MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  30 Décembre      24        revue de presse (625),

 

Dakar, 30/12/2022 (MAP)- Plusieurs sujets retiennent l’attention de la presse africaine de ce vendredi, notamment le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds de lutte contre les effets du Covid-19 au Sénégal, la résilience de l’économie ivoirienne face à la pandémie et le retour de la police fédérale éthiopienne dans la capitale du Tigray.

La presse africaine s’intéresse également à la modernisation des centrales de production d’électricité au Kenya, aux efforts des forces de sécurité rwandaises dans le maintien de la sécurité et au 111è anniversaire du Congrès national africain (ANC au pouvoir) en Afrique du Sud.

Au Sénégal, « Le Quotidien » écrit que le chef du gouvernement entre en scène pour, de son côté aussi, tenter de désamorcer la bombe que constitue le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds de lutte contre les effets du Covid-19, ajoutant qu’il commencera par recevoir la société civile le mardi prochain, avant de continuer avec les partenaires techniques et financiers.

« Il n’y a plus de temps à perdre, semble-t-il. Bien que la patate chaude du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des 1000 milliards du fonds de lutte contre les effets du Covid ait été refilée à la Justice, après la saisine du ministre de la Justice par le Premier président de la Cour des comptes, le gouvernement ne veut pas s’en tenir là. Le Premier ministre a déjà lancé les invitations pour sa part », fait savoir la publication

Selon ses services, Amadou Ba a invité toutes les composantes de ladite Société civile, sans exception aucune, à une rencontre dans les locaux du chef du gouvernement, le mardi 3 décembre prochain, à 11 heures, indique le journal, affirmant que ce sera pour une séance d’explications sur ce que l’État veut faire pour que justice soit rendue dans cette affaire.

Abordant le même sujet, « Le Soleil » écrit que comme elle l’avait annoncé lors de sa dernière sortie médiatique, dimanche dernier, Me Aïssata Tall Sall a longuement échangé avec les ambassadeurs des pays de l’Union européenne (UE) accrédités à Dakar sur le contenu du dernier rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds «Force Covid-19».

« C’est elle-même qui l’a annoncé à travers un post sur Twitter », précise la même source, poursuivant que dans sa note, la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur affirme avoir «apporté toutes les clarifications nécessaires et rassuré nos partenaires. Mieux, les discussions tenues lors de déjeuners ont porté sur l’approfondissement de la coopération entre le Sénégal et ses différents partenaires dans l’espace européen», mais aussi et surtout sur «la mise en ouvre des conclusions du Sommet UE/Union africaine, les conclusions du rapport de la Cour des comptes sur le Fonds Force Covid-19», a notamment indiqué le chef de la diplomatie sénégalaise.

Sous le titre « Message à la nation du 31 décembre: Macky Sall et le cadeau empoisonné », « L’observateur » indique que le chef de l’État, Macky Sall va s’adresser le 31 décembre à la Nation dans un contexte extrêmement tendu après la publication du rapport de la Cour des comptes. Déjà, bien avant cela, le front social était en ébullition avec une opposition aux aguets.

« Pas besoin d’aller loin pour faire un dessin du contexte politique au Sénégal. Opposition et pouvoir se regardent en chiens de faïence à la veille du traditionnel message de fin d’année du chef de l’État, Macky Sall. Jamais, le climat politique n’a été aussi tendu depuis le début du second mandat du Président Sall », explique la publication.

Un climat persistant d’instabilité et de contestation qui pousse une partie de l’opposition à tenir un concert de casseroles le 31 décembre, à l’heure de l’adresse à la Nation du président de la République, souligne la même source, notant que « même si Yewwi Askan Wi tentera de tout faire pour brouiller la communication du Président Macky Sall, il n’en demeure pas moins que celle-ci sera fortement épiée ».

Tout s’explique par le contexte fortement marqué par la publication du rapport d’audit de la Cour des Comptes sur la gestion des ressources du Fonds Force Covid » qui a décelé des manquements qui ont soulevé lire de plusieurs citoyens. A cela, s’ajoute la question de la troisième candidature du Président, objet de controverses entre pouvoir et opposition, estime le journal.

En Côte d’Ivoire, ’’Patriote’’ estime que l’économie ivoirienne, durement secouée par la crise de la Covid-19, s’est montrée résiliente face à la pandémie grâce aux réponses rapides et bien conçues des autorités ivoiriennes.

Cette tendance s’est poursuivie tout au long de l’année 2022, malgré la détérioration de l ́environnement extérieur liée à la guerre en Ukraine marquée par une augmentation exacerbée des cours mondiaux du pétrole et des produits alimentaires, écrit la publication.

