APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  11 Janvier      18        revue de presse (625),

 

Dakar, 11/01/2023 (MAP) – La presse africaine de ce mercredi s’intéresse à divers sujets, notamment la lutte contre les accidents de la route au Sénégal, l’action gouvernementale au Gabon, tensions raciales en Afrique du Sud et la réouverture au Kenya de camps de réfugiés somaliens.

Au Sénégal, « L’observateur » écrit qu’après avoir listé 22 mesures à mettre en œuvre pour lutter contre les accidents de la circulation, le gouvernement devra faire face au veto de certains auteurs, ajoutant que pour ne pas perdre la face, l’État devra se montrer ferme face à la bravade de certains transporteurs.

« L’État a poussé le bouchon jusqu’au fond. Sans demi-mesure. La volonté est de régler définitivement le problème du transport, source de milliers de maux, avec son lot de morts, (607 en 2022), de vies brisées, ses incidences financières (entre 13 et 18 milliards FCFA payés par les assurances par an)… D’où les mesures radicales prises pour la résolution du problème », indique la publication.

Seulement, la mise en œuvre de ces mesures suscite des doutes, d’autant plus que ce n’est pas la première fois, note le journal, soulignant qu’après un Conseil interministériel tenu en février 2017, le gouvernement avait annoncé une dizaine de mesures pour lutter contre les accidents de la route.

 » Il y avait, entre autres, l’interdiction formelle de toute transformation de véhicule destiné au transport de marchandises (fourgons, fourgonnettes, camions, etc.) en véhicule de transports de passagers, la fixation de l’âge des conducteurs de véhicules de transport urbain de passagers à 25 ans au minimum, une tolérance zéro contre les surcharges de personnes et de bagages pour l’ensemble des véhicules, l’interdiction des transformations des véhicules d’origine destinées à augmenter les places assises pour les passagers ou à créer des porte-bagages supplémentaires », rappelle le quotidien.

Pour sa part, « Le Soleil » écrit que le journaliste, Pape Alé Niang, poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, divulgations d’informations militaires non rendues publiques par l’autorité compétente, de nature à nuire à la défense nationale et recel de documents, a bénéficié, mardi, d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire accordée par les autorités judiciaires sénégalaises.

En liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire à la suite de sa première détention préventive, le 14 décembre 2022, le journaliste avait été, à nouveau, envoyé en prison par le juge du deuxième cabinet, Mamadou Seck, une semaine plus tard, fait savoir la même source.

Sur un autre registre « Enquête » indique que le Premier ministre a rencontré, mardi, le Groupe élargi de concertation et de coordination des partenaires au développement du Sénégal (G50) pour une séance d’explication sur l’actualité résumée autour des prévisions économiques du Sénégal pour 2023 et du rapport de la Cour des Comptes sur le contrôle de la gestion du fonds de riposte de la Covid-19.

Au Gabon, « GabonActu » écrit que le Gouverneur de la province de l’Ogooué Maritime, Paul Ngome Ayong a parrainé la remise de don en literie et autres équipements, à l’hôpital régional de N’tchéngué à Port-Gentil.

Cet acte de solidarité est la matérialisation de la promesse des plus hautes autorités à soutenir le secteur santé du pays, ajoute le journal, notant que l’objectif recherché est d’améliorer la qualité de l’offre de soins du CHR de N’tchéngué.

« Cet acte traduit la volonté des plus hautes autorités de la République, de participer au renforcement des capacités en matière de bonne pratique de prise en charge. Ce don permettra sans nul doute, d’améliorer de manière significative, la prise en charge des malades en vue d’assurer le confort des patients », a indiqué Jean Bernard Boundama Matiya, l’actuel directeur de l’hôpital régional de N’tchéngué, avant d’affirmer que personne ne doit être en marge du développement et de l’amélioration des conditions de vie des populations vivant au Gabon et à Port-Gentil en particulier.

Ce don va donc participer à l’amélioration des conditions d’hospitalisation des patients. Un apport significatif qui s’intègre également dans la politique de santé qui est cependant une action volontariste des autorités politiques fixant des objectifs de santé, poursuit-on.

Paul Ngome Ayong, a prévenu que « ce matériel ne fasse pas l’objet d’un usage parallèle, l’objet d’un usage inapproprié, si cela arrive, nous prendrions des mesures qui s’imposent », précise l’article.

