AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  21 Décembre      26        revue de presse (625),

 

 Dakar, 21/12/2022 (MAP) – Plusieurs sujets d’actualité font la Une de la presse africaine de ce mercredi qui aborde notamment des questions de justice au Sénégal, la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire, l’examen national des diplômes des professions paramédicales au Gabon, les élections générales de 2023 au Nigeria, la crise de l’électricité en Afrique du sud, le programme d’études basé sur les compétences au Kenya et la mise en oeuvre de l’accord de paix en Éthiopie.

Au Sénégal, des questions de justice notamment l’affaire du journaliste directeur de publication du site ‘’Dakarmatin’’, Pape Alé Niang qui retourne en prison après une courte liberté provisoire, le dossier des fonds de Covid 19, la politique entre sujets, font l’actualité dans les publications.

‘’Radicalisation !’’, s’exclame ‘’Le Grand Panel Quotidien’’ à sa Une, indiquant que Pape Alé Niang est envoyé encore en prison. Selon le journal, ‘’le Procureur parle de +bravade et de défiance à l’autorité de justice+. Le journaliste reprend la grève de faim et dénonce un acharnement. Les avocats de la défense s’étonnent et alertent’’, indique le média.

Placé sous mandat de dépôt après la révocation de son contrôle judiciaire, Pape Alé Niang demande qu’on l’enterre dans sa cellule, informe le journal ‘’Source A’’, précisant que le ‘Procureur (Proc’) parle d’intention délibérée du prévenu de se soustraire aux obligations attachées à son statut’’.

‘’Les Echos’’ renchérit ‘’Pape Alé Niang annonce une grève de la faim’’ après la révocation de son contrôle judiciaire.

‘’+ils n’ont qu’à creuser une tombe dans ma cellule pour m’ensevelir+. Mais la réaction d’un de ses avocats ne se fait pas attendre’’, souligne la parution.

Sous le titre ‘’P. A. Niang retourne à la case prison’’, ‘’Alerte Quotidien’’ indique que le journaliste se radicalise en le citant en ces termes ‘’+ ils n’ont qu’à creuser une tombe dans ma cellule, j’observe une grève de la faim+. Alors que son avocat Me Cheikh Koureyssi Bä dénonce un +abus de droit+ et plaide le bracelet électronique pour son client’’, ajoute le média.

Toujours sur ces aspects judiciaires, ‘’Le Soleil’’ s’intéresse aux dossiers soumis à l’Office national de lutte contre la corruption et la concussion (OFNAC) sous le titre ‘’+Tous les dossiers ont été traits, même si…+’’ rapportant à sa Une, les déclarations du nouveau président, qui fut ancien procureur de la République au Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, Serigne Bassirou Gueye. Selon Seynababou Ndiaye Diakhaté, ex-présidente de l’OFNAC, ‘’+73 ordres d’ouverture d’enquête sont transmis aux autorités judiciaires en 2022+’’ ajoute le quotidien national.

‘’Le Quotidien’’ renseigne sur ‘’Les patates chaudes de Serigne Bass’’, procureur de la République qui ‘’hérite de 73 dossiers en instruction relatifs à la lutte contre la corruption’’.

Revenant sur les propos du Procureur de la République, le journal ‘’Vox Populi’’ signale que ‘’+Les dossiers transmis au parquet ne sont pas lettre morte…+’’. ‘’+…Ils sont tous traités quand j’étais procureur de la République. Je ne peux pas et ne dois pas faire moins que mes prédécesseurs. Nous allons travailler dans la continuité et améliorer les performances+’’, promet-il à la première page du journal.

‘’Sud Quotidien’’ se focalise sur la mal gouvernance du fonds de Covid 19 et titre ‘’Ministres de tutelle et trésor au ban’’. Selon le journal, ‘’la mauvaise gestion relevée par la Cour des comptes +ne saurait être imputée qu’aux seuls directeur de l’administration générale et de l’équipement (Dage) +, selon certains acteurs’’.

Dans la même veine ‘’Tribune’’ prédit à sa Une ‘’Les ministres impliqués sur siège éjectable’’. Le journal ajoute que ‘’les ministres ordonnent, les Dage exécutent… L’intervention de la justice est attendue sur ce massacre financier’’.