Et d’ajouter que face à cette crise ukrainienne et les sanctions économiques et financières contre la Russie, le gouvernement ivoirien a pris des mesures pour garantir l’approvisionnement des marchés et contenir la hausse des prix du carburant, des produits de première nécessité et de grande consommation.

Au Gabon, « L’Union » souligne que le vice-Premier ministre, Alain Claude Bilié-By-Nze, accompagné de plusieurs autres membres du gouvernement effectue depuis mardi dernier une visite de terrain dans l’Ogooué-Lolo avec pour objectif, de connaître les problèmes confrontés par cette dernière.

Les membres du gouvernement se sont rendus à la station thermique de la Société Energie et Eau du Gabon (SEEG), située au stade de Koulamoutou, ajoute le journal, notant que cette station a déjà reçu deux groupes de secours, sur trois, alors que le troisième devrait être livré d’ici là, pour que dans les tous prochains mois cette station soit opérationnelle, afin d’éviter les coupures intempestifs.

Puis, poursuit-on, la délégation a pris le chemin l’hôpital Paul Moukambi. Cette structure hospitalière est en pleine réhabilitation partielle. Le vice-Premier ministre et le ministre de la Santé ont pu évaluer les difficultés auxquelles est confronté le personnel médical.

S’en ait suivi la visite du lycée d’Etat de Koulamoutou, relève l’article, ajoutant que les membres du gouvernement, conduits par le ministre de l’Éducation nationale, se sont rendu compte du piétinement des travaux de réhabilitation de l’internat et sommé l’entreprise, chargée dudit projet, de respecter le cahier de charge.

Au Nigeria, « The Guardian » indique que la Commission électorale nationale indépendante (INEC) a déclaré que le moment était venu pour elle d’organiser l’élection la plus libre et la plus équitable d’Afrique.

Le commissaire national à l’information et à l’éducation des électeurs, Festus Okoye, a fait cette déclaration mercredi au carnaval de Calabar 2022, tout en sensibilisant les Nigérians aux prochaines élections générales, précise le média.

M. Okoye a donc exhorté les responsables de la commission à « montrer aux Nigérians qu’ils ont la capacité de le faire », poursuit le journal, ajoutant qu’il a déclaré que la commission avait décidé de participer au carnaval pour sensibiliser et encourager les Nigérians à retirer leur carte d’électeur permanente (PVC) et à voter lors des élections.

M. Okoye a déclaré que les Nigérians devaient savoir que leurs cartes d’électeur permanentes étaient valables, fait savoir la publication.

Selon lui, si ce n’était pas le cas, les politiciens ne se battraient pas pour les acheter aux électeurs potentiels, fait-on remarquer.

En Éthiopie,  »The Ethiopian Herald » s’intéresse au retour de la police fédérale éthiopienne dans la capitale du Tigray, Mekelle, pour assurer la protection institutions fédérales.

La police fédérale éthiopienne, «qui est autorisée à protéger les institutions du gouvernement fédéral», est rentrée jeudi à Mekelle, écrit le journal.

Conformément à l’accord de paix conclu par le gouvernement éthiopien et le front de libération du peuple du Tigray à Pretoria, en Afrique du Sud, la police fédérale éthiopienne assurera la protection des aéroports, des installations d’électricité et de télécommunications, ainsi que des banques et d’autres institutions fédérales, relève le journal.

Dans un autre article, le journal revient sur la mise en œuvre de l’accord de paix en focalisant sur les développements rapides en termes de restauration des services de base au Tigray dans la foulée de la visite d’une délégation du gouvernement fédéral pour superviser la mise en œuvre de cet accord.

L’une des bonnes nouvelles ayant marqué la semaine a été la reprise des vols vers Mekelle. «Ethiopian Airlines a repris mercredi ses vols vers la capitale régionale tout en augmentant ses vols réguliers à deux fois par jour, à compter de ce vendredi», écrit le journal.

De même, grâce à la forte détermination de l’opérateur historique, la restauration des autres services est bien engagée avec la reprise des télécommunications à Mekelle, ajoute le journal.

Sur un autre registre, poursuit l’autre de l’article, l’Autorité éthiopienne de l’énergie a accordé à 14 sociétés le transport et la distribution de carburant dans les zones du nord de l’Éthiopie directement depuis le port de Djibouti.

En ce qui concerne l’électricité, les travaux de restauration ont couvert la quasi-totalité du Tigray, d’Amhara et d’Afar, souligne-t-il.

