MAP Sous le leadership de SM le Roi, le Maroc a accumulé une expérience importante dans les domaines agricole et alimentaire (DG de la FAO) MAP Sécurité alimentaire : Le Maroc partage son expérience à l’ARC33 MAP La Côte d’Ivoire abrite le 5ème forum « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe », du 20 au 22 avril MAP La ministre libérienne des AE salue hautement le partenariat avec le Maroc MAP « Le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes », nouvel ouvrage de Abdelkrim Belguendouz MAP Nigeria-Cameroun: Accord de coopération pour la gestion durable des écosystèmes transfrontaliers MAP Dix morts et une vingtaine de blessés dans l’explosion d’une mine dans le nord-est du Nigeria ANP La Chine pour une coopération étroite avec le Niger pour développer le domaine du numérique AGP Guinée : En tournée dans les médias, le ministre Fana Soumah invite les journalistes à travailler avec responsabilité ANP Lancement ce jour à Niamey de la 1ère édition de la Semaine Nationale du Numérique sous le thème « Le Numérique et la Souveraineté »

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  24 Novembre      26        revue de presse (625),

 

Dakar, 24/11/2022 (MAP)- La presse africaine a abordé, jeudi, plusieurs sujets d’actualité, notamment la session plénière de l’Assemblée nationale pour le vote du budget des départements ministériels au Sénégal, la participation du ministre gabonais des Mines à la 43è édition du Congrès Québec Mines, la valorisation du Smig en Côte d’Ivoire et l’introduction de nouvelles coupures de naira au Nigéria.

Les journaux s’intéressent aussi à la hausse de la criminalité en Afrique du Sud, la mise en œuvre de l’accord de paix signé entre le gouvernement éthiopien et les rebelles tigréens et la visite du Président kenyan en Corée du Sud.

Au Sénégal, la politique demeure le sujet phare dans les parutions de ce jeudi qui traitent de divers sujets comme la session plénière de l’Assemblée nationale pour le compte du vote du budget des départements ministériels, l’affaire de détournement au Programme des domaines communautaires (Prodac), entre autres faits.

Sous le titre ‘Quand l’Assemblée perd le Nord’’, « Sud Quotidien’’ se rappelle les faits de falsification de son règlement intérieur, les scandales de trafic de faux billets et de trafic de passeports diplomatiques. Selon Alioune Souaré, ancien député, spécialiste en droit parlementaire, +l’impact d’un faux règlement intérieur peut affecter considérablement la légalité des travaux en cours+’’, indique le média.

Pour ‘’L’AS’’, « Macky veut évacuer les dossiers à la traîne’’ notamment l’ouverture de l’université Amadou Makhatar Mbow, la relance de la Poste et le soutien aux personnes handicapées…’’.

De son côté, ‘’En Quête’’ renseigne à sa Une que le ministre du Tourisme et des Loisirs, ancien directeur général du programme des domaines communautaires (Prodac), ‘’Mame Mbaye Niang porte plainte contre Sonko’’ concernant le rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE) sur l’affaire de détournement de 29 milliards au Prodac.

Rapportant les propos du ministre, la publication le cite en ces termes « j’ai porté plainte auprès du procureur, afin que Sonko produise ce rapport d’IGE. Il n’y a aucun rapport de l’IGE relatif au Prodac qui m’incrimine. J’ai démissionné, j’ai renoncé à mes privilèges de juridiction pour être entendu+’’.

« Prodac, champ de bataille’’ affiche à sa Une le journal « Le Quotidien’’ pour parler de cette gestion des domaines communautaires. D’après le journal, ‘’Sonko attaque, Mame Mbaye Niang réplique par une plainte, précisant qu’+aucun rapport ne l’épingle+.

Toujours sur cette affaire, ‘‘L’évidence’’ annonce à sa Une 29 milliards de tollé… Dans le même temps, ‘’Mame Mbaye Niang annonce le procès’’ à la Une du journal ‘‘Grand panel’’ concernant l’affaire Adji Sarr contre Ousmane Sonko, le leader du parti « Les patriotes africains du Sénégal pour le travail l’éthique et la fraternité » (Pastef). Le ministre du Tourisme promet des preuves palpables et va montrer ce que Ousmane Sonko a fait, signale la parution.

