Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  21 Novembre      33        Médias (2818),

 

Dakar, 21/11/2022 -(MAP)- La presse africaine a consacré, lundi, ses principaux sujets et commentaires à la Une au match qui opposera aujourd’hui les Lions de la Téranga aux Pays-Bas lors du mondial de Qatar, la création d’un Fonds de solidarité de la Francophonie pour les femmes, la déclaration du Chef du gouvernement ivoirien sur le Programme gouvernemental et la volonté de réconciliation des gouverneurs lésés du Parti démocratique des peuples au Nigéria avec la direction du parti.

La criminalité et la crise de l’électricité en Afrique du Sud, les relations entre Addis-Abeba et Khartoum et la problématique des faux diplômes au Kenya sont des sujets qui ont aussi retenu l’attention des journaux.

Au Sénégal, la presse locale reste sportive dans sa parution du jour entre autres sujets traités, avec la visite dimanche du chef de l’Etat Macky Sall à l’équipe nationale à Doha (Qatar), qui a remis à l’occasion le drapeau national aux Lions, avant leur match prévu ce lundi contre les Pays-Bas au titre de la Coupe du monde 2022.

« Le chef de l’Etat galvanise Les Lions’’, titre ‘’La Dépêche’’. ‘’Avant leur entrée en lice, ce lundi face aux Pays-Bas, match comptant pour la première journée de la Coupe du monde de football, les joueurs ont reçu le drapeau national des mains du chef de l’Etat qui les a galvanisés afin de les pousser à faire un bon Mondial’’, écrit le journal, notant que le fils de l’ancien président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade, en exil au Qatar, Karim Wade,  « sera aux côtés des Lions’’.

Plus affirmatif, le journal « Lii Quotidien’’ note à sa Une que ‘’Macky et Karim se retrouvent à Doha !’’, lors du match d’ouverture des Lions.

« L’Info’’ quant à lui, prédit « Un début de mondial à haut risque’’ après le forfait de Sadio Mané, le cas Ismaël Jacobs, la blessure de Ballo Touré. « Le Sénégal va démarrer la compétition dans des conditions difficiles avec le forfait de Sadio Mané, la blessure de dernière minute de Fodé Ballo Touré et les problèmes administratifs d’Ismaël Jacobs », indique la publication.

« A l’endroit des Lions, le Président Macky Sall déclare qu’+une compétition se gagne toujours sur le terrain… Vous mesurez le jeu et l’enjeu. A chaque touche de balle, vous porterez l’espoir de tout le peuple sénégalais+. Pour le sélectionneur national Aliou Cissé, +le Sénégal a toujours gagné son match d’ouverture au Mondial… J’ai aussi gagné tous nos premiers matches depuis que je suis à la tête de cette sélection, espérons avoir la même chance+ », ajoute le média.

« Sadio Mané, quant à lui, lance en ces termes : +je suis sûr que les Lions vont se transcender, vont se battre comme un seul homme et comme ils ont l’habitue de le faire afin d’honorer notre cher Sénégal+ », note le journal, ajoutant que Karim Wade +souhaite un plein succès à nos valeureux Lions. Je serai à leurs cotés au stade Al Thumama pour les soutenir et les encourager+’’ .

Sous le titre « Test grandeur nature pour les +Lions+’’ pour leur match d’ouverture prévu à 16 heures, le quotidien ‘’Le Soleil’’ indique qu’à la ‘’remise du drapeau, à Doha, Macky Sall harangue les joueurs et rend hommage à Sadio Mané. Ismaël Jacobs inéligible pour le premier match, Moussa Ndiaye est appelé en renfort’’.

Au Gabon, « L’Union » écrit que le président Ali Bongo Ondimba a salué la création d’un Fonds de solidarité de la Francophonie pour les femmes, ‘’La Francophonie avec Elles’’ à l’ouverture du 18ème sommet de la Francophonie à Djerba en Tunisie.

«Le chef de l’État a, dans son mot de circonstance salué les avancées réalisées au sein de l’Organisation, notamment la création d’un Fonds de solidarité de la Francophonie pour les femmes dénommé ‘’La Francophonie avec Elles’’. Il a dans le même esprit exhorté l’assistance à la mise en œuvre d’une série d’actions à mener pour le bon développement de l’Organisation», indique le journal, citant un communiqué de la présidence.

Parmi les actions à mener, le chef de l’État a relevé notamment  l’adoption et l’application du projet de cadre stratégique de la Francophonie 2023-2030 qui permettra de recentrer l’action de l’Organisation et de la rendre plus lisible et efficace, ajoute-t-on de même source.

Revenant sur les avancées réalisées par le Gabon en matière de promotion de l’égalité des genres, des droits de la femme et de l’autonomisation des femmes et des filles,  Ali Bongo Ondimba a exprimé son soutien sans réserve à l’Institution pour ladite cause, poursuit le quotidien.

En Côte d’Ivoire, ’’Fraternité Matin’’ rapporte que le Chef du Gouvernement, Patrick Achi, sera face à la presse nationale et internationale, ce lundi, pour se prononcer sur les points essentiels liés à la vie de la nation.

A l’instar de la conférence de presse du 8 novembre 2021, le Premier ministre abordera les sujets liés à l’action gouvernementale, ainsi que les perspectives de développement de la Côte d’Ivoire, précise la publication.

