Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  3 Avril      65        Médias (2830),

 

Dakar, 03/04/2023 (MAP) – Plusieurs sujets d’actualité font la Une de la presse africaine de ce lundi qui aborde notamment le discours du chef de l’Etat sénégalais à la Nation prévu ce lundi, la première édition des Rendez-vous de la formation et de l’emploi en Côte d’Ivoire, le recul du service sