AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  30 Novembre      19        revue de presse (625),

 

Dakar, 30/11/2022 (MAP) – Plusieurs sujets d’actualité font la Une de la presse africaine de ce mercredi qui aborde notamment la qualification des Lions de la Teranga  aux 8èmes de finale de la Coupe du monde Qatar 2022, la transhumance et le convoyage électoral en Côte d’Ivoire, les questions de développement et du bien-être des populations au Gabon, le scrutin présidentiel de 2023 au Nigeria, la crise de l’électricité qui affecte les établissements hospitaliers en Afrique du sud, les rassemblements anti-gouvernement prévus par le candidat perdant de la dernière présidentielle au Kenya, la lutte contre la traite des êtres humains au Rwanda et la stratégie numérique nationale « Digital Ethiopia 2025 ».

Au Sénégal, la qualification des Lions de la Teranga  aux 8èmes de finale de la Coupe du monde Qatar 2022 est le sujet le plus commenté par la presse locale.

Pour la dernière journée de la poule A de la Coupe du monde, l’équipe nationale sénégalaise a battu la Tri de l’Equateur par 2-1 et s’est qualifiée pour les huitièmes de finale, qu’elle jouera contre l’Angleterre.

Cette victoire était tant attendue, puisque ‘’jamais le drapeau national n’a été décliné si artistiquement pour pousser nos Lions à faire figure de conquérants’’, commente « Sud Quotidien ». ‘’Les Lions l’ont fait !’’ , titre le média.

Le journal « Stades » salue, pour sa part, le ‘’succès retentissant des Lions’’, soulignant que ‘’cette qualification pour les huitièmes de finale est symbolique, puisqu’elle coïncide avec l’an 2 du décès de Pape Bouba Diop, le premier buteur sénégalais en Coupe du monde’’.

‘’C’est vraiment pour Bouba. On avait à cœur de bien faire (…) Je salue toute sa famille’’, écrit « Stades » en citant le capitaine des Lions du Sénégal, Kalidou Koulibaly désigné meilleur joueur du match contre les Equatoriens.

‘’La belle histoire ! Ah quelle histoire !’’ écrit de son côté  » Bés Bi Le Jour », ajoutant : ‘’Il reste l’Angleterre sur notre chemin, dimanche. Les Three Lions feront face à des Lions. Qui ont appris à ranger leur teranga (l’hospitalité sénégalaise) sur la pelouse.’’

Qunat au journal « Tribune » il souligne que la ‘’mission’’ est ‘’à moitié accomplie’’, même s’il reste quatre étapes à franchir pour qui veut le trophée mondial.

Pourtant, ‘’le Sénégal était un outsider’’, puisque ‘’le forfait de son leader, Sadio Mané, avant même le début de la Coupe du monde, et un premier match décevant face aux Pays-Bas (2-0), avaient franchement obscurci le ciel’’, indique la publication.

Vingt ans après la participation historique du Sénégal à une phase finale de la Coupe du monde, Aliou Cissé, le sélectionneur national, ‘’dirige à nouveau une bande de gamins affamés d’exploits’’, écrit le journal » Le Quotidien ».

‘’Il sera toujours obligé de composer avec les critiques remettant en cause sa science tactique’’, ajoute-t-il, concernant le sélectionneur national du Sénégal, Aliou Cissé, l’un des premiers footballeurs sénégalais à jouer la phase finale de cette compétition, en 2002.

Le journal « EnQuête » salue également le jeu des ‘’Lions de légende’’, qui ‘’sont venus à bout d’une vaillante équipe équatorienne’’.

‘’Les options tactiques du sélectionneur et son choix des hommes se sont révélés déterminants pour cette victoire historique dédiée à Pape Bouba Diop. Pour une fois, le sélectionneur a mis la composition que le peuple attendait’’, écrit le média.

‘’En accrochant l’Equateur à leur tableau de chasse, les Lions ont réussi ce que nul n’aurait cru possible : transformer le plomb en or, l’impossible en possible et le stress en bonheur suprême’’, comment pour sa part  » Source A ».

‘’Héroïque !’’ , écrit  « L’info », ajoutant: ‘’Félicitations à Aliou Cissé qui a su écouter les critiques pour réajuster son coaching. Bravo !’’.

