MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  30 Janvier      55        revue de presse (625),

 

Dakar, 30/01/2023 (MAP) – Plusieurs sujets d’actualité font la Une de la presse africaine de ce lundi qui aborde notamment la mise au point du gouvernement relatif à l’exploitation du Train express régional au Sénégal, la scène politique en Côte d’Ivoire, la visite du président togolais au Gabon, la prolongement de la date limite d’échange des billets en naira au Nigeria, la crise de l’électricité en Afrique du Sud, le World Athletics au Kenya et l’évaluation et l’examen des performances des différents département ministériels en Éthiopie.

Au Sénégal, la mise au point du gouvernement de Amadou Ba relatif à l’exploitation du Train express régional (TER) après la parution d’une enquête dans un journal français pointant du doigt l’absence de rentabilité, et d’autres sujets font le menu des quotidiens locaux.

‘’Le Sénégal est propriétaire de son TER entièrement et exclusivement’’, écrit à sa Une le quotidien « Vox Populi », citant  les propos du porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana.

Selon le ministre, ‘’le patrimoine porté par la société nationale SENTER (rames, gares, trains…) appartiennent à l’Etat du Sénégal. La SNCF, via sa filiale, SETER, est un prestataire en exploitation et maintenance, détenteur d’un contrat dont la durée n’excède pas trois ans’’, indique le média.

Les autorités sénégalaises ont réagi, dimanche, à des informations du journal français « Le Figaro » pointant du doigt, entre autres, l’absence de rentabilité dans l’exploitation du TER plus d’un an après sa mise en service sur un tracé reliant la nouvelle Ville de Diamniadio à la capitale sénégalaise sur une quarantaine de kilomètres.

Le gouvernement a déclaré avoir fait le choix d’appliquer un tarif quasi-social à l’exploitation du Train express régional (TER) dakarois, privilégiant notamment la  »rentabilité économique et sociale » à la  »rentabilité financière ».

‘’L’Etat met fin à la polémique’’ sur la propriété du TER, rapporte, pour part, le journal « L’AS ».

De son côté, le quotidien « Bës Bi le Jour » souligne que ‘’comme une météorite, l’enquête du Figaro parue vendredi est « venue percuter de façon violente l’actualité sénégalaise’’. ‘’Retard sur les objectifs financiers, guerre entre la Sncf et l’Etat du Sénégal, déficit de paiement… », écrit la publication qui rapporte les propos du directeur général de la Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional (Senter). Dans cet entretien, Abdou Ndéné Sall qualifie de +sabotage+ l’article du journal français et remet le train sur les rails’’, indique le journal.

La publication rapporte aussi que la 43ème édition de la ziaara annuelle omarienne dédiée aux érudits Cheikh El Hadj Seydou Nourou Tall et Cheikh Mountaga Ahmad Tall a été clôturée dimanche par la cérémonie officielle, marquée par un discours fort de Thierno Madani Tall sur la paix.

Le Khalife de Cheikh Mountaga Ahmad Tall, a rappelé que ‘’la coexistence pacifique entre les êtres humains, malgré leur différence de couleur, de civilisation et de culture, est l’une des valeurs prônées par l’islam, qui est une religion de paix et de concorde’’, mais aussi ‘’l’une des hautes valeurs morales pour le parachèvement desquelles, le meilleur des créatures, notre prophète Mohammad’’.

Quant à « Le Soleil  » il informe que le président Macky Sall ‘’sort les gros moyens’’ pour ‘’booster l’agriculture’’. Le journal annonce un programme de 85 milliards de francs Cfa pour l’achat de 3961 unités motorisées et la construction de 120 entrepôts.

En Côte d’Ivoire, le quotidien ’’L’Inter’’ rapporte que la Côte d’Ivoire a enregistré un « week-end politique très animé », avec notamment une visite de Gbagbo Laurent à Bayota, et un hommage du Hambol (centre-nord) au président Ouattara à la faveur d’une visite du Vice-président Meyliet à Katiola.

«Ouattara comme un messie dans le Hambol», triomphe «Le Matin» quand il rapporte que le Vice-président Koné Meyliet a affirmé aux populations que «Vous avez totalement raison de vous mobiliser derrière Ouattara» et que, pour la ville, «Le manteau de ville enclavée est tombée à jamais».

’’Fraternité Matin’’ écrit que «Le Hambol renouvelle sa fidélité au président Ouattara».

Sur un autre registre, ‘’Le Temps’’ souligne que l’ancien président Gbagbo a dit ses «4 vérités à la CEDEAO» sur les questions de sanction contre Assimi Goita et Ibrahim Traoré et la lutte contre le Djihadisme.

«Gbagbo s’attaque à la CEDEAO», juge ‘’Le Jour Plus’’.

Au Gabon, « L’Union » écrit que le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, effectue ce lundi 30 janvier à Libreville, une visite de travail et d’amitié.

Citant un communiqué de la présidence, le journal indique que ce séjour au cours duquel il sera reçu par son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, s’inscrit dans le cadre du raffermissement des liens d’amitié, de fraternité et de Coopération qui unissent leurs deux pays.

Aussi, ajoute la même source, permettra-t-il aux deux chefs d’Etat, de poursuivre leur concertation régulière sur les questions d’intérêt commun, ainsi que sur les sujets continentaux et internationaux de l’heure, à l’instar de la lutte contre les changements climatiques, entre autres.

