AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  10 Février      28        revue de presse (625),

 

Dakar, 10/02/2023 (MAP) – La presse africaine de ce vendredi aborde plusieurs sujets notamment les vingt mesures phares prises par le président sénégalais Macky Sall, à l’issue du Conseil présidentiel tenu jeudi à Thiès (centre-ouest), l’atelier pour le renforcement du rôle des services pharmaceutiques au Gabon, le lancement de la 6ème édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) en Côte d’Ivoire et la fermeture de toutes les universités et centres interuniversitaires du pays entre le 22 février et le 14 mars pour des raisons de sécurité au Nigeria.

Les journaux africains évoquent également la situation de l’emploi dans l’Etat régional d’Amhara en Ethiopie, la suppression des visas entre le Kenya et l’Érythrée et  le problème des attaques ciblant les lanceurs d’alerte contre la corruption en Afrique du Sud.

Au Sénégal, la politique reste toujours le sujet dominant de l’actualité traitée par les parutions de ce vendredi notamment les 20 mesures phares prises par le chef de l’Etat Macky Sall à l’issue du Conseil présidentiel tenu  à Thiès  à l’occasion de sa tournée économique dédiée à cette région centre-ouest du pays, outre l’interdiction par l’autorité préfectorale de Mbacké (centre) du meeting du leader de Pastef (Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité-opposition), Ousmane Sonko.

‘’La main généreuse de l’Etat pour Thiès’’, titre le journal ‘’Le Soleil’’ qui annonce 20 mesures phares d’un montant de 1500 milliards de FCfa pour des secteurs visés comme le chemin de fer ; l’éducation et la formation ; la sécurité ; l’économie maritime ; le pétrole et le gaz ; la santé ; l’emploi ; le tourisme entre autres.

‘’En Quête’’, qui titre ‘’Le pacte de Thiès’’, écrit Macky-Idy-Babacar Diop, pour parler de la relation entre le Président Macky Sall, Idrissa Seck (Idy), président du Conseil économique social et environnemental, président du parti Rewmi (le pays) et le maire de la ville hôte, le professeur Babacar Diop. Le média prédit ‘’trois potentiels candidats à la Présidentielle de 2024 réunis, hier, autour de la table et de la République’’.

Le journal ‘’WalfQuotidien’’ écrit ‘’Idy balise le chemin de la retraite’’ en se focalisant sur la troisième candidature du président Macky Sall pour la présidentielle de 2024.

Pour sa part, ‘’BES Bi Le Jour’’ présente à sa Une ‘’Idy et les non-dits’’ pour revenir sur le débat du 3-ème mandat. ‘’Il souhaite à Macky Sall +une mention honorable sur les langues de la postérités+’’. Répliquant, le Président Sall lance en ces mots +Merci pour votre talent oratoire et vos prières+’’, rapporte le quotidien.

‘’Prémices de fin d’Idylle’’, titre ‘’L’Observateur’’, notant que ‘’le leader de Rewmi Idrissa Seck, met la pression à Macky Sall avec un message codé de Seck, lui rappelant le conseil qu’il avait donné à Wade en 2011’’.

Selon ‘’Tribune’’, ‘’Idy évoque la fin de règne de Macky’’. Le leader du parti Rewmi à l’endroit du chef de l’Etat lance ‘’+Que les choix futurs que vous aurez à faire puissent vous valoir un parachèvement de votre parcours déjà exceptionnel. Vous avez fait la preuve que votre vision va bien au-delà de Diamniadio+’’, écrit la publication.

D’autre part, les quotidiens se sont également penchés sur l’interdiction du meeting d’Ousmane Sonko à Mbacké. ‘’Montée des périls, attention !!!’’, informe ‘’Le Témoin’’ indiquant que ‘’malgré l’interdiction par le préfet de Mbacké, Sonko se dit déterminé à tenir son méga-meeting dans le Baol. Il compte prier à Touba vendredi. Hier son cortège avait été gazé à la Patte D’Oie’’, indique le média.

La rencontre de Mbacké pourtant interdite, ‘’Sonko, déterminé à tenir son meeting, menace’’, rapporte ‘’Les Echos’’, selon qui, ‘’il promet de déclencher des manifestations simultanées dans tout le pays et dans la diaspora si…’’.

