AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  19 Novembre      26        Médias (2792),

 

Dakar, 19/11/2022 (MAP) – Plusieurs sujets d’actualité font la Une de la presse africaine de ce samedi qui aborde notamment la marche pour la libération du journaliste Sénégalais Pape Alé Niang, directeur de publication du site  »Dakarmatin’’, placé sous mandat de dépôt pour recel de documents tenus +secret+,  l’après forfait de l’international Sadio Mané du Mondial 2022, l’adoption par les membres du Conseil national de Transition (CNT) au Mali de 8 projets de loi, la présidentielle au Nigéria, et le projet d’’intégration des marchés de capitaux africains qui vise à faciliter les transactions transfrontalières et la libre circulation des capitaux sur le continent africain.

Les quotidiens africains reviennent aussi sur la décision du gouverneur de Nairobi, Johnson Sakaja, d’offrir un service de transport gratuit à l’ensemble des élèves du primaire de la capitale, sur les niveaux préoccupants de corruption et de mauvaise gouvernance dans les collectivités locales en Afrique du Sud, et sur les performances réalisées par l’économie éthiopienne au cours de l’année fiscale juillet 2021/juillet 2022.

Au Sénégal, la marche pour la libération du journaliste Pape Alé Niang, directeur de publication du site ‘’Dakarmatin’’, placé sous mandat de dépôt pour recel de documents tenus +secret+ depuis le 6 novembre dernier, l’après forfait de l’international sénégalais de football, Sadio Mané au Mondial de Qatar 2022 entre autres sujets politiques, résument l’essentiel de l’actualité dans les parutions de ce samedi.

‘’Ça presse dans la rue’’, titre à sa manchette ‘’Sud Quotidien’’ qui revient sur la marche pour la libération de Pape Alé Niang.

Le média signale qu’à Dakar, Thiès, Sédhiou, Diourbel…, les journalistes du Sénégal battent le macadam pour la liberté de la presse. « Hommes politiques et société civile, en renfort des professionnels des médias étaient aussi de la partie. +Free PAN+ (liberté à Pape Alé Niang, PAN) était lisible sur les banderoles et t-shirt arborés par les marcheurs. Ainsi, la presse accentue la pression dans la rue. La Coordination des associations de presse (Cap) entend maintenir la pression jusqu’à l’élargissement du journaliste’’, indique la publication.

Selon ‘’Le Réveil journal’’ avec cette très forte mobilisation de la Coordination des associations de presse, ‘’Un nouveau front s’ouvre contre Macky’’. La publication présente la presse sur les dents non sans manquer de souligner ce que les autorités sénégalaises doivent entendre. A cet égard, la Cap rappelle au gouvernement du Sénégal que la liberté de la presse n’est ni négociable, ni à marchander. « Cette liberté n’a donc pas vocation à être administrée par un Etat dont on voit ce que peuvent être les penchants dans des affaires présumées privées+ rapporte le journal, citant Ibrahima Lissa Faye un des leurs’’.

D’autre part, c’est parti pour le Grand-messe du football, pour la Coupe du monde +Qatar 2022+. Après le forfait confirmé de son numéro 10 au mondial, Sadio Mané, ‘’La Tanière apprend à vivre sans Sadio’’, titre le journal ‘’Le Soleil’’.

Ainsi, après le match d’ouverture, ce dimanche, entre le Qatar et l’Equateur, Les Lions entrent en lice, lundi contre Les Pays-Bas’’, souligne le quotidien national.

Plongé dans l’univers des Lions du Sénégal sans Sadio Mané, ‘’L’AS’’ présente ‘’La +Tanière+ secouée mais soudée’’ !, après le forfait de son numéro 10.

« Walf Quotidien’’ qui prête la parole aux joueurs, note pour sa part que ‘’La tanière pleure Sadio Mané’’. Son capitaine Kalidou Koulibaly parle d’une +absence très lourde+ là où, Seyni Dieng rassure que +c’est difficile mais, on va se battre tous ensemble+. Reconnaissant, Nampalys fait observer que +c’est grâce à lui qu’on est au Mondial+. Moustapha Name partage +une déception+ quand la nouvelle est tombée’’, indique le média.

En politique, ‘’L’heure de la refondation’’ est de mise pour la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar (Bby, unis pour l’espoir), affiche le journal ‘’En Quête’’. ‘’En délicatesse depuis 2019, Bby est invitée à faire sa mue pour remporter des victoires futures. Macky Sall orphelin de Dansokho, de Tanor Dieng (anciens hommes politiques chefs de parti, membres de cette coalition, décédés) et des appareils politiques forts qui constituaient le moteur de la coalition. Pour l’homme politique Pape Diouf : +il faut une gestion plus inclusive et une réforme du mode de fonctionnement de la coalition+’’, analyse le journal.

