MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  13 Janvier      18        revue de presse (625),

 

Dakar, 13/01/2023 (MAP)- Les journaux africains parus ce vendredi traitent différents sujets d’actualité, notamment la hausse des prix de l’électricité au Sénégal, le renforcement de la coopération entre le Gabon et la Chine et les incendies qui ravagent les townships de la ville du Cap en Afrique du Sud.

Au Sénégal, « Le Soleil » écrit que Pour faire face aux fluctuations sur le marché international et le renchérissement des cours des matières premières et des produits industriels, le Sénégal s’est engagé, pour l’année 2023, à limiter les subventions dans le secteur de l’énergie pour un montant de 258,1 milliards de FCfa.

Cette nouvelle donne, qui permettra à l’État de faire une économie de 99,7 milliards de FCfa dans le sous-secteur de l’électricité, a eu des répercussions sur les prix de l’électricité qui ont connu une hausse, ajoute la même source, notant que la Senelec a procédé à un réajustement tarifaire qui ne sera pas sans conséquences sur les Consommateurs.

« Hier, le Directeur général de la Senelec, Pape Mademba Bitèye, a fait face à la presse pour apporter des éclairages sur ces mesures dans l’optique de contribuer à leur meilleure compréhension par les clients. Il ressort de son exposé que les mesures gouvernementales portant sur la réorientation des prix de l’énergie concernent, au premier chef, les clients de Senelec », explique la publication.

Ces derniers, dans leur grande majorité, souscrivent à la basse tension, soit 2.409.902 clients (99,40% de la clientèle projetée en 2023) pour un chiffre d’affaires de 362 milliards de FCfa, note le journal, soulignant que pour le Dg de la Senelec, le gouvernement qui a toujours fait le choix de soutenir le développement du secteur, en mettant le consommateur au centre de ses préoccupations, a mis en place un dispositif pour les protéger en supportant une partie de leurs factures d’électricité par le biais d’une subvention.

Sur un autre registre, « Le Témoin quotidien » indique que désormais, plus aucun véhicule de transport en commun de voyageurs ne pourra plus circuler d’une région à l’autre région sur la tranche horaire allant de 23h à 5h, précisant que la décision a été prise hier à travers un arrêté du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement Mansour Faye.

« Elle est entrée en vigueur la même nuit. L’arrêté ministériel fixant les horaires de circulation interurbaine des véhicules de transport public de personnes dispose que « le transport public interurbain de personnes est interdit entre 23h et 05h. Durant les heures d’interdiction des véhicules de transport public interurbain de personnes, l’arrêt et le stationnement sur les axes interurbains sont interdits. Les véhicules concernés ne sont autorisés à stationner que dans les gares routières ou les parking réservés à cet effet», informe le journal.

Le transport interurbain de passagers est désormais interdit entre 23 heures et 5 heures, note « L’As », ajoutant que les gares routières seront fermées à partir de 23 heures.

Pour sa part, le journal « EnQuête » s’intéresse à l’exercice des fonctions de chef du gouvernement par le Premier ministre, Amadou Ba. ‘’Après cent jours à la tête de la Primature, il a fini de convaincre de l’importance et de la nécessité du poste que Macky Sall avait jugé utile de se débarrasser au lendemain de la présidentielle de 2019 pour être le seul maître à bord’’, analyse-t-il.

En Côte d’Ivoire, ‘’SoirInfo’’ rapporte qu’en fin de mission après trois années passées en Côte d’Ivoire, l’ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire, Abdou Khadir Agne, a été reçu par le Chef de l’État, Alassane Ouattara, mercredi au Palais présidentiel.

A son hôte, le Président ivoirien a adressé une invitation à son homologue sénégalais Macky Sall, pour une visite à Abidjan «dans les semaines à venir». Il a, en outre, formulé à l’endroit de son homologue et du peuple sénégalais des vœux de paix et d’une plus grande intégration entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, ajoute la publication.

‘’Le Jour’’ écrit, quant à lui, que la Côte d’Ivoire agricole s’apprête à vivre un événement de taille avec la tenue de la 4ème édition du Salon international des Équipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde (SIETTA), prévue du 30 mars au 1er avril 2023.

