MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  16 Novembre      21        Médias (2817),

 

Dakar, 16/11/2022 (MAP) – Plusieurs sujets d’actualité font la Une de la presse africaine de ce mercredi qui aborde notamment le satisfecit du FMI sur la situation économique et la mesure judiciaire relative au port du bracelet économique au Sénégal, le retrait progressif des personnels militaires et de police ivoiriens déployés au sein de la Minusma au Mali, et l’élection présidentielle prévue en 2023 au Nigéria.

Les quotidiens africains s’intéressent également à l’accord de paix signé entre le gouvernement fédéral et le front de libération du peuple du Tigray pour mettre fin au conflit dans le nord de l’Ethiopie, à la promesse du gouvernement Kenyan de réexaminer les multiples taxes pétrolières responsables des prix élevés actuels du carburant, à la corruption dans l’Agence sud-africaine des chemins de fer (PRASA) et au nouveau rapport de la BM sur le Rwanda.

Les quotidiens sénégalais rapportent ainsi qu’après un séjour de près de 15 jours au Sénégal, l’équipe du Fonds monétaire international (FMI) a fait le point sur l’évolution récente de l’économie sénégalaise et les progrès dans les réformes, .

Le journal  ‘’En Quête’’  affiche ‘’La note positive du FMI’’,  soulignant que ‘’Le chef de cette mission du Fonds monétaire international, Edward Gemayel rassure qu’en +2023, la croissance est projetée à 8,7% ». « Les recettes budgétaires ont été très bonnes, un niveau que nous n’espérions pas. La dette reste soutenable avec une marge de manœuvre quasi nulle+’’, rapporte le journal.

‘’Le Témoin Quotidien’’ renchérit, pour sa part , sous le titre ‘’Le satisfecit du FMI au Sénégal’’, soulignant que  ‘’pour la dernière revue de son programme qui prend fin en janvier, le FMI décerne sa satisfaction par rapport aux performances de l’économie nationale. « Taux de croissance de 4,7% en 2022 et de 8,7% l’année prochaine. Il est aussi prévu une réduction du déficit et de l’inflation… Les perspectives dressées par l’institution de Washington sont rassurantes’’, indique le média citant le FMI.

‘’L’AS’’ cite quant à lui  »Les Bonnes notes du FMI’’ pour revenir sur les domaines clés de l’économie notamment la dette, la croissance, l’inflation ou les finances publiques et les perspectives économiques du Sénégal.

L’autre aspect de l’actualité traité par les quotidiens de ce jour, est relatif à un aménagement des peines et un désengorgement des prisons, une gestion des détentions préventives.

‘’Le Sénégal à l’heure du bracelet électronique’’ titre  ‘’Le Soleil’’, indiquant que 1000 bracelets électroniques sont déjà disponibles et 1000 autres commandés.

Le quotidien national annonce ‘’l’inauguration du Centre de surveillance électronique d’Afrique de l’Ouest chargé du contrôle à distance des personnes placées sous surveillance électronique. A cet égard, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall +c’est une solution rassurante à la lisière de la liberté et de la détention+’’.

D’autre part, ‘’Sud Quotidien’’ s’intéresse au démarrage du marathon budgétaire sur fond de bras de fer entre pouvoir et opposition sous le titre ‘’24 heures chrono’’. ‘’Programmé demain, jeudi, 17 novembre, le marathon budgétaire 2022-2023 risque d’être mouvementé au sein de l’hémicycle. Et cela, en raison de la configuration particulière de la présente législature, quatorzième du genre et des hypothèques posées par l’opposition parlementaire sur le démarrage en plénière de l’examen des différents budgets des départements ministériels. A moins que cette même opposition parlementaire ne fasse du +wax waxeet+ (se dédire) !’’, indique la publication.

‘’Walf Quotidien’’, quant à lui, se demande à sa Une ‘’Mais où est passée l’Unacois (union des commerçants et industriels du Sénégal)?’’. Le journal revient sur l’application des mesures relatives à la baisse des prix des denrées de consommation courante pour lesquelles, des commerçants récalcitrants font fi de cette décision du chef de l’Etat.