D’autre part, ‘’WalfQuotidien’’ indique que ‘’Le sommet actionne la base’’ sur la légitimation de la troisième candidature du Président Macky Sall en 2024. Dans cette optique, un séminaire gouvernemental est prévu vendredi 23 décembre dont l’objet portera sur ‘’quelle Coalition mettre en place pour la Présidentielle de 2024. Macky Sall dirigera les débats du matin jusqu’au soir, 18 heures’’ renseigne ‘’Source A’’ selon qui ‘’Ca va parler 2024’’ lors du séminaire de Benno Bokk Yakaar (unis pour l’espoir-mouvance présidentielle).

En Côte d’Ivoire, ’’Fraternité Matin’’ rapporte que le Premier ministre Patrick Achi a présidé, lundi à Abidjan, une cérémonie de signature de plusieurs accords entre la France et la Côte d’Ivoire, dans le cadre de la mise en œuvre de la ligne 1 du métro d’Abidjan.

Après les phases préparatoires portant essentiellement sur la libération des sites du projet de la Ligne 1 du métro d’Abidjan, le gouvernement ivoirien et ses partenaires français ont signé lundi, plusieurs conventions et documents, en vue du démarrage effectif des travaux, précise la publication.

Il s’agit, selon l’auteur de l’article, de l’Avenant 2 de concession qui marque l’entrée en vigueur et le démarrage effectif des travaux, signé par le groupement d’entreprises (Star) d’une part et d’ autre part par les ministres des Transports, de l’Économie et des Finances et du Budget et du Portefeuille de l’État; et de la lettre d’intention de la France pour accompagner financièrement le projet, signée par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de France, Bruno Le Maire, et par celui de l’Économie et des Finances de Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly.

Il s’agit aussi des Conventions de crédits signées par le ministre de l’Économie et des Finances de Côte d’Ivoire d’une part et d’autre part, par Bnp Paribas et la Société générale ; de la remise de la promesse de garantie par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de France, Bruno Le Maire aux banques ; de la conventions financières des prêts Trésor, signée par le ministre de l’Économie et des Finances de Côte d’Ivoire et par le Directeur général de la société Setec (Atmo) pour un montant de 35 millions d’euros, soit 22 959 815 553 FCfa et de celle signée par le ministre de l’Économie et des Finances de Côte d’Ivoire et par le Directeur général de la société Alstom, pour un montant de 202 millions d’euros, soit 132 510 185 838 FCfa.

Au Gabon, « L’Union » souligne que le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr Guy-Patrick Obiang Ndong assisté de son ministre délégué, Justine Libimbi épouse Mihindou, a rencontré le lundi 19 décembre 2022, l’ensemble des responsables des établissements privés de formation des professions paramédicales pour discuter de l’organisation du premier examen national des diplômes des professions paramédicales au Gabon, et des modalités de participation.

Les membres du gouvernement et leurs invités ont ainsi statué sur le cadre juridique qui institue cet examen, notamment le décret 0121/PR/MS du 06 mai 2021, fixant les modalités d’organisation et de délivrance des diplômes des professions paramédicales, ajoute le journal.

Les modalités de participation à l’examen national étaient au centre des discussions. On retiendra qu’il faudra pour tout établissement assurant la formation des personnels paramédicaux, d’être agréé, d’appliquer les programmes validés, de s’acquitter des frais d’inscription à l’examen national, de déposer les travaux des étudiants à la date indiquée par le ministère et de s’acquitter des frais de participation pour chaque étudiant, poursuit-on.

Au Nigeria, « The Guardian » rapporte que la Commission électorale nationale indépendante (INEC) a déclaré qu’elle avait besoin de plus de 100.000 véhicules et d’environ 4.200 bateaux pour déplacer le personnel et le matériel nécessaires au bon déroulement des élections générales de 2023.

La commission a déclaré que cela permettait de s’assurer que le personnel et le matériel se trouvaient à temps dans les unités de vote les jours d’élection, indique le journal.

Le président de l’INEC Mahmood Yakubu a révélé cette information, mardi à Abuja, lors de la signature du protocole d’accord entre la commission et les syndicats de travailleurs du transport routier et de la marine, précise le média.

« L’INEC a besoin d’un grand nombre de véhicules, y compris des motos, des tricycles, des bateaux et des canoës dans les zones fluviales, ce qui ne peut être couvert par ses ressources internes. C’est pour cette raison que la commission a signé le premier protocole d’accord avec le syndicat national des travailleurs du transport routier (NURTW) en janvier 2015 », a fait savoir M. Yakubu.