Au Kenya,  »The Standard » écrit que l’Etat doit sévir contre les chefs d’établissement scolaire qui facturent des frais supplémentaires, relevant que nombreux d’entre eux ignorent les avertissements de la Commission des services des enseignants (TSC) et du ministère de l’Éducation concernant la perception de prélèvements irréguliers.

Les chefs d’établissement ont mis au point des moyens astucieux d’extorquer de l’argent aux parents vigilants, note la publication, ajoutant que certains ont même menacé de renvoyer les élèves des écoles pour obtenir l’argent.

Une circulaire du ministère montre que les parents devront payer 53.554 shillings pour les écoles nationales, souligne l’auteur de l’article, faisant observer que de nombreux chefs d’établissement continuent d’imposer aux parents des frais supplémentaires.

À ce jour, il n’y a qu’une poignée de chefs d’établissement sanctionnés pour cette pratique, déplore l’éditorialiste, mettant l’accent sur l’incapacité du ministère à faire appliquer ses directives de manière stricte.

De son côté,  »Daily Nation » se félicite de l’annonce par la compagnie d’électricité “Kenya Power” de son intention de moderniser 18 de ses 30 centrales de production d’électricité alimentées au diesel par la production d’énergie solaire.

Soulignant l’énorme impact économique et environnemental que cette décision aura sur le pays, l’éditorialiste note qu’à une époque où la protection de l’environnement signifie tant pour le Kenya et le monde, il ne pourrait y avoir de meilleur timing pour ce pas audacieux.

En plus d’être un moyen coûteux de production d’électricité, l’énergie thermique, sur laquelle Kenya Power s’appuie dans les centrales, a également énormément contribué aux émissions de carbone, poursuit-il, expliquant que le système hybride rendra non seulement l’électricité moins chère pour les Kényans, mais améliorera également leurs moyens de subsistance en limitant la pollution de l’environnement, qui a eu des effets dévastateurs sur le pays.

Au Rwanda,  »New Times » rapporte que le président Paul Kagame a félicité les forces de sécurité pour le maintien de la sécurité, au niveau local et continental, en particulier dans la lutte contre le terrorisme au Mozambique, ainsi que la contribution à la paix et à la stabilité en République centrafricaine.

Dans son message de fin d’année adressé aux forces de sécurité, Kagame les a félicitées pour leur service exemplaire, leur travail acharné et leur professionnalisme dans l’accomplissement du devoir fondamental de défendre le peuple et le territoire du Rwanda et de résoudre les problèmes urgents de sécurité humaine en tant que fondement du développement et de la paix durables.

« Au-delà de nos frontières, les Forces de défense et de sécurité rwandaises ont participé à relever les défis des pays partenaires en Afrique grâce à la coopération bilatérale. Nos soldats de la paix déployés dans le cadre des missions des Nations Unies continuent d’être de bons ambassadeurs du Rwanda, représentant constamment les meilleures valeurs que nous défendons », a indiqué le président rwandais, cité par le journal.

En Afrique du Sud, « Sunday Times » revient sur le 111e anniversaire du Congrès national africain (ANC au pouvoir) qui devrait être célébré le 8 janvier prochain dans la province du Free State.

Dans un communiqué relayé par le journal, le secrétaire général de l’ANC, Fikile Mbalula, a déclaré avoir pris note avec inquiétude des messages circulant dans les médias et les réseaux sociaux suggérant qu’il existe une directive selon laquelle les départements gouvernementaux ont été sollicités pour financer certains aspects des célébrations.

Selon lui, poursuit le quotidien, l’ANC ne « tolérera » pas l’utilisation des fonds publics pour les célébrations. « S’il existe des preuves qu’un responsable gouvernemental détourne des ressources publiques sous prétexte qu’elles sont destinées aux activités de l’ANC, des mesures décisives seront prises à son encontre », a-t-il mis en garde.

Pour sa part, « Sunday Independent » s’arrête sur la décision des autorités sud-africaines de ne pas renouveler les permis d’exemption des immigrés zimbabwéens.

Le journal relève ainsi que les 180.000 ressortissants zimbabwéens titulaires de ce permis ont environ six mois pour quitter le pays, sous peine de s’exposer aux lois sud-africaines en vigueur sur l’immigration illégale.

Revenant sur les propos du président du Réseau mondial de la diaspora africaine, Vusi Sibanda, le média écrit que les Zimbabwéens concernés vivent dans l’incertitude à cause de cette décision, notant que même ceux qui ont entamé la procédure de régularisation de leur situation n’ont obtenu aucune réponse de la part des autorités.

Dans la même catégorie