Au Gabon, « L’Union » écrit que le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), Steeve Nzegho Dieko, a eu à l’ambassade de Chine des entretiens avec l’ambassadeur Chinois, LI Jinjin, lui a dressé le bilan portant sur les résolutions du 20ème congrès national du Parti communiste Chinois (PCC), tenu au mois d’octobre dernier.

« Après le 20-ème Congrès National du Parti Communiste Chinois, il était question pour le PCC de dresser au PDG un bilan portant sur les résolutions dudit Congrès et les perspectives envisagées. Le Secrétaire Général s’est félicité de la réussite dudit Congrès et a tenu à saluer, au nom du Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba, la parfaite relation d’amitié et de coopération qui lie le PCC et le PDG », indique un communiqué du parti au pouvoir, parvenu au journal.

Le bilan du congrès du PCC a été précédé par une séance de travail marquée par un exposé avec pour thème : « Chine : une Décennie Extraordinaire dans la nouvelle ère », ajoute la même source.

En Côte d’Ivoire, ’’Fraternité Matin’’ écrit que les soldats ivoiriens au Mali dans le cadre de la mission des Nations Unies vont progressivement regagner la Côte d’Ivoire.

Pour ce faire, une correspondance a été adressée au Bureau du Secrétaire général adjoint charge des opérations de paix de l’ONU, précise la publication.

Et d’ajouter que la Côte d’Ivoire annonce ainsi sa décision du retrait progressif des personnels militaires et de police ivoiriens déployés au sein de la Minusma, notant que la Côte d’Ivoire ne compte donc pas relever en 2023 les militaires et d’autres éléments.

Dans une dépêche de Reuters, la Grande-Bretagne également a annoncé qu’elle retirera ses 300 soldats d’une force de maintien de la paix de l’ONU au Mali, et ce, à la suite de retraits similaires cette année par d’autres pays occidentaux, a déclaré lundi un ministre du gouvernement, ajoute encore le média.

Au Nigeria, « The Nation » écrit qu’Asiwaju Bola Tinubu, le porte-drapeau de Congrès des progressistes (APC) à l’élection présidentielle 2023, a assuré mardi aux Nigérians un avenir meilleur s’il est élu lors du scrutin de l’année prochaine.

Il a promis de mettre en place un gouvernement de bâtisseurs de la nation tout en consolidant les bases posées par le président Muhammadu Buhari, rapporte le journal.

L’ancien gouverneur de l’État de Lagos a décrit les élections de l’année prochaine comme « un combat pour ne pas laisser le pays aux pilleurs », ajoutant que « l’APC ne se rendra jamais à l’opposition dans sa tentative d’arrêter les efforts pour nettoyer ce qu’ils ont léguée au pays ».

L’éminent politicien a également promis de réunir la meilleure équipe pour diriger le pays, indique le média.

D’autre part, la publication fait savoir que le président Muhammadu Buhari a expliqué pourquoi M. Tinubu devrait lui succéder.

En Ethiopie, «The Ethiopian Herald » continue de s’intéresser à l’accord de paix signé entre le gouvernement fédéral et le front de libération du peuple du Tigray pour mettre fin au conflit dans le nord du pays en focalisant sur les déclarations du Premier ministre Abiy Ahmed qui a affirmé devant le Parlement que l’Exécutif est plus que jamais prêt à assurer la paix et la démocratisation du pays.

Certains groupes qui tuent des civils, détruisent des propriétés et entravent les progrès de l’Ethiopie devraient suivre la bonne voie et accepter l’initiative du gouvernement de résoudre les différends par la négociation et de manière pacifique, a souligné Abiy Ahmed cité par le journal.

« Si nous travaillons de manière coordonnée et responsable, assurer la paix et la stabilité en Éthiopie sera une tâche très simple et les différends pourraient être réglés facilement et à l’amiable », a ajouté le Premier ministre.

La paix est la condition préalable au développement et les groupes qui veulent jeter de l’huile sur le feu devraient s’abstenir de le faire, a noté Abiy Ahmed cité par le journal.