Cette 4ème édition a pour thème principal «Contribution de l’industrie du cajou à la résilience des économies africaines face aux défis économiques mondiaux», précise le quotidien.

Au Gabon, « L’Union » écrit que le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu à Libreville, une délégation de diplomates chinois, conduite par le nouveau ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, en tournée africaine de prise de contact, ajoutant que le renforcement de la coopération entre la Chine et le Gabon dans plusieurs secteurs figurait au centre de cette réunion.

«Cette audience avec le chef de l’Etat a porté sur le renforcement de la coopération sino-gabonaise, notamment dans les domaines du Commerce, de l’Investissement, de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, de l’Agriculture, de la Sylviculture, des Infrastructures, de l’Economie numérique, de l’Education, de la Formation et de la Santé, entre autres sujets», a indiqué un communiqué de la présidence.

Au cours de son échange avec le chef de l’État, le ministre chinois des Affaires étrangères a réitéré l’attachement de la Chine à l’Amitié traditionnelle qui existe entre les deux pays, depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques.

Il lui a, en outre, adressé ses félicitations pour l’organisation du 12ème Congrès ordinaire du Parti Démocratique Gabonais (PDG), indiquant que la Chine considère le Gabon comme un partenaire fiable qu’elle accompagnera dans la réalisation de ses projets de développement.

En Afrique du Sud, « Sunday Times » revient sur un sondage d’opinion qui a révélé que si le Président Cyril Ramaphosa présente sa démission, le parti du Congrès national africain (ANC) perdra 20 % des voix lors des prochaines élections.

Selon les conclusions du sondage, M. Ramaphosa a une cote de popularité de 68% parmi les électeurs sud-africains, contre 60% pour le parti lui-même, ajoute le quotidien, notant que ces résultats interviennent après le scandale Phala Phala qui avait menacé de faire dérailler la carrière politique du chef de l’État.

Il rappelle ainsi que M. Ramaphosa a été réélu à la tête de l’ANC en décembre dernier, quelques semaines seulement après qu’un panel indépendant a recommandé d’ouvrir une procédure de destitution contre lui après un vol d’importantes sommes en dollar dans sa ferme à gibier privée.

Pour sa part, « Eyewitness News » s’arrête sur les incendies qui ravagent les townships de la ville du Cap (sud-ouest), soulignant que 81 structures informelles ont été détruites et 192 personnes déplacées durant le weekend dernier.

Citant les responsables de la ville, le journal signale que bien qu’il n’y ait eu aucun décès, de nombreuses personnes ont perdu leur maison et leurs biens.

Il rapporte également que l’ONG humanitaire « Gift of Givers » a déclaré avoir été appelée à l’aide après qu’au moins six incendies avaient ravagé différentes zones de la ville du Cap durant la semaine dernière.

Au Kenya, KBC rapporte que la ministre du Travail et de la protection sociale, Florence Bore, a tenu des réunions avec les autorités saoudiennes dans le but de trouver des solutions durables aux problèmes affectant les travailleurs migrants kényans en Arabie Saoudite.

Lors de discussions avec des responsables du Conseil saoudien de coordination des sociétés de recrutement à Riyadh, la ministre kényane a soulevé certaines problématiques concernant le bien-être des migrants kényans travaillant dans le royaume, indique le journal, notant que Mme Bore a notamment souligné certaines pratiques d’agences de recrutement.

La responsable gouvernementale a également évoqué la question de la confiscation des documents de voyage par certaines agences, poursuit la publication, ajoutant qu’elle a également abordé le problème de rapatriement des travailleurs migrants en détresse, ainsi que les dépouilles des personnes décédées.

Elle a par ailleurs salué le rôle joué par les agences saoudiennes pour faciliter aux Kényans l’accès à l’emploi, faisant savoir qu’en 2022, plus de 80 000 travailleurs domestiques ont pu trouver un emploi.

Grâce à ces efforts, l’Arabie saoudite est désormais classée deuxième en matière d’envoi de fonds vers le Kenya, souligne la publication.

Dans la même catégorie