ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  13 Décembre      28        revue de presse (625),

 

Rabat, 13/12/2019 (MAP)- Le dialogue politique au Sénégal, l’opération anticorruption au Gabon, les élections communales en RDC, le projet de loi sur les conflits d’intérêts au Kenya, la forte croissance économique au Rwanda et les violences scolaires en Côte d’Ivoire sont les principaux sujets abordés par la presse africaine parue vendredi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte sous le titre « Dialogue politique : les acteurs en arrivent aux questions délicates », que le dialogue politique qui a su maintenir son dynamisme a décidé de se soumettre aux conditions des commissions dédiées au suivi de l’audit et de l’évaluation du processus électoral, ainsi qu’au financement des partis politiques, pour trancher les questions jugées délicates.

Donnant une explication à cet état de fait, l’ancien recteur de l’Université de Thiès et membre du pôle des non-alignés, le professeur Ibra Samb, souligne que c’est parce que le dialogue vient d’aborder un tournant décisif.

« Nous sommes arrivés à un stade où des questions délicates ont été abordées. Celles sur la Constitution et les lois suscitent des points de vue divergents du côté du pouvoir et de l’opposition », a-t-il dit, cité par le journal, qui ajoute que ces thématiques qui portent, entre autres, sur l’amélioration de la démocratie, la rationalisation des partis politiques et leur financement font, pour la première fois, l’objet d’une concertation minutieuse entre acteurs du jeu politique, société civile et administration.

De son côté, +Libération+ indique que le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un financement de 62,83 millions d’euros au gouvernement du Sénégal, pour la mise en œuvre de la première phase de son Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes, première phase (PAVIE I).

L’appui financier se compose d’un prêt de 14 millions d’euros (9,18 milliards de francs CFA) du Fonds africain de développement (FAD) et d’un autre de 48,83 millions d’euros (32,03 milliards de francs CFA) du guichet de la BAD, selon un communiqué de l’institution bancaire, relayé par la publication.

Au Gabon, +l’Union+ revient sur l’opération anticorruption baptisée « Scorpion ». Il écrit sous le titre « Jour de vérité » que les quatre ex-ministres (Brice Laccruche Alihanga, Roger Owono Mba, Emmanuel Norbert Tony Ondo Mba et Noël Mboumba), ainsi que le maire d’Akanda Grégory Laccruche Alihanga interpellés dernièrement dans le cadre de l’enquête anticorruption « Scorpion » devraient être déférés ce vendredi devant le parquet de Libreville.

Et de commenter on connaîtra alors leur sort : prison ou remise en liberté (sous contrôle judiciaire ou pas).

Sur autre registre, la publication souligne que le président gabonais Ali Bongo Ondimba a eu hier une intense activité diplomatique, notant qu’il a reçu M. Kenneth Thompson Jackson, Envoyé Spécial du Gouvernement d’Irlande, M. Fernando Alonso Navaridas, Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Gabon et M. Ahmad Allam-Mi, Secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

En RD Congo, +Forum des As+ revient sur les élections communales, dont la nécessité est souvent soulignée par les principaux acteurs congolais. « Le porte-parole de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) évalue la tenue de ces scrutins à 300 millions de dollars américains. A en croire Jean-Pierre Kalamba, ces élections sont toutes aussi importantes que la présidentielle et les législatives tenues en décembre 2018. Il a invité le Gouvernement congolais à mobiliser les moyens nécessaires à la réussite de ce cycle électoral devant conduire à la mise en place des institutions fortes au niveau de la base », écrit le quotidien.

« Faisant sien le plaidoyer du chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi, le porte-voix de la centrale électorale rappelle que la tenue des élections locales, urbaines et municipales contribuera, à coup sûr, au renforcement de la démocratie congolaise de la base au sommet », souligne l’auteur de l’article.

+La Prunelle RDC+ aborde le rappel définitif par la République Démocratique du Congo de son représentant permanent à l’ONU, Ignace Gata Mavita. “Si les raisons de son limogeage ne sont pas connues (…) le représentant permanent de la RDC à l’ONU aurait voté pour la Chine en se conformant à l’option levée sous le régime de Joseph Kabila de soutenir ce pays au conseil des droits de l’homme. Cette option serait contraire à la volonté du régime actuel qui vient de normaliser ses relations avec les Etats Unis, un pays en froid avec la Chine pour des raisons commerciales”, estime l’auteur de l’article.

A Djibouti, la presse locale s’intéresse, vendredi, à l’audience accordée la veille par le président de la République, Ismaïl Omar Guelleh, à un émissaire de son homologue de la république du Congo, Denis Sassou N’Guesso, porteur d’un message écrit.

Selon les médias, le message remis par le ministre congolais des zones économiques spéciales, Gilbert Mokoki au président Guellah porte sur la volonté de la République du Congo de bénéficier de l’expertise de Djibouti en matière de création de zones franches modernes.

Cette audience a servi de cadre pour évoquer les défis liés à la réalisation et à l’exploitation optimale des zones franches, à savoir la recherche de financement, l’identification de sites propices à l’hébergement de zones franches, la construction matérielle de l’infrastructure, l’adoption de lois régissant ce secteur d’activités et la mise en place de guichets uniques.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que la société ghanéenne Springfield E & P vient de fournir une mise à jour de son programme d’exploration sur le bloc offshore WCTP 2.

