforts de médiations visant à mettre fin aux tensions entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.

Au Sénégal, les quotidiens évoquent, entre autres sujets, la lutte contre les violences faites aux femmes, la dernière sortie de l’opposant Ousmane Sonko contre le régime, le plan d’action des associations de presse pour la libération du journaliste Pape Alé Niang arrêté pour ’’divulgation d’informations non rendues publiques par l’autorité compétente de nature à nuire à la Défense nationale ».

Le journal « Le Soleil » met en exergue le sommet de l’Union africaine sur la masculinité positive, ouvert jeudi à Diamniadio, près de Dakar et souligne que le président Macky Sall prône ‘’un nouvel élan’’ dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Le chef de l’Etat sénégalais, président en exercice de l’Union africaine, a appelé, jeudi à Diamniadio (ouest), à faire de la masculinité positive ‘’un nouvel état d’esprit pour une société plus juste et plus accueillante pour les femmes et les filles’’, rapporte le journal, indiquant que Macky Sall intervenait à l’ouverture de la 2éme édition de la Conférence de l’Union africaine sur ’’la masculinité positive dans le leadership pour éliminer la violence contre les femmes et les filles’’.

Macky Sall a plaidé vigoureusement pour que cessent les violences contre les femmes et les enfants, appelant les différents segments de la société à agir pour éradiquer ce fléau, indique le média.

Selon L’As, ‘’Macky Sall porte le combat’’ contre les violences faites aux femmes, tandis que pour le quotidien « L’Info », ‘’Macky Sall dit Stop’’.

Le journal « Le Témoin », quant à lui, rapporte que l’opposant ‘’Ousmane Sonko dénonce les magouilles du régime’’. En conférence de presse, jeudi, ‘’il est revenu sur la cession du siège de l’état-major de la gendarmerie en centre-ville au marchand d’armes israélien Gaby Peretz. « Les Peretz qui ont avalisé l’Etat pour un prêt de 196 milliards de francs Cfa à acheter des….armes’’, écrit le journal.

‘’Sonko ébruite un deal de 196 milliards’’, affiche à sa Une « WalfQuotidien ». ‘’ Alors qu’on n’a pas fini d’épiloguer sur l’affaire du contrat d’armement de 45 milliards du ministère de l’Environnement, Ousmane Sonko annonce un autre contrat caché de 196 milliards entre l’Etat et la famille Peretz d’origine israélienne’’, rapporte le média.

‘’Sonko, droit dans ses bottes !’’, titre, de son côté, « Sud Quotidien » qui note que le leader de Pastef est dans sa logique d’opposition ‘’frontale’’ au régime de Macky Sall.

Le journal rapporte d’autre part que la Coordination des associations de presse (CAP) ‘’met la pression sur l’Etat’’ pour la libération du journaliste Pape Alé Niang, administrateur du site Dakarmatin envoyé en prison depuis mercredi par le juge d’instruction du 2e cabinet pour ’’divulgation d’informations non rendues publiques par l’autorité compétente de nature à nuire à la Défense nationale, recel de documents administratifs et militaires, diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques’’.

Niang, journaliste d’investigation, a été arrêté dimanche et placé en garde à vue à la Sûreté urbaine de Dakar après son live via des plateformes numériques sur l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr.

Alors que le sélectionneur national de l’équipe de football , Aliou Cissé, doit rendre publique, ce vendredi, sa liste pour le Mondial 2022, « Bës Bi le jour » s’intéresse à l’apport de Sadio Mané, dont la santé est source d’inquiétude.

’’Mané, la part du lion’’, affiche à la Une le quotidien qui écrit : ‘’En termes de buts et passes décisives, Sadio Mané représente près de 60% de l’Equipe du Sénégal en 2022″. « Blessé et probablement forfait au Mondial au Qatar, le meilleur buteur des Lions risque de créer un vide abyssal’’, souligne la publication.

En Côte d’Ivoire, ’’Fraternité Matin’’ indique que le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a déclaré que selon les statistiques, les populations abidjanaises perdent en moyenne 3 heures dans le transport par jour, et que cela constitue des pertes pour les entreprises, mais aussi pour l’État.

Ces pertes se situent entre 1200 et 1600 milliards de FCfa, soit 5% du Pib, écrit la publication précisant que M. Coulibaly a donné cette information à l’ouverture des Journées de la mobilité urbaine (Jmur 2022) où il a représenté le Premier ministre, Patrick Achi.

L’évènement a pour thème «Professionnalisation du transport artisanal, défis et opportunités pour une mobilité durable dans les villes africaines», fait savoir l’auteur de l’article, ajoutant qu’à côté de ces pertes, le ministre de l’Economie et des Finances a indiqué que le secteur du transport compte pour 7% dans le Pib.

Participant au panel ministériel sur le thème «Vision du gouvernement ivoirien en matière de mobilité urbaine», le ministre Adama Coulibaly a aussi laissé entendre qu’à Abidjan, les ménages consacrent 30 % de leurs budgets au transport.

Au Gabon, « L’Union » souligne que les travaux de la 1ère édition des journées industrielles ont été ouverts sous le thème : «Ancrer le Gabon sur la voie d’un développement industriel et durable», avec pour objectif, pour les acteurs privés et étatiques au développement, de réfléchir sur les mécanismes pour accélérer la croissance de l’industrie.

La 1ère édition des Journées de l’industriel a été lancée par le chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba. Avec pour objectif de valoriser la production locale, cette première édition a vu la participation de près d’une centaine d’opérateurs économiques, venus montrer leur savoir-faire au public.

Outre les stands d’exposition, des panels d’échanges et des discussions ont également animé cette journée. Les ministres présents ont ouvert le bal en discutant sur la thématique globale, poursuit-on, notant que, pour eux, « La transformation de l’économie gabonaise est en cours. Mais elle doit être amplifiée et accélérée. C’est tout le sens du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) que met en œuvre aujourd’hui le Gouvernement ».

En Afrique du Sud, « Eyewitness News » indique qu’un nouveau sondage suggère que le pays pourrait se diriger vers un gouvernement de coalition nationale en 2024.

Le groupe de réflexion « Rivonia circle », basé à Johannesburg, a interrogé 2000 électeurs inscrits, d’âges, de races et de tranches de revenus différents à travers le pays, concluant que les résultats montrent que le Congrès national africain (ANC au pouvoir) était tombé en dessous de la majorité de 50%, écrit le média.

Citant le président du think tank, Songezo Zibi, le journal précise que l’ANC était devenu peu attrayant pour l’électorat, tandis que les Sud-africains ont le sentiment que le pays a pris la mauvaise direction ces dernières années.

Pour sa part, « The Citizen » indique que le gouvernement a déposé un projet de loi visant à créer une nouvelle entreprise publique spécialisée dans le transport maritime des marchandises.

Le journal explique que le moment de l’annonce de la compagnie maritime est déroutant, intervenant si peu de temps après l’effondrement financier de la compagnie aérienne publique « SAA », avant d’être partiellement privatisée.

Selon le porte-parole du portefeuille des entreprises publiques au sein du parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA), Ghaleb Cachalia, l’idée de créer une autre entreprise publique n’a guère de sens, car les problèmes de la chaîne d’approvisionnement ne sont pas le résultat d’une pénurie de navires, mais des dysfonctionnements constatés au niveau des ports du pays.

En Ethiopie, « The Ethiopian Herald » consacre son éditorial à l’accord de paix signé entre le gouvernement fédéral et le front de libération du peuple du Tigray pour mettre fin au conflit dans le nord du pays en relevant que cet accord a été salué dans le monde entier.

« L’esprit de l’accord révolutionnaire a des répercussions au-delà du pays et a répondu aux attentes des amis de l’Ethiopie et a donné tort aux opposants », souligne l’éditorialiste, notant que les deux parties ont fait montre d’un bon esprit pour tenir leurs paroles, et les partenaires régionaux et internationaux devront contribuer pleinement à la mise en œuvre de l’accord.

L’accord est assez important et son interprétation et sa mise en œuvre nécessitent de la bonne foi et un engagement sans relâche de la part des deux parties, ajoute le commentateur.

Pour l’éditorialiste, il est temps que la communauté internationale aide les deux parties à appliquer l’accord aussi scrupuleusement que possible.

Au Kenya, The Star s’intéresse à la première réunion du gouvernement sous la présidence du chef de l’Etat, président William Ruto, notant que les ministres ont été appelés à respecter l’Etat de droit dans l’exercice de leur fonction.

“Lors de sa première réunion jeudi avec les membres du nouveau Cabinet à State House, à Nairobi, Ruto a appelé tous les secrétaires du Cabinet à honorer leur mandat au sein du cabinet avec un service dévoué aux Kenyans,” rapporte la publication.

“Entre nos mains se trouvent le destin d’une nation, les espoirs et les rêves de son peuple et le pouvoir d’avoir un impact positif sur la vie de générations de Kényans,” a déclaré le président Ruto, cité par le journal.

Le président a rappelé aux ministres qu’être membre du Cabinet est synonyme de responsabilité et implique une reddition de compte, poursuit le journal, ajoutant qu’il a exhorté les membres de son gouvernement à travailler ensemble pour résoudre les problèmes émergents.

Ruto a également appelé ses ministres à examiner les nouvelles idées qui pourraient émerger de la participation du public, du Parlement ou des conseils des commissions constitutionnelles, des bureaux indépendants ou de tout autre organe de l’État, souligne The Star.

Au Rwanda, KT Presse s’intéresse aux efforts de médiations visant à mettre fin aux tensions avec la République démocratique du Congo (RDC).

Le journal rapporte que le président angolais João Manuel Goncalves Lourenço est attendu à Kigali dans le cadre des efforts visant à résoudre la crise politique entre le Rwanda et la RDC, dans un contexte d’escalade des tensions.

La visite de Lourenço fait suite à une réunion tripartite tenue le 5 novembre 2022 entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, qui se sont réunis à Luanda, en Angola, où ils ont été reçus et guidés par le président Lourenço vers la normalisation des relations bilatérales, souligne l’auteur de l’article, faisant savoir que le président angolais rencontrera son homologue Paul Kagame, dans une autre tentative de médiation de la crise.

Dans la même catégorie