MAP Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie Inforpress Basquetebol: Emanuel Trovoada orienta “Campus” de treinamento para jovens atletas no pavilhão Vává Duarte ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  15 Novembre      31        Médias (2791),

 

Dakar, 15/11/2022 (MAP) – Plusieurs sujets d’actualité font la Une de la presse africaine de ce mardi qui aborde notamment la traque par les autorités des commerçants récalcitrants devant appliquer depuis samedi la baisse des prix des denrées de consommation courante au Sénégal, l’avortement d’une attaque perpétrée par une bande de gangs au niveau du pôle urbain de Diamniadio (près de Dakar),  la dénonciation par la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, des violences en milieu scolaire, les actions initiées par la Côte d’Ivoire pour mettre le privé au cœur de la dynamisation de l’économie ivoirienne et la poursuite de la campagne pour l’élection présidentielle prévue au Nigeria.

Les publications africaines s’intéressent aussi à l’accord de paix signé entre le gouvernement fédéral et le front de libération du peuple du Tigray en Ethiopie, au contrôle total qu’aura le Rwanda d’ici la fin de cette année de son espace aérien actuellement partiellement géré en Tanzanie, aux efforts déployés pour lutter contre les changements climatiques en Afrique du Sud et au problème d’insécurité au Kenya.

Au Sénégal, sous le titre ‘’L’Etat accélère la cadence’’ pour l’application intégrale de la baisse des prix, ‘’Sud Quotidien’’ souligne qu’une ‘’compagnie de contrôle des nouveaux prix est lancée depuis hier, lundi, à Dakar et des saisies de marchandises sont opérées par le Service régional de Commerce ».

« De fait, des sanctions pécuniaires de 100 000 francs à 200 millions sont prévues en cas de vente illicite et même des peines privatives de liberté prévues contre les récalcitrants’’, informe le média.

Pour ‘’Le Témoin Quotidien’’, écrit sous le titre ‘’L’Etat tape sur les commerçants’’, notant que plusieurs marchandises saisies à Dakar car des boutiquiers et certains vendeurs encore réticents, à appliquer les nouveaux prix.  « De leur côté, les commerçants donnent comme justification, un stock de marchandises non épuisé et ne devant pas faire partie de cette baisse », souligne le média.

Plus précis sur ce sujet, ‘’Libération’’ informe que ‘’207 commerçants convoqués après 485 contrôles’’ pour un non respect de l’application des nouveaux prix.

D’après le journal, ‘’les agents de la direction du Commerce intérieur ont saisi hier chez les récalcitrants, 10,975 tonnes de sucre, 887 bidons de 20 litres d’huile, 24,5 tonnes de riz, 7,825 tonnes d’oignon, 500 kilogrammes de lait…’’.

D’autre part, des quotidiens informent sur une attaque à main armée contre des unités industrielles à Diamniadio, située à 30 km de Dakar.

‘’Terreur à Diamniadio’’, affiche à sa Une ‘’Bes Bi Le Jour’’, indiquant que ‘’la gendarmerie a fait face à une forte résistance avec des coups de feu. Un assaillant est tué et deux autres arrêtés’’.

Sur le même sujet, ‘’Les pandores neutralisent les cibles’’, titre ‘’Le Grand Panel Quotidien’’,  précisant qu’à bord ‘’d’un 4X4, les assaillants ouvrent le feu sur les gendarmes et la riposte +énergétique+ des gendarmes a fait un mort. « C’est une patrouille de la brigade locale appuyée par l’Escadron de Surveillance et d’Intervention qui a mené à bien cette mission’’, écrit la publication.

‘’Les Echos’’ parle d’une attaque avortée du pôle urbain de Diamniadio et fait constater à sa Une que ‘’Les gendarmes bloquent les assaillants et abattent l’un d’eux’’. ‘’Le gang, armé et à bord d’un 4×4, tente de braquer la maison d’un couple de métis sur le pôle. Ils criblent de balles le véhicule des gendarmes qui ripostent vigoureusement’’, souligne le média.

En politique, ‘’Vox Populi’’ réserve sa Une aux propos du président du Groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby au pouvoir) à l’Assemblée nationale, membre de l’Alliance pour la République (APR), El Hadj Oumar Youm qui revient sur le lancement de la vente des cartes de son parti  et titre ‘’+C’est une étape dans la stratégie de consolidation du pouvoir+’’.