Au Gabon, « L’Union » écrit que l’Agence du médicament a organisé conjointement avec la Banque mondiale et Medrac Afrique, un atelier sur le renforcement du rôle des services pharmaceutiques pour la lutte contre les maladies non transmissibles, afin de trouver des pistes de solutions pour améliorer leurs prises en charge.

« Cette table ronde permettra, d’une part, de déterminer le rôle présentement joué par les pharmacies dans cette lutte et, d’autre part, d’élaborer et proposer des recommandations stratégiques visant à renforcer l’implication desdites pharmacies pour la maintenance d’un système d’approvisionnement stable et continue en médicaments, l’information, la communication et l’éducation des patients vus en pharmacie, la fourniture de service de conseil et de dépistage aux patients dans les pharmacies » , a relevé le secrétaire général du ministère de la Santé, Patrice Ontina, à l’ouverture des travaux à la place du ministre de tutelle.

Selon l’OMS, poursuit le média, le Gabon est confronté à une augmentation substantielle de l’incidence des maladies non transmissibles qui sont désormais responsables de près d’un tiers des décès qui y sont enregistrés.

En Côte d’Ivoire, ’’Fraternité Matin’’ rapporte que le Premier ministre, Patrick Achi a procédé, jeudi à Abidjan, au lancement de la 6e édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), en présence de plusieurs membres du gouvernement et de l’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas, pays invité d’honneur du SARA 2023, organisé autour du thème «l’Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : Quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire de nos pays ?».

«Avec plus de 22% du PIB et 60 % des emplois durables en 2020, le secteur agricole occupe en effet une place comme nulle autre, dans le notre tissu socio-économique national», déclaré M. Achi, note la publication.

Selon le Premier ministre, ajoute le journal, «ce secteur est au cœur de la vision 2030 du Chef de l’État, Alassane Ouattara, et des transformations structurelles que nous voulons accomplir pour notre production agricole, notre décollage industriel, nos capacités d’export, comme sources de créations d’emplois nouveaux et de revenus supplémentaires».

De son côté, ’’Notre Voie’’ écrit qu’en marge de la remise du Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix, 100 jeunes bénévoles de Yamoussoukro se sont mobilisés pour la promotion de la paix.

Constitués en groupe de cinq, ces jeunes issus des organisations de jeunesses de Yamoussoukro, ont sillonné les rues de la capitale politique pour parler de ce prix, de son histoire, et surtout de paix, fait savoir le quotidien.

Au Nigeria, « The Nation » rapporte que le gouvernement fédéral a ordonné la fermeture de toutes les universités et centres interuniversitaires du pays entre le 22 février et le 14 mars pour des raisons de sécurité.

Suite à la directive du ministre de l’Education, Adamu Adamu, la Commission nationale des universités (NUC), dans une circulaire adressée à tous les vice-chanceliers de toutes les universités et aux directeurs/chefs exécutifs des centres interuniversitaires, a demandé à tous les personnels des universités de quitter les lieux pendant la période électorale, fait savoir le média.

Pour sa part, « The Guardian » écrit que le conseiller à la sécurité nationale (NSA), Mohammed Monguno, a déclaré que le changement de monnaie et la politique sans espèces de la Banque centrale du Nigeria (CBN), s’ils ne sont pas bien pensés, peuvent affecter les opérations des troupes sur le terrain.

M. Monguno a fait cette remarque lorsqu’il s’est présenté devant une commission ad hoc de la Chambre des représentants sur le changement de monnaie et la politique sans espèces, jeudi à Abuja, précise le journal.

« Représenté par le chef de l’unité de défense, le contre-amiral Abubakar Mustapha, le NSA a déclaré que même dans les pays avancés, de telles politiques pourraient affecter les opérations des troupes si elles ne sont pas bien mises en œuvre », ajoute la publication.

« Certains de nos soldats sont déployés dans des endroits où ils ne peuvent pas accéder à des moyens numériques pour payer leur subsistance quotidienne; c’est le principal problème dont la NSA a parlé », poursuit le quotidien.