En outre, poursuit-on, la nouvelle visite au Gabon du président togolais sera l’occasion d’un partage d’expériences entre le Gabon et le Togo, à travers notamment la visite de la Zone d’investissement Spéciale (ZIS) de Nkok.

Au Nigeria, « The Nation » écrit que le Conseil de campagne présidentielle du Congrès des progressistes (APC) a félicité le président Muhammadu Buhari, la Banque centrale du Nigeria (CBN) et son gouverneur, Godwin Emefiele, pour avoir prolongé la date limite d’échange des billets en naira.

M. Buhari a approuvé une prolongation de 10 jours pour que les Nigérians échangent leurs anciens billets de 1.000, 500 et 200 naira contre les nouveaux, indique le journal.

M. Emefiele a annoncé cette décision après une réunion avec le président dans sa résidence à Daura, précise le média.

Cette prolongation fait suite aux plaintes des Nigérians qui ont rencontré des difficultés pour obtenir les nouveaux billets via les distributeurs automatiques de billets et les guichets des banques, explique-t-on.

Pour sa part, « The Guardian » rapporte qu’en prévision des élections générales de 2023, le Forum des jeunes femmes progressistes (PYWF), relevant du parti du Congrès des progressistes (APC), est prêt à déployer 5.000 femmes pour surveiller les élections dans l’Etat de Kano.

En outre, le groupe s’est déclaré prêt à défendre fermement les votes et à galvaniser le soutien au candidat présidentiel de l’APC, Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, le 25 février 2023, fait savoir le quotidien.

La coordinatrice de l’État, Balaraba Aliyu Madugu, a expliqué que le PYWF est prêt à assurer un processus électoral sans heurts et la victoire de tous les candidats de l’APC, poursuit la publication.

Selon elle, les 5.000 personnes soigneusement choisies dans tous les coins et recoins de l’État seront formées au contrôle et à la surveillance des élections, ainsi qu’à la mobilisation du soutien aux candidats de l’APC, ajoute-t-on.

En Afrique du Sud, les journaux reviennent sur la crise de l’électricité qui ravage l’économie du pays.

« The Citizen » relève ainsi que le Conseil sud-africain des mines (MCSA) s’est dit préoccupé par une campagne lancée sur les réseaux sociaux appelant à l’arrêt des exportations de charbon afin de mettre fin aux délestages électriques.

« La campagne actuelle qui soutient que l’incapacité de la société d’électricité publique Eskom à répondre à la demande d’électricité est due au fait que l’Afrique du Sud exporte du charbon, repose sur des allégations fallacieuses », écrit le journal en citant le MCSA.

Il ajoute que le porte-parole d’Eskom, Sikonathi Mantshantsha, a confirmé que le service public d’électricité dispose de 31,8 jours de charbon stocké dans ses centrales électriques, contre un minimum requis de 20 jours.

Selon le Conseil des mines, poursuit la publication, les protagonistes qui appellent à une réduction des exportations de charbon doivent se concentrer plutôt sur l’aide nécessaire à Eskom pour améliorer la fiabilité du parc des centrales électriques.

Pour sa part, « City Press » rapporte les propos du Président Cyril Ramaphosa, selon lesquels les formalités administratives ont entravé la maintenance d’Eskom et l’approvisionnement du réseau national en électricité provenant de sources alternatives.

« Alors que nous sommes tenus d’agir rapidement pour résoudre cette crise, il y a une série de règlements, de loi et de processus qui entravent l’action du gouvernement », a déclaré le chef de l’État.

Il a précisé qu’il y a tellement de réglementations et de bureaucratie que les autorités sont immobilisées lorsqu’il s’agit d’octroyer des licences aux producteurs d’électricité indépendants (IPP).

Au Kenya, « Daily Nation » écrit que le pays a peut-être échappé à une interdiction de World Athletics, mais les choses continuent de se compliquer pour les athlètes kényans, expliquant que les règles de compétition ont été resserrées pour les pays classés dans la catégorie « A » dans la guerre contre le dopage.

Jusqu’à la fin de l’année dernière, les athlètes pouvaient atteindre les temps de qualification pour les épreuves de championnat en participant à n’importe quelle épreuve, n’importe où, souligne l’auteur de l’article, indiquant que cette règle a changé à partir de cette année.

Dans un message aux fédérations nationales daté du 12 décembre, l’instance mondiale dirigeante de l’athlétisme a déclaré qu’elle ne reconnaîtrait plus les résultats enregistrés lors de compétitions non répertoriées dans son calendrier des événements, fait savoir la publication.

Les fédérations doivent enregistrer les compétitions nationales autorisées auprès de World Athletics, explique l’éditorialiste, ajoutant que la plupart des pays de la catégorie « A » n’ont reçu que quatre épreuves pour répondre aux normes de qualification pour les Championnats du monde d’athlétisme 2023.

En Ethiopie, « Fana bc » rapporte que le Conseil des ministres a entamé l’évaluation et l’examen des performances des différents département ministériels au cours des six derniers mois en présence du Premier ministre, Abiy Ahmed.

Le média qui cite le bureau du Premier ministre, note que l’économie éthiopienne persévère avec résilience, soulignant que M. Abiy Ahmed a relevé que malgré cette situation, le pays continue à être confrontés à de nombreux défis.

Cette situation « nous incite à travailler en collaboration avec toutes les couches de la société pour continuer à renforcer » l’économie du pays, a notamment ajouté le Premier ministre cité par le média.

Dans la même catégorie