De plus, analyse le député, +la question du 3-ème mandat sera réglée le moment venu par le parti et la coalition Bby+. +Ce qui est décrit comme des empoignades ne manquent jamais dans une assemblée politique par essence faite de divergences de points de vue, de différences idéologiques…+. +Certaines démissions ne sont nullement le résultat d’un désaccord politique+ ‘’, rapporte la publication.

En solo, ‘’Le Soleil’’ s’intéresse aux pôles énergétiques dans l’espace Uemoa et titre ‘’Le Sénégal parmi les trois chefs de file’’. ‘’Sur la subvention à l’électricité, l’Etat va verser 304 milliards de francs Cfa à la Senelec’’, écrit le quotidien national.

Au Gabon, « L’Union » écrit que la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a dénoncé les violences de plus en plus récurrentes en milieu scolaire et en dehors.

«Les écoles gabonaises et leurs environs ne sont pas des espaces sécuritaires et d’épanouissement de nos enfants», a déploré Mme Sylvia Bongo, citée par le journal.

Pour elle, poursuit-on, ces phénomènes sont «source d’innombrables inégalités qui risquent de mettre en péril l’avenir de nos enfants, et particulièrement celui des jeunes filles».

«Ces actes de violence ne se passent pas ailleurs. Ils se passent ici, chez nous, sous nos yeux et s’ajoutent à la longue liste déjà énumérée par ceux qui m’ont précédée», a-t-elle fait noter.

Constat fait, souligne le quotidien, elle a relevé diverses manifestations de violence, qu’elles soient de nature sexuelle, verbale, physique, psychologique ou économique.

En Côte d’Ivoire, ’’Fraternité Matin’’ note qu’en séminaire à Yamoussoukro, les 12 et 13 novembre, le gouvernement était face au secteur privé, faisant savoir que cette rencontre a permis au Premier ministre, Patrick Achi, de rappeler les actions initiées par l’Etat en vue de mettre le privé au cœur de la dynamisation de l’économie ivoirienne.

A cet égard, le chef du gouvernement a indiqué que l’Etat et les dirigeants de ce secteur doivent «coconstruire des réformes pour accélérer la transformation de l’économie ivoirienne», écrit l’auteur de l’article.

Et d’ajouter que sur la question de ces reformes, le Premier ministre a cité des actions structurelles comme le développement des zones industrielles ou la réforme du système fiscal.

Le locataire de la Primature, se projetant dans l’avenir, a précisé que 2023, une année charnière, sera très exigeante sur le plan macroéconomique mondial. Et dans cette perspective, l’État et le secteur privé devront toujours faire plus, plus fort, plus vite, aller encore plus loin ensemble, ajoute encore le média.

Au Nigeria, « The Nation » écrit que le président Muhammadu Buhari devrait conduire les dirigeants du Congrès des progressistes (APC) au Rawang Pam Township Stadium de Jos, dans l’État du Plateau, où se déroulera le lancement de la campagne présidentielle de Tinubu/Shettima.

Le candidat à la présidence, Asiwaju Bola Tinubu, est arrivé hier à la Maison de la paix et du tourisme en prévision du lancement de la campagne d’aujourd’hui, indique le journal.

Il devrait dévoiler ses projets tels qu’ils figurent dans le plan d’action de 80 pages récemment publié à Abuja, ajoute le média, qui fait savoir que sont attendus au lancement de la campagne présidentielle les membres du Comité national de travail (NWC) dirigé par le sénateur Abdullahi Adamu, du Conseil de campagne présidentielle de l’APC (APC-PCC), les gouverneurs progressistes et les piliers du parti au pouvoir.

En Ethiopie, «The Ethiopian Herald » revient dans son éditorial sur l’accord de paix signé entre le gouvernement fédéral et le front de libération du peuple du Tigray (TPLF) en relevant qu’après une guerre de deux ans, les deux parties ont convenu la semaine dernière de mettre fin à l’hostilité.

Conscient du fait que l’accord de paix est une étape prometteuse pour assécher les sources du conflit, le gouvernement éthiopien fait tout ce qu’il peut pour respecter ses engagements dans le cadre de cet accord qui vise à apporter une paix durable à la guerre destructrice qui a éclaté dans le pays il y a deux ans, souligne l’éditorialiste.

L’accord de paix a ouvert de nouvelles perspectives pour le pays, sa reconstruction et le retour à la paix, la sérénité et la réconciliation des citoyens d’une même nation, note le commentateur.

Le TPLF devra s’engager à mettre en œuvre pleinement et efficacement l’accord de paix, écrit l’éditorialiste, ajoutant que le gouvernement, conscient du fait que personne ne peut tirer profit des conflits et de la guerre, tend toujours la main pour la paix.