Selon les données mises à jour, le puits Afina-1x abrite 1,5 milliard de barils de pétrole et 700 millions de pieds cubes de gaz naturel, fait savoir le quotidien, notant que selon les données initiales, la taille du gisement est de 1,2 milliard de barils.

Son confrère, +Ghanaian Times+ indique que selon un sondage de l’organisation de recherche basée au Canada, le président du Ghana, Akufo-Addo, est le meilleur président du continent.

Il arrive également en tête du sondage conduit par le groupe de réflexion américain World Vision Forum, qui le classe au troisième rang des meilleurs présidents visionnaires.

Au Kenya, les principaux quotidiens se font l’écho vendredi de l’avertissement lancé, la veille, par le Président Uhuru Kenyatta à l’adresse des agents de l’État en les sommant de choisir entre le service public ou le privé au risque d’être limogés en cas de conflit d’intérêts.

Dans un message à la Nation à l’occasion des célébrations du 55e Jamhuri day (Jour de la république) jeudi à Nairobi, le président Kenyatta a déclaré qu’il était contraire au leadership et à l’intégrité des agents de l’État et des pouvoirs publics de barboter dans la pratique privée, lucrative ou non, au moment où leurs services sont requis pour la nation.

En conséquence, le Président a ordonné au procureur général Kihara Kariuki d’accélérer la soumission au Cabinet pour approbation et transmission au Parlement pour examen du projet de loi sur les conflits d’intérêts, qui a fait l’objet de consultations avec les parties prenantes.

Selon les médias locaux, cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du rapport Building Bridges Initiative (BBI) qui propose de s’attaquer aux conflits d’intérêts en réduisant la participation des agents publics aux affaires avec le gouvernement.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ revient sur les entretiens à Washington du ministre éthiopien des Affaires étrangères, Gedu Andargachew, avec le secrétaire d’État américain Mike Pompeo.

Les deux parties ont discuté « du rôle important de l’Ethiopie dans la garantie de la paix et de la sécurité en Afrique subsaharienne et dans la recherche de solutions durables aux problèmes régionaux», écrit le média éthiopien.

L’entretien a été également l’occasion pour le chef de la diplomatie éthiopienne de passer en revue les vastes réformes entreprises par le gouvernement éthiopien, relève +FANA BC+, ajoutant que la question du grand barrage la Renaissance a été aussi évoquée lors de cette entrevue.

Le secrétaire d’Etat américain a, pour sa part, réitéré le soutien américain aux réformes historiques lancées en Ethiopie, écrit le média éthiopien.

Au Rwanda, +RNA+ rapporte que les responsables des universités de Kigali et de Douala viennent de signer un accord de coopération permettant de former les étudiants d’origine rwandaise pour un Master en chirurgie laparoscopique au Cameroun.

La formation sera organisée au sein de la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’Université de Douala, deuxième institution de formation en médecine du Cameroun, indique le média, précisant que cette convention couvre les domaines de formation dans les pathologies digestives gynécologiques, urologiques et pédiatriques.

En économie, le quotidien +The New Times+ écrit que le produit intérieur brut (PIB) du Rwanda a enregistré une croissance de 11,9% au troisième trimestre de l’année en cours, par rapport à la même période un an auparavant.

Citant l’Institut national des statistiques du Rwanda (NISR), le journal explique que cette croissance robuste a été tirée par les bons résultats des secteurs de l’agriculture, de l’industrie et des services qui ont connu une croissance trimestrielle respective de 8%, 13% et de 14% .

En Côte d’Ivoire, la presse ivoirienne rapporte que trois élèves ont été assassinés en dix jours dans des violences scolaires orchestrées par des élèves pour réclamer des vacances anticipées de Noël, a indiqué la ministre ivoirienne de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Kandia Camara.

« Nous sommes attristés, la communauté éducative est en deuil (… ) » a déclaré la ministre, ajoutant que « depuis le 05 décembre dernier, l’école ivoirienne est secouée par des violences orchestrées » dans certains cas par des élèves et dans d’autres cas par des jeunes non élèves.

Un élève a été assassiné « éventré » le 04 décembre dernier à Anyama (nord d’Abidjan), alors que lundi dernier un autre a été « égorgé » à Daloa dans le Centre-Ouest du pays. Le troisième assassinat est intervenu mercredi matin à Dimbokro (centre) où une élève « vient d’être assassinée ».

Sur un autre registre, « Fraternité Matin » fait savoir que le ministère des Affaires étrangères, avec l’appui technique et financier du PNUD a procédé, mercredi, à la validation du document d’orientation en matière de diplomatie économique.

Ce document, enrichi et validé par les acteurs et institutions étatiques intervenant dans l’action économique extérieure, est une boussole qui vise à doter le pays d’un cadre opérationnel performant en vue de soutenir les efforts de relance économique du gouvernement.

Au Mali +l’essor+indique que le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Tiébilé Dramé a eu jeudi à Bamako, des entretiens avec Moreira Da Cunha, ambassadeur, représentant spécial du Portugal pour le Sahel.

M. Da Cunha est au Mali dans le cadre de la passation de Commandement à la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM) qui aura désormais à sa tête un portugais, selon le journal.

Et d’ajouter que lors de cette entrevue, M. Da Cunha a passé en revue les ambitions du Portugal pour le Sahel en général et le Mali en particulier.

Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont réaffirmé leur engagement à raffermir davantage les relations d’amitié et de coopération entre le Mali et le Portugal.

Dans la même catégorie