Au Mali, « l’Essor » écrit que les membres du Conseil national de Transition (CNT), réunis hier en séance plénière, ont adopté 8 projets de loi, ajoutant que le premier acte de cette séance a été l’accueil et la présentation des 28 nouveaux membres par le président du CNT, le colonel Malick Diaw. Il s’agit des deux remplaçants et des 26 membres additifs.

Au total, 8 projets de loi ont été examinés et adoptés au cours de cette séance. Le premier texte est le projet de loi portant prorogation à titre exceptionnel des mandats des conseils communaux élus le 20 novembre 2016 à l’exception de ceux dont l’annulation de réélection est devenue définitive à compter du 23 novembre 2022 jusqu’à l’installation des nouveaux conseils communaux, indique la publication, notant que ce texte était défendu par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maiga.

Le journal rapporte que pour le colonel Abdoulaye Maïga, le gouvernement a opté pour la prorogation des mandats des conseils communaux par voie législative à titre exceptionnel jusqu’à l’organisation de l’élection de nouveaux conseils, car cette option présente plus d’avantages notamment, le besoin d’assurer la continuité du service public aux populations, la préservation de la stabilité sociale pour éviter les remous que pourrait engendrer un processus long et complexe de mise en place des autorités intérimaires. Ce texte a été adopté par 134 voix pour, 1 contre et 1 abstention.

Au Gabon, « L’Union » souligne que le Parti démocratique gabonais (PDG) tiendra son 12ème congrès national ordinaire dénommé «Congrès de la renaissance, pour un PDG uni et solidaire», les 23 et 24 décembre prochain à Libreville.

Cette rencontre sera précédée des congrès provinciaux qui auront lieu les 3 et 4 décembre dans chaque capitale provinciale, rapporte la même source.

«Au nom du distingué camarade président Son Excellence Ali Bongo Ondimba, en vertu des dispositions combinées des articles, 88, 89, 90 des statuts et 111, 112, 113, 114 du règlement intérieur du PDG, j’ai l’honneur de vous informer de la tenue des assises du 12ème congrès ordinaire de notre parti les 23 et 24 décembre 2022 à Libreville», annonce le Secrétaire général du PDG Steeve Nzegho Dieko, cité par le quotidien.

Au cours des congrès provinciaux et du congrès national, quatre thématiques feront l’objet des travaux : Gouvernance politique, économique, sociale et environnementale ; instruments juridiques et éthique du parti ; dynamique et performance du parti ; relations PDG et autres organisations politiques et sociales. Tous ces congrès prévoient la mise en place des structures organisationnelles, poursuit-on.

Le dernier congrès ordinaire du PDG avait eu lieu en 2017 à Angondj, rappelle « L’Union ».

Au Nigeria, « The Nation » écrit que « la colère s’est infiltrée dans les rangs des membres du Parti travailliste (LP) dans l’État de Rivers, suite à la décision désespérée du candidat présidentiel du parti, Peter Obi, de sacrifier les ambitions d’autres candidats afin d’obtenir le soutien du gouverneur de Rivers, Nyesom Wike, pour son ambition présidentielle ».

« M. Obi, qui se trouvait à Rivers en tant qu’invité du gouverneur pour inaugurer le pont aérien Nkpolu-Oroworokwo, a supplié M. Wike de prendre l’État en 2023 en échange de lui concéder les votes présidentiels », indique le journal.

Tout en s’adressant à M. Wike, il a déclaré : « J’ai écouté ce que vous avez dit, vous avez dit que je devrais conseiller aux travaillistes de faire attention à l’État, je vais leur parler et nous allons négocier. Donc, si nous lui laissons l’État, il nous laissera le centre. N’est-ce pas ? ».

« À peine Obi avait-il terminé son discours que la colère a éclaté parmi les membres du LP, notamment certains d’entre eux, qui ont acheté des formulaires pour se présenter aux élections dans l’État de Rivers », rapporte la publication.

En Côte d’Ivoire, ’’Fraternité Matin’’ note que que c’est un pas décisif que vient de franchir le projet d’’intégration des marchés de capitaux africains qui vise à faciliter les transactions transfrontalières et la libre circulation des capitaux sur le continent africain.

Selon un communiqué de l’organisation, l’Aelp (Interconnexion des bourses africaines selon son acronyme anglais) a lancé vendredi la plateforme Aelp Link, la plateforme d’interconnexion qui permet la négociation de titres cotés en bourse sur les sept places boursières participantes, précise la publication.