Concernant le prochain match du Sénégal, le journal écrit que  ‘’ce sera un duel de Lions’’. ‘’C’est la première fois que les deux équipes se rencontrent’’, rappelle la publication.

En Côte d’Ivoire, l’audience accordée mardi par le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Bertin Kouadio Konan, au président du parti du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, trois jours après son retour au pays, et la mise en garde de la Commission électorale indépendante (CEI) sur des éventuelles fraudes électorales sont les principaux sujets occupant la Une de la majorité des quotidiens ivoiriens.

«Je suis à la disposition de la République», titre le quotidien ’’Le Miroir d’Abidjan’’ en citant Charles Blé Goudé à sa sortie d’audience.

«Blé Goudé en plein dans la réconciliation», plaque, quant à lui, à sa une le quotidien ’’Le Rassemblement’’, ajoutant que le président du COJEP réitère ’’toute sa gratitude au président Ouattara’’ pour lui avoir permis son retour au bercail.

‘’L’Intelligent d’Abidjan’’, quotidien indépendant, affiche que l’ancien détenu de la prison de Scheveningen à la Haye «demande pardon aux victimes» des différentes crises socio-politiques et ’’renouvelles sa gratitude à Alassane Ouattara’’.

Le second sujet qui fait le chou gras des publications de ce jour concerne la conférence de presse animée par les responsables de la CEI, qui a fait des précisions sur la transhumance et le convoyage électoral, deux actes assimilables à la fraude électorale.

«La CEI peut-elle mettre fin aux velléités de fraude ?», s’interroge le ’’Nouveau Réveil’’, précisant toutefois que l’institution en charge des élections en Côte d’Ivoire donne des précisions et met en garde contre ces fraudes.

Au Gabon, « L’Union » souligne que le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a convoqué une séance de travail avec le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda qu’accompagnaient plusieurs membres du gouvernement.

Cette séance des travail était exclusivement consacrée aux questions de développement et du bien-être des populations, écrit le quotidien.

« Abordant les questions domestiques dans les secteurs des infrastructures, de l’habitat et de l’environnement, le président de la République est revenu sur la nécessité de mettre en œuvre un plan d’urgence face à la recrudescence des catastrophes naturelles, notamment les éboulements et les inondations observés dans plusieurs localités du pays », indique le journal.

Outre ces questions évoquées par le chef de l’Etat, l’article relève également que les dossiers relatifs à l’Education, à l’économie et à la santé ont également été abordés  par le Chef de l’Etat et ses hôtes au cours de cette réunion.

Au Nigeria, « The Guardian » écrit que le Conseil de campagne présidentielle du Congrès (APC) a déclaré qu’Asiwaju Bola Ahmed Tinubu ne déplacera pas la capitale fédérale d’Abuja à Lagos s’il est élu lors du scrutin présidentiel de 2023.

M. Bayo Onanuga, directeur des médias et de la publicité du Conseil de campagne présidentielle de l’APC, a accusé le Parti démocratique populaire (PDP), parti d’opposition, d’être à l’origine de ces mensonges dans le nord du pays, indique le journal.

Le conseil s’est dit choqué que certaines personnes puissent inventer un tel mensonge, au nom de la politique, avec l’intention de confondre sa base de soutien naissante dans la partie nord du pays, ajoute le média.

Il alerte ainsi les Nigérians sur la dernière campagne insidieuse menée dans certaines parties du pays contre le candidat du parti, Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, poursuit le quotidien.

Il note qu' »après avoir épuisé leur arsenal de calomnies contre M. Tinubu, l’opposition du PDP et son substitut, le Parti travailliste, ont lancé une campagne désespérée de mensonges sur plusieurs fronts », rapporte-t-on.

En Afrique du Sud, « Eyewitness News » revient sur la crise de l’électricité qui affecte les établissements hospitaliers, faisant savoir que le ministère de la Santé se tourne vers l’énergie solaire pour garder les lumières allumées dans les hôpitaux du pays.

Citant des responsables du Département de tutelle, le journal rapporte qu’une étude de faisabilité est en cours sur le déploiement de panneaux solaires dans les établissements de santé afin de réduire leur dépendance à la compagnie d’électricité publique Eskom.