Pour sa part, « L’Union » souligne que le nouveau Premier ministre, Alain- Claude Bilie-By-Nze a déclaré que le « Gabon d’abord » guidera l’action de son gouvernement, dont les trois moteurs sont le patriotisme, le pragmatisme et la proximité.

« Je voudrais vous assurer (…) de ce que l’action du gouvernement que je conduis se situera dans la continuité de ce plan d’accélération de la transformation », a déclaré le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Le nouveau chef du gouvernement a aussi fixé la méthode, fondée sur le patriotisme, le pragmatisme et la proximité, poursuit-on.

« Dans cette continuité, il va y avoir trois principaux moteurs. Le premier sera le patriotisme. Le patriotisme parce que tout ce que nous faisons c’est pour le Gabon d’abord. Le Gabon d’abord guidera notre action. Le patriotisme parce que les Gabonaises et les Gabonais n’attendent pas de nous autre chose que de construire notre pays, pour nous tous, avec la participation de chacun », a jouté Bilie-By-Nze, indiquant que le deuxième axe sera le pragmatisme qui amènera aux résultats.

En Côte d’Ivoire , ’Fraternité Matin’’ indique qu’en 2021, 5 millions d’enfants dans le monde sont morts avant leur 5e anniversaire et 2,1 millions d’enfants plus âgés ont perdu la vie, selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms).

L’organisation onusienne estime sur son compte Twitter que « c’est une défaite toutes les 4,4 secondes ! ». Puisque « la plupart de ces décès auraient pu être évités grâce à l’accès à des soins de santé de qualité », précise l’Oms.

L’institution indique toutefois que « globalement, depuis 2000, le taux de mortalité des moins de 5 ans a diminué de 50 % quand les taux de mortalité chez les enfants plus âgés et les jeunes ont, quant à eux, chuté de 36 % En plus, les taux de mortinaissance ont diminué de 35 % ».

En Afrique du Sud, « Sowetan » revient sur les tensions raciales persistants dans le pays, rapportant que la ministre du Tourisme, Lindiwe Sisulu, a affirmé que les « incident raciaux » mettent en péril le secteur touristique qui continue de souffrir des répercussions de la crise sanitaire de la Covid-19.

« Les actes de racisme sont un fléau qui ternit l’image du pays et porte atteinte au tourisme », a déclaré Mme Sisulu, citée par le média, insistant sur la nécessité de « transformer et déracialiser » ce secteur important de l’économie sud-africaine.

À cet égard, le journal rappelle qu’en décembre dernier, une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux a montré deux adolescents noirs attaqués et agressés par un groupe d’adultes blancs dans une piscine près de la ville de Bloemfontein (455 km de Pretoria).

L’un des mis en cause a été accusé de tentative de meurtre après avoir été aperçu tenir l’un des garçons sous l’eau, a-t-il poursuivi.

Sur un autre volet, « Eyewitness News » indique que la transition énergétique prévue dans le pays ne devrait pas se faire au détriment de la sécurité des emplois des catégories les plus vulnérables.

Citant la présidente de l’ONG African Women in Energy and Power (AWEaP), Bertha Dlamini, le journal écrit que les mines de charbon sont généralement situées dans des zones pauvres du pays et sont une source principale d’emplois.

Même son de cloche chez Sampson Mamphweli, ancien directeur du Centre pour les énergies renouvelables de l’Université de Stellenbosch, qui a mis en garde contre les bouleversements que peut créer une transition rapide du charbon vers les énergies renouvelables.

Au Kenya, The Star écrit que le gouvernement a décidé d’ouvrir deux camps de réfugiés dans le comté de Garissa suite aux pressions de diverses parties.

Citant des responsables, le journal explique que l’ouverture de ces deux camps était également motivée par le nombre croissant de réfugiés arrivant de Somalie, notant que des habitants de la région se sont félicités de cette nouvelle, car cela représente des opportunités de travail pour eux.

Les deux camps ont été créés en 2011 mais ont été fermés en 2019 suite à la baisse du nombre de réfugiés suite au programme de retour volontaire, rappelle la publication.

En décembre 2022, un rapport du HCR indiquait que quelque 24.000 personnes étaient arrivées dans les camps de réfugiés de Dadaab en provenance de Somalie, poursuit l’auteur de l’article, ajoutant que plus de 80.000 Somaliens ont été rapatriés au cours des cinq dernières années malgré les critiques de groupes de défense des droits de l’Homme.

Dans la même catégorie