Et d’ajouter que ces sept bourses parties-prenantes à la phase 1 de l’Aelp sont : la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), Casablanca stock exchange (Cse), The Egyptian exchange (Egx), Johannesburg stock exchange (Jse), Nairobi securities exchange (Nse), Nigerian exchange limited (Ngx) et la Bourse de Maurice (Sem).

Pour le Président de l’Asea (Association des bourses africaines), Edoh Kossi Amenounvé, «La mise en service de Aelp Link est une étape historique vers la réalisation de la mission de l’Asea, d’engager les écosystèmes des marchés de capitaux africains afin de favoriser la mobilisation de ressources, de promouvoir la durabilité et de renforcer l’inclusion financière au profit du développement économique de l’Afrique, rapporte le média.

En Afrique du Sud, « SABC News » revient sur les niveaux préoccupants de corruption et de mauvaise gouvernance dans les collectivités locales, soulignant que de nouvelles lois sont prévues pour renforcer la responsabilité au niveau municipal.

Citant les propos du Président Cyril Ramaphosa, le journal écrit qu’un audit récent montre que la mauvaise gestion, le manque de contrôle financier et la corruption sont les principales causes de la médiocrité des prestations des services dans les municipalités.

Le chef d’État a tenu ces propos lors de la session de clôture du Conseil national des provinces (NCOP), tenue dans le sud du KwaZulu-Natal, où les audiences ont porté sur diverses questions telles que les services sociaux, les infrastructures et le développement économique, l’agriculture, la réforme agraire, le développement rural, la sûreté et la sécurité, ainsi que les établissements humains, ajoute la publication.

Pour sa part, « Eyewitness News » fait savoir que le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA) a déposé une plainte contre le ministre de la Police, Bheki Cele, après les violents propos qu’il a tenu récemment face à l’augmentation de la criminalité dans le pays.

Le journal précise que lors du lancement d’une campagne de sûreté dans le cadre de la saison des fêtes qui s’approche, M. Cele a appelé les agents de police à « tirer en premier et de poser des questions plus tard ».

Andrew Whitfield, député de la DA, a fait savoir que la plainte contre le ministre a été déposée auprès de la Commission sud-africaine des droits de l’homme (SAHRC), appelant M. Cele à s’excuser publiquement.

En Ethiopie,  »The Ethiopian Herald » consacre son éditorial aux performances réalisées par l’économie du pays au cours de l’année fiscale juillet 2021/juillet 2022 en relevant des progrès remarquables malgré les difficultés.

L’éditorialiste note que l’économie éthiopienne a résisté à un certain nombre de difficultés comme la guerre dans le nord du pays, les impacts de la pandémie du Covid-19 et de la guerre russo-ukrainienne outre « la pression injuste de certaines puissances occidentales », soulignant que les progrès réalisés sont la manifestation d’un leadership déterminé qui aspire à la prospérité en utilisant les ressources inexploitées du pays.

«Chaque succès est lié directement ou indirectement à la question de savoir si nous assurons ou non une paix durable dans le pays», écrit le commentateur.

Citant les prévisions de la Banque africaine de développement, le journal indique que la croissance du PIB devrait tomber à 4,8 % en 2022, mais remonter à 5,7 % en 2023, tirée par l’industrie et par la consommation et l’investissement privés.

Au Kenya,  »Citizen » rapporte que le gouverneur de Nairobi, Johnson Sakaja, a décidé d’offrir un service de transport gratuit à l’ensemble des élèves du primaire de la capitale.

Sakaja a déclaré que les enfants des écoles primaires portant des uniformes seront désormais transportés gratuitement dans les véhicules de service public de la ville, indique la publication, ajoutant qu’une série de mesures ont été convenues dans le but de rétablir l’ordre et la santé mentale dans le secteur de l’Éducation.

Le chef du comté a déclaré que cette décision visait à alléger les charges des familles les plus pauvres de la ville, notamment dans le contexte actuel marqué par la conjugaison de plusieurs crises, explique l’auteur de l’article.

Le gouverneur s’est en outre engagé à coordonner avec la police pour s’assurer que les bus en surcharge à cause du transport des élèves ne reçoivent pas de contraventions.

De son côté,  »The Star » rapporte que quatre personnes ont été admises dans un hôpital de Maragua après avoir contracté le choléra.

Ce chiffre porte à 12 le nombre total d’habitants touchés par l’épidémie, indique le journal, qui cite le responsable de la promotion de la Santé du comté, faisant savoir que les autorités locales ont mis en place un service d’isolement où les patients seront traités pour éviter une nouvelle propagation de la maladie.

La publication souligne que certaines parties du comté de Murang’a ont connu plusieurs épisodes de choléra en raison du manque de services d’eau potable, notant que les habitants sont obligés d’utiliser l’eau des rivières et des forages qui sont souvent contaminés.

Dans la même catégorie