Sur la disparition ‘’mystérieuse’’ des deux agents de renseignements des forces de défense et de sécurité, ‘’LObservateur’’ relate des révélations sur les 2 militaires, indiquant que « la marine nationale repêche un corps en cours d’identification. Niomoune, le village d’origine des deux militaires, se barricade et menace, les proches balaient la thèse de la noyade’’.

Dans sa parution du jour, « Le Soleil’’ se focalise sur la restructuration de la société nationale La Poste et titre « Le gouvernement accélère le rythme’’. ‘’En Conseil de ministres, mercredi, le Chef de l’Etat Macky Sall a demandé au Premier ministre de finaliser le plan de transformation de la société nationale avant fin décembre 2022’’, rapporte le quotidien national.

Au Gabon, « L’Union » souligne que le ministre des Mines, Elvis Ossindji participe à la 43è édition du Congrès Québec Mines+Énergie qui se déroule du 21 au 24 novembre 2022 au Québec, en vue d’inciter les hommes d’affaires canadiens à investir dans le secteur minier gabonais.

Le ministre a souligné que sa participation vise à «promouvoir la destination Gabon et son concept du minier responsable», rapporte le journal, notant que Ossindji conduit une forte délégation d’acteurs du secteur minier gabonais, composée de représentants de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), du Conseil national du Plan d’accélération de la transformation (CNPAT) et de la Société équatoriale des Mines (SEM).

Ces assises organisées par le ministère de l’énergie et des ressources naturelles du Québec visent à partager les connaissances scientifiques des secteurs minier et énergétique. Pour l’édition 2022, plus de 200 experts s’exprimeront devant les congressistes. Le salon d’exposition regroupe plus de 100 exposants, ainsi que des rencontres de réseautage, note le journal.

En Côte d’Ivoire, ’’Fraternité Matin’’ écrit : ’’Ouf de soulagement pour les travailleurs du privé’’.

La Commission indépendante permanente de concertation (Cipci) réunissant la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (Fipme) et les centrales syndicales ont décidé le 7 novembre 2022 de valoriser le Smig actuel.

Ainsi le Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) sera porté à 75 000 FCFA, soit une valorisation de 25% à compter du 1er janvier 2023, écrit la publication.

Et d’ajouter que les partenaires sociaux du Cipci souhaitent que le nouveau décret consacrant le nouveau Smig prenne effet à compter de cette date. Ainsi, le Smig passe de 60 000 à 75 000 FCFA.

Au Nigeria, « The Guardian » rapporte que le président Muhammadu Buhari a officiellement dévoilé mercredi les nouvelles coupures de 1000, 500 et 200 naira introduites par la Banque centrale du Nigeria (CBN).

Répondant aux questions des journalistes après l’événement, le gouverneur de la CBN, Godwin Emefiele, a déclaré que la CBN était prête à faire du Nigeria une économie sans numéraire, indique le journal.

Il a ajouté que la quantité d’argent qui peut être retirée du guichet sera drastiquement limitée, notant que toute personne qui veut retirer une quantité importante d’argent sera suivie par les agences de sécurité pour déterminer son utilisation, poursuit le média.

Le gouverneur de la banque centrale a insisté sur le fait que la date limite du 31 janvier pour l’échange des anciens billets ne sera pas prolongée, précisant qu’il existe plus d’un million de points dans le pays où les gens peuvent déposer leurs anciens billets, fait-on savoir.

Pour sa part, « The Nation » écrit que le procureur général et ministre de la Justice, Abubakar Malami, a révélé que l’administration actuelle a jusqu’à présent récupéré environ 1 milliard de dollars de fonds pillés.

M. Malami a indiqué, dans ce sens, que le Conseil exécutif fédéral (FEC) présidé par le président Buhari, a approuvé un nouveau document de stratégie de lutte contre la corruption afin de renforcer les campagnes anti-corruption dans le pays, ajoute la publication.

Le procureur général a déclaré que les actifs récupérés ont été déployés dans divers secteurs de l’économie, y compris la réduction de la pauvreté, précise-t-on.