Au Kenya, « Daily Nation » écrit que le Secrétaire principal du Trésor national, Chris Kiptoo, a promis que le gouvernement réexaminerait les multiples taxes pétrolières responsables des prix élevés actuels du carburant, se félicitant de cette promesse qui intervient après la suppression de la subvention du gouvernement aux produits pétroliers.

Les prix du carburant affectent directement les ménages et tous les secteurs de l’économie, souligne la publication, notant qu’il faut être réaliste lorsqu’il s’agit de fixer le prix de ce produit sensible, car la surtaxation du carburant étouffe la croissance et fait grimper l’inflation.

Il est logique que le retrait des subventions s’accompagne d’une réduction des taxes, à commencer par la taxe de développement pétrolier spécialement conçue pour financer le programme de subventions, soutient l’éditorialiste.

Pour lui, cette tendance devrait s’étendre à d’autres taxes et prélèvements pétroliers, y compris la taxe sur l’entretien des routes et la TVA, pour un équilibre entre la génération de revenus et le maintien de la croissance économique grâce à une fiscalité gérable.

Il est désormais temps de revoir à la baisse la fiscalité sur les carburants pour le bien des milliers de ménages et d’entreprises qui souffrent, estime-t-il.

Au Rwanda, le journal « KT Press » a écrit qu’un nouveau rapport de la Banque mondiale a révélé que le pays est tenu d’améliorer ses échanges commerciaux avec son environnement régional afin d’atteindre ses objectifs de revenu moyen pour l’année 2035.

Sous le titre « La Banque mondiale explique comment le Rwanda deviendra une économie à revenu moyen plus élevé d’ici 2035, » le journal indique que les exportations du pays vers les principaux partenaires régionaux sont quasiment stagnantes, ajoutant qu’il est toujours moins ouvert au commerce avec son environnement régional, malgré la réalisation du taux de croissance le plus élevé au niveau mondial et les efforts visant à améliorer les politiques commerciales et le climat des affaires.

Le rapport a montré que les exportations de biens et de services du Rwanda s’élèvent à 21,1% du PIB, poursuit la publication, notant que Kigali est tenue d’augmenter ses exportations à 46% d’ici 2035, afin d’atteindre son objectif de devenir un pays au revenu moyen le plus élevé à l’horizon 2035.

Citant Calvin Zibazi Djovac, économiste en chef de la Banque mondiale, le journal ajoute que pour atteindre ce niveau, le Rwanda devra atteindre un taux de croissance annuel de l’ordre de 12%.

En Afrique du Sud, « SA News » revient sur la corruption dans l’Agence sud-africaine des chemin de fer (PRASA), notant que des millions de dollars ont été recouvrés grâce à un projet de vérification des fonctionnaires fantômes sur le système de paie de l’établissement.

Le ministre des Transports, Fikile Mbalula, a déclaré que le projet avait été lancé en début de l’année pour vérifier tous les fonctionnaires de PRASA, après la découverte d’irrégularités matérielles dans les systèmes de technologie de l’information et de la communication (TIC), la gestion du capital humain (HCM) et la paie, explique le quotidien.

Il ajoute que le fait que 3.000 employés ne se soient pas présentés pour une vérification physique a conduit à soupçonner qu’il pourrait y avoir un certain nombre d’employés fantômes au sein de l’Agence.

Pour sa part, « City Press » revient sur la question de la transition énergétique en Afrique du Sud, un pays qui s’appuie massivement sur le charbon pour produire l’électricité.

Alors que le Président Cyril Ramaphosa a présenté son programme vert en Égypte, son ministre des Ressources minérales et de l’énergie, Gwede Mantashe, continue d’insister sur le fait que le charbon jouera toujours un rôle essentiel dans la production d’électricité en Afrique du Sud, écrit la publication.

Mantashe a déclaré que toute suggestion selon laquelle le charbon aurait « atteint sa date de péremption est un mythe », citant une augmentation de 700 % des exportations de charbon de l’Afrique du Sud depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie.

Dans la même catégorie