Le gouvernement s’emploie également à garantir que l’accord de paix dirigé par l’Union africaine soit mis en œuvre conformément aux conditions convenues, souligne l’éditorialiste.

Au Kenya, « Daily Nation » s’intéresse au problème d’insécurité dans le pays, notant qu’il faut appliquer le vœu du président William Ruto de mettre fin à la menace du banditisme.

Le président Ruto a une fois de plus envoyé un avertissement sévère aux bandits dans la région du nord, leur signifiant que leurs jours sont comptés, écrit la publication, soulignant que le gouvernement ne peut pas être tenu en otage par quelques personnes motivées par la cupidité qui font des ravages sur les citoyens respectueux des lois.

Déjà, 20 écoles du North Rift ont été fermées en raison du banditisme, fait savoir l’éditorialiste, rappelant qu’en septembre, le président a ordonné une répression pour débusquer les voleurs de bétail qui ont tué huit policiers, un chef et deux civils dans le comté de Turkana.

Les pillards armés ont causé des meurtres et des ravages au fil des ans, poursuit l’auteur de l’article, notant que cette fois, le président Ruto a décidé de leur transmettre directement le message en se rendant dans l’une des régions les plus touchées, à savoir le comté de Baringo.

Les avertissements précédents sont restés lettre morte et de plus en plus d’attaques ont été menées, souligne la publication, ajoutant que ce qui était autrefois considéré comme un passe-temps culturel et un moyen pour les jeunes hommes de « collectionner » des animaux pour le prix de la mariée est devenu une entreprise criminelle mortelle.

Plus de 50 personnes ont été tuées et des milliers d’animaux volés lors d’attaques de bandits cette année seulement, relève-t-on, notant que William Ruto a promis que le gouvernement utiliserait tous les moyens à sa disposition pour mettre fin au banditisme.

Au Rwanda « KT Presse » rapporte que le pays aura d’ici la fin de cette année le contrôle total de son espace aérien qui est actuellement partiellement géré en Tanzanie.

Citant la ministre d’État au ministère des Infrastructures Patricie Uwase, le journal souligne que le problème a été résolu avec l’aide de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), expliquant que le Rwanda a signé un accord pour gérer son espace aérien et une partie du personnel a été formée pour assumer la tâche à partir du territoire rwandais.

Dans le même sens, la ministre a mis l’accent sur les accords signés avec le Luxembourg et la Hongrie en novembre 2019 et novembre 2021 respectivement, notant que ces accords stimuleront la candidature du Rwanda à devenir une plaque tournante de l’aviation au niveau régional et continental, mais aussi à développer le commerce et le tourisme.

Le Rwanda a signé des accords similaires avec environ 108 pays à travers le monde, dont le plus récent a été conclu avec l’Autriche en juillet 2022, fait savoir l’auteur de l’article.

En Afrique du Sud, « City Press » revient sur les efforts déployés pour lutter contre les changements climatiques, soulignant que les pays en développement ne reçoivent actuellement que 20 à 25 % des investissements dont ils ont besoin pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

« Il est nécessaire de repenser de manière sérieuse la manière dont le financement de l’innovation est déployé, en particulier si nous voulons tenir nos promesses de zéro émission nette et maintenir le réchauffement bien en dessous de 1,5 °C, conformément à l’Accord de Paris», écrit le journal.

Il ajoute que si la crise climatique est considérée comme la plus grande menace à laquelle l’humanité est confrontée, la technologie et l’innovation peuvent jouer un rôle clé pour nous aider à naviguer dans cet avenir incertain.

Pour sa part, « The Citizen » revient sur l’affaire « Phala Phala » dans laquelle le président Cyril Ramaphosa est accusé d’avoir dissimulé un vol de millions de dollars en devise, survenu dans sa ferme privée située dans la province du Limpopo.

Il relève ainsi que les détracteurs de M. Ramaphosa, menés par la candidate à la prochaine présidentielle Nkosazana Dlamini-Zuma, l’ont appelé à se retirer de ses fonctions suite au scandale suscité par les accusations criminelles portées contre lui.

Lors d’une réunion du Comité exécutif national (NEC) du Congrès national africain (ANC au pouvoir), plusieurs responsables du parti ont fait remarquer que le scandale avait terni l’image de l’ANC, alors que le fait que M. Ramaphosa reste au pouvoir entraverait le travail des autorités publiques qui enquêtent sur l’affaire.

Dans la même catégorie