En Afrique du Sud, « The Mail and Guardian » revient sur les statistiques de la criminalité du 3ème trimestre 2022, soulignant que le rôle des 10.000 nouvelles recrues de la police pour traiter efficacement les crimes violents a été remis en question au Parlement après que les viols aient augmenté de 1.074 cas.

Les agressions sexuelles ont augmenté de 1.319 à 13.283 au cours de la période qui s’étend de juillet à septembre, en comparaison avec à la même période l’an dernier, déplore le journal.

Il signale également que les crimes violents avec contact, y compris les meurtres, les agressions sexuelles, les tentatives de meurtre et les vols à main armée ont augmenté de 18,5 %, soit 162 518 durant le dernier trimestre contre 137.145 durant le 3ème trimestre 2021.

« City Press » revient, de son côté, sur les efforts du gouvernement pour se rattraper en matière de transition énergétique, soulignant que le pays continue de négocier des financements verts avec de nouveaux pays.

Citant la ministre de l’Environnement, Barbara Creecy, le journal signale que le pays a obtenu 8,5 milliards de dollars de financement climatique auprès de certains pays occidentaux, comme il a initié des pourparlers avec d’autres pays pour l’aider à réduire sa dépendance au charbon.

En revanche, le média rappelle que le montant débloqué ne représente qu’une fraction des 1,5 billion de rands (près de 90 milliards de dollars) dont le pays a besoin pour mettre en oeuvre son plan d’abandon du charbon au cours des cinq prochaines années.

Au Kenya, KBC s’intéresse à la visite du Président William Ruto en Corée du Sud, rapportant que Séoul a accordé à Nairobi une aide s’élevant à 1 milliard de dollars pour soutenir divers projets de développement.

Les fonds seront alloués à différents secteurs, dont notamment la Santé, les TIC l’agriculture, la formation technique et l’enseignement professionnel, indique le journal, relevant que William Ruto s’est félicité de ce soutien qui s’inscrit dans le cadre de la coopération économique entre les deux pays.

Citant le président, le journal écrit que l’accord stimulera le plan de développement économique du Kenya.

Abordant le même sujet, “The Star” écrit que le Président kényan et son homologue coréen Yoon Seok-youl, ont également convenu de s’associer dans les domaines de l’énergie verte, de la sécurité et du développement du système de transport intelligent pour décongestionner la capitale kényane Nairobi.

Le gouvernement sud-coréen s’est également engagé à aider le Kenya à gérer les effets de la sécheresse, fait savoir le journal, ajoutant que le gouvernement kényan soutiendra la Corée dans la création d’un centre culturel au Kenya.

Lors de sa visite en Corée du Sud, le Président kényan a assisté à la signature d’un mémorandum entre la Chambre nationale de commerce et d’industrie du Kenya (KNCCI) et l’Institut coréen des marchés publics, poursuit la publication, notant que l’accord porte sur la production d’aliments pour animaux, l’accès à des engrais moins chers et la fabrication d’équipements de santé au Kenya.

En Éthiopie «The Ethiopian Herald » consacre son éditorial à la mise en œuvre de l’accord de paix signé entre le gouvernement fédéral et le front de libération du peuple du Tigray (TPLF) en relevant que les combattants de ce dernier vont remettre les armes dans quelques jours.

Suite à l’accord de cessation des hostilités signé entre les deux parties, des signes optimistes vers la paix se font jour tant du côté du gouvernement éthiopien que du TPLF, souligne l’éditorialiste, notant que dans sa dernière déclaration aux médias locaux, le commandant des combattants du Tigray a révélé que l’armée remettra les armes dans quelques jours conformément à l’accord signé.

«C’est un geste positif et encourageant pour la paix», écrit l’éditorialiste, ajoutant que les deux parties doivent réaffirmer leur engagement à mettre en œuvre les termes de l’accord.

D’autre part, «Fana bc» rapporte que la compagnie nationale aérienne éthiopienne se prépare à reprendre les vols réguliers vers le Tigray après leur suspension en raison du conflit.

Citant le PDG de la compagnie aérienne, le média éthiopien relève que les préparatifs sont en cours pour reprendre les vols réguliers vers la région du Tigray suite à l’accord de paix conclu entre le gouvernement éthiopien et le TPLF.

Dans la même catégorie