« Afin d’élargir le champ de nos prestataires de services pour répondre à l’exigence du nombre croissant de véhicules, le mémorandum d’entente a été révisé en décembre 2018 pour intégrer l’Association nationale des propriétaires de transport routier (NARTO) », a-t-il ajouté.

En Afrique du Sud, « Eyewitness News » revient sur la crise de l’électricité qui s’est aggravée au cours de cette année, soulignant que le déploiement des soldats près des unités de production d’électricité sera maintenu jusqu’à ce que les menaces de sabotage soient éliminées.

La Présidence avait annoncé le week-end dernier que les troupes de la Force de défense nationale sud-africaine (SANDF) ont été déployées dans les installations de la compagnie d’électricité publique Eskom, citant des menaces criminelles persistantes au milieu d’une crise d’approvisionnement énergétique qui a vu le pays subir des coupures de courant sans précédent.

D’après le porte-parole de la SANDF, Andries Mohapa, la durée du déploiement sera déterminée au fur et à mesure des opérations sur le terrain, et en fonction des évaluations des niveaux de sécurité par les responsables de la compagnie d’électricité.

Au volet politique, « The Citizen » s’arrête sur la réélection du Président Cyril Ramaphosa à la tête du parti du Congrès national africain (ANC au pouvoir).

Il souligne ainsi que le leadership du chef de l’État désormais en « terrain plus fragile » après avoir été durement affecté par le scandale du vol d’énormes sommes en devises dans l’une de ses propriétés privées.

Ramaphosa a promis une « nouvelle aube » pour l’Afrique du Sud lorsqu’il est devenu président en 2018, mais son image a été écornée par ce scandale ainsi que son incapacité à redresser l’économie, écrit le média.

Au Kenya, « Daily Nation » écrit qu’avec l’introduction du programme d’études basé sur les compétences (CBC), les enseignants seront sans cesse tenus d’acquérir de meilleures qualifications et des compétences plus élevées.

Pour y parvenir, les enseignants stagiaires et ceux en service doivent investir davantage dans leur formation et leur apprentissage et s’attendre à être récompensés en conséquence, souligne le journal.

La Commission des services des enseignants (TSC) a également annoncé que les enseignants du primaire qui ont avancé leurs qualifications seront promus et déployés pour enseigner au premier cycle du secondaire (JSS), ajoute l’auteur de l’article, estimant que c’est une bonne décision car beaucoup d’entre eux ont investi de l’argent et du temps pour pouvoir avancer dans leur carrière.

L’éditorialiste, qui souligne que certains titulaires de doctorat enseignent encore dans les écoles primaires, rappelle que depuis 2014, la TSC a arrêté les promotions basées sur les diplômes académiques, privilégiant plutôt l’avancement selon la performance.

Bien qu’il s’agisse d’une pratique moderne, elle ne peut pas complètement occulter l’importance du perfectionnement et de la formation continue, conclut-il.

En Ethiopie, « The Ethiopian Herald » consacre son éditorial à la mise en œuvre rapide de l’accord de paix dans ce pays en relevant que plusieurs institutions internationales et régionales ont apprécié cette action.

L’éditorialiste a cité dans ce sens les réactions exprimées lors du Sommet Etats-Unis-Afrique qui s’est tenu récemment sur les efforts de l’Ethiopie pour mettre en œuvre efficacement les accords signés à Pretoria et Nairobi et les mesures prises par le gouvernement pour instaurer la paix.

Cité par l’éditorialiste, le conseiller du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Ali Zafar, a noté que l’accord de paix et le programme de réforme mis en œuvre par l’Ethiopie ont aidé le pays à galvaniser le soutien étranger au développement. L’environnement de paix et le programme de réforme devraient être l’occasion pour l’Éthiopie de montrer ses réalisations et de développer les partenaires étrangers, souligne-t-il.

En fait, à la suite de l’accord, le gouvernement s’acquitte de ses responsabilités de toutes les manières possibles, non seulement pour mettre en œuvre efficacement l’accord, mais aussi relever les défis du peuple, écrit l’éditorialiste, ajoutant que dans le cadre de ses promesses, les services de base sont rétablis dans les zones ravagées par la guerre et l’aide humanitaire est livrée en conséquence.

Dans la même catégorie