Conformément au principe de redevabilité, cher au Président de la République Alassane Ouattara, cette rencontre, qui a lieu une semaine après le séminaire gouvernemental de Yamoussoukro sur le bilan de l’action gouvernementale 2022 et le Programme de travail gouvernemental 2023, avec la participation du secteur privé, sera l’occasion pour le Premier ministre de rappeler les grands axes de la «Vision 2030» du Président de la République à travers le programme « Une Côte d’Ivoire Solidaire ».

Au Nigeria, « The Nation » écrit que les cinq gouverneurs lésés du Parti démocratique des peuples (PDP) ont réitéré leur volonté de se réconcilier avec la direction du parti.

Mais ils ont insisté sur leurs demandes, notamment la démission du président national, le sénateur Iyiocha Ayu, et le choix de son nouveau président dans le Sud, indique le journal.

En outre, les gouverneurs ont maintenu qu’ils ne participeraient pas à la campagne présidentielle, à moins que leurs demandes ne soient satisfaites, fait savoir le média.

Un ancien gouverneur, membre du groupe, a déclaré que le temps était compté, exhortant le candidat présidentiel, Atiku Abubakar, et M. Ayu à se décider avant qu’il ne soit trop tard, ajoute-t-on.

Pour sa part, « The Guardian » rapporte qu’un avion de chasse de l’armée de l’air nigériane (NAF) a tué 16 terroristes de Boko Haram dans la zone frontalière de Banki, dans la zone du gouvernement local de Bama, dans l’État de Borno.

La neutralisation des insurgés, les 16 et 17 novembre 2022, fait suite à des opérations militaires aériennes et terrestres coordonnées par les services de renseignement, menées par les troupes dans les zones frontalières avec le Cameroun, précise le quotidien.

Citant l’expert en contre-insurrection dans la région du lac Tchad, Zagazola Makama, la publication révèle que « Boko Haram a subi une autre perte dévastatrice de ses hommes dans les opérations militaires conjointes coordonnées dans les zones frontalières de Banki ».

Selon lui, les terroristes neutralisés se sont installés dans les communautés frontalières de Chongolo et Tangalanga avec le Cameroun, à 134 kilomètres à l’est de Maiduguri, la capitale de l’État.

En Afrique du Sud, « The Citizen » revient sur la criminalité qui sévit dans le pays, soulignant que plus de la moitié des magistrats craignaient pour leur vie et 40 % ont déclaré avoir été menacés ou blessés.

Alors que les assassinats politiques font partie de la vie sud-africaine depuis plusieurs années, la récente flambée des attaques ciblées contre les magistrats, les avocats, les dénonciateurs et les enquêteurs anticriminalité est tout aussi préoccupante, relève le média.

Il ajoute, en citant l’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée, que les attaques ciblées ont atteint des niveaux de crise dans le pays, augmentant de 70 % entre 2000 et 2021.

Pour sa part, « City Press » s’arrête sur la crise de l’électricité. Il fait savoir ainsi que le pays s’attend à des coupures de courant plus intenses durant les prochains jours puisque la compagnie publique Eskom est à court d’argent pour acheter du diesel utilisé dans la production de l’électricité.

Citant les propos du directeur de l’exploitation d’Eskom, Jan Oberholzer, le journal écrit que depuis avril dernier, la compagnie a dépensé près de 700 millions de dollars en diesel, contre un budget initial de 350 millions de dollars.

« Si nous continuons à brûler du diesel comme nous le faisons depuis sept mois, le coût serait astronomique. Mais pour le moment nous n’avons pas d’argent à dépenser », a déploré le responsable.

En Ethiopie « Fana bc » s’intéresse aux relations entre Addis-Abeba et Khartoum en focalisant sur les entretiens entre le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed avec une délégation soudanaise sur les questions d’intérêt commun.

Le media rapporte que le Premier ministre éthiopien a reçu au siège de la Primature la délégation soudanaise conduite par le lieutenant-général Ibrahim Gaber, membre du Conseil souverain de transition du Soudan.

M. Abiy Ahmed et la délégation soudanaise ont discuté des questions d’intérêt commun, note le média qui cite le Bureau du Premier ministre.

Côté sport, « Ethiopian Monitor » revient sur la victoire de Abe Gashaw et Tigist Ketema qui ont remporté la grande course de dix km qui a rassemblé dimanche à Addis-Abeba plus de 40 000 personnes, dont des athlètes de haut niveau et de jeunes.

Au Kenya, The Standard s’intéresse à la problématique des faux diplômes qui circulent dans le pays, notant qu’ils ont permis à de nombreux individus d’obtenir des emplois pour lesquels ils sont mal formés.

Le problème se manifeste par le niveau d’incompétence et la médiocrité de la prestation de services dans les administrations publiques, souligne l’éditorialiste, ajoutant que ceux qui falsifient des certificats bafouent la valeur de l’éducation et des diplômes authentiques pour lesquels d’autres se sont sacrifiés.

Pire encore, relève-t-il, les personnes honnêtes qui ont peiné à obtenir leurs certificats et diplômes se trouvent incapables de décrocher un emploi parce que les fraudeurs les ont devancés pour les opportunités d’emploi disponibles.

Débarrasser le service public des fraudeurs doit être une priorité des institutions compétentes, estime la publication, notant que la méritocratie devrait être le phare des nominations publiques pour éradiquer la médiocrité qui assaille notre secteur public.

Les individus derrière les bandes criminelles qui vendent de faux certificats devraient être arrêtés et punis, conclut l’auteur de l’article.

Dans la même catégorie