Selon la publication, le porte-parole du ministère, Foster Mohale, a déclaré que cette décision est un pas important en avant, dans la perspective de permettre à davantage d’hôpitaux d’être exemptés des délestages électriques.

Dans la même veine, « The South African » indique que deux agents de sécurité censés protéger une centrale électrique de la ville d’East London ont été arrêtés, lundi dernier, pour avoir été impliqué dans le vol présumé de milliers de litres de diesel utilisé dans la production de l’électricité.

Une enquête interne a révélé que les deux hommes avaient autorisé un véhicule à siphonner le diesel de la centrale électrique en contrepartie d’une somme d’argent, alors qu’ils étaient de garde pendant la nuit, ajoute le média.

Près de 6000 litres de diesel d’une valeur de 145.930 rands (plus de 8000 dollars) avaient été volés à la centrale électrique, précise le journal en citant la compagnie publique Eskom.

Au Kenya, « The Star » écrit que le chef de l’opposition Raila Odinga, candidat perdant de la dernière présidentielle, compte lancer une série de rassemblements anti-gouvernementaux.

Raila Odinga lance son appel à une action de masse extrajudiciaire pour protéger les quatre commissaires de la Commission électorale menacés de destitution, fait savoir la publication.

Il semble que Raila veuille utiliser une action de masse pour forcer le gouvernement à partager le pouvoir, souligne l’auteur de l’article, indiquant qu’il s’agit de la même tactique utilisée en 2017 et qui lui a permis de devenir le candidat favoris du gouvernement en 2022.

Mais les Kényans sont fatigués, fait observer l’éditorialiste, notant qu’ils ne veulent pas de manifestations ni de gaz lacrymogènes.

Les kényans veulent la paix, mais l’opposition peut encore jouer un rôle central pour faire avancer le pays, souligne-t-il, relevant que l’opposition peut pousser le gouvernement à changer de cap en suggérant des politiques et des solutions alternatives via les voies démocratiques et institutionnelles.

Cette démarche ferait de Raila Odinga une véritable alternative populaire à Wiliam Ruto, estime l’éditorialiste.

Au Rwanda, « New Times » s’intéresse à la problématique de la traite des êtres humains, relevant qu’entre 2018 et octobre 2022, 879 cas suspects de traite des êtres humains ont été déjoués, dont 67 % concernaient des victimes femmes.

La plupart des victimes de la traite des êtres humains sont des femmes qui sont généralement attirées par des promesses d’une vie meilleure et des emplois décents, ce qui oblige certaines d’entre elles à abandonner leurs propres enfants, écrit le journal, relevant que ces femmes se retrouvent toujours dans de graves problèmes, comme l’exploitation sexuelle et l’esclavage.

Saluant les efforts louables des autorités dans la lutte contre ce crime, l’éditorialiste souligne que pour que ce problème soit éradiqué, les citoyens doivent travailler en étroite collaboration avec les forces de l’ordre.

En Ethiopie «The Ethiopian Herald » consacre son éditorial à la stratégie numérique nationale « Digital Ethiopia 2025 » en relevant que le gouvernement éthiopien a mis en œuvre diverses actions pour réaliser une économie numérique inclusive, ainsi que des changements sociaux généralisés et des progrès économiques.

Le gouvernement a également investi énormément et œuvrer sans relâche pour accélérer la vision de développement du pays et assurer la prospérité de l’Ethiopie qui a mis à profit les opportunités des technologies de l’information et de la communication pour promouvoir l’économie numérique, souligne l’éditorialiste.

Tout en mettant l’accent sur les priorités socio-économiques du pays à savoir l’agriculture, l’industrie, la technologie de l’information et l’industrie du tourisme, le gouvernement travaille d’arrache-pied pour réaliser les objectifs de la stratégie «Digital Ethiopia 2025 », écrit l’éditorialiste.

L’exécutif a également élargi les infrastructures Internet de base à travers le pays, en mettant en place des systèmes appropriés et en s’efforçant d’offrir aux citoyens des services internet abordables, de qualité et durables, ajoute le commentateur.

En conséquence, au fil des ans, le pays, en plus d’avoir enregistré des progrès considérables en matière de promotion et de développement des technologies de l’information et de la communication parmi la population, a jeté les bases du développement futur des TIC, note l’éditorialiste.

Dans la même catégorie