En Ethiopie, « The Ethiopian Herald  » s’intéresse à la situation de l’emploi dans l’Etat régional d’Amhara en relevant que jusqu’à présent, les activités de création d’emplois ont été aussi prometteuses que 400 783 citoyens ont trouvé un emploi au cours des six derniers mois seulement.

Le journal qui cite le Bureau du travail et des compétences de l’État régional d’Amhara, souligne que cette région table sur la création de 1 180 000 emplois sur les douze mois de l’année.

Les emplois au niveau du secteur agricole représentent 33 pc tandis que l’industrie couvre 45 pc, précise le journal, ajoutant que le commerce et le secteur privé ont joué un rôle important dans la création de postes d’emploi.

Sur un autre registre, le journal revient sur les performances du tourisme dans l’Etat régional d’Oromia, en rapportant que le secteur a généré plus de 8,2 milliards de birr (01 dollars= 53 birr) auprès des touristes locaux et étrangers au cours des six derniers mois.

Le quotidien note que quelque 7,9 millions de touristes nationaux et 120 000 étrangers ont visité l’État régional d’Oromia au cours de cette période.

Au Kenya, « The Standard » s’intéresse à la suppression des visas entre le Kenya et l’Érythrée, relevant que la décision a été annoncée par le Président Kényan William Ruto, à l’occasion de la visite de son homologue érythréen, Isaias Afwerki, à Nairobi.

Le journal ajoute que Ruto a déclaré que le Kenya ouvrirait, avec effet immédiat, une ambassade à Asmara, la capitale de l’Érythrée, faisant savoir qu’Isaias Afwerki est arrivé mercredi au Kenya pour une visite d’État de deux jours.

En tête de l’ordre du jour de sa rencontre avec le président Ruto figuraient des accords bilatéraux dans plusieurs domaines de coopération, indique la publication, rappelant que la dernière visite officielle d’Isaias Afwerki au Kenya remonte au 15 décembre 2018.

De son côté, « Daily Nation » s’intéresse à l’alerte de sécurité émise jeudi par les autorités américaines concernant d’éventuelles attaques dans la capitale Nairobi et dans d’autres villes du pays, appelant ses citoyens à « faire preuve de vigilance dans les lieux fréquentés par les touristes et les étrangers ».

Citant l’ambassade des États-Unis au Kenya, l’auteur de l’article rapporte que « les lieux fréquentés par les ressortissants américains et étrangers et les touristes à Nairobi et ailleurs au Kenya restent des cibles attrayantes pour les terroristes qui prévoient de mener des attaques potentiellement imminentes ».

En Afrique du Sud, « Sunday Times » s’arrête sur le problème des attaques ciblant les lanceurs d’alerte contre la corruption qui gangrène les sphères de l’État.

Le journal revient ainsi sur les propos du ministre de la Justice, Ronald Lamola, selon lesquels le niveau de représailles auquel font face les lanceurs d’alerte s’avère préoccupant, faisant état de plusieurs lacunes dans la loi sur les divulgations publiques.

S’exprimant lors d’une conférence sur la réforme de l’administration de la justice pénale, M. Lamola a également souligné que la loi sud-africaine est contre-intuitive par rapport aux objectifs louables de la dénonciation, qui vise à lutter contre la culture de corruption organisationnelle qui sévit dans le pays.

Par ailleurs, le responsable a salué les lanceurs d’alerte qui se sont manifestés pour révéler les dessous des conduites contraires à l’éthique et de la corruption dans les secteurs public et privé.

Dans un autre registre, « Eyewitness News » indique que la crise de l’électricité continue d’affecter l’économie de plein fouet.

Il rapporte ainsi que le ministre des Ressources minérales et de l’Énergie, Gwede Mantashe, a mis l’accent sur l’impact grave des délestages électriques en faisant savoir que l’économie du pays perd 1 milliard de rands par jour (plus de 56 millions de dollars) à cause de cette crise.

Intervenant lors de la Conférence africaine sur le secteur minier « African mining Indaba », M. Mantashe a rappelé que 2022 a été l’année où l’Afrique du Sud a enregistré le plus de coupures de courant et de perturbations de l’approvisionnement à cause des pannes ayant affecté les unités de production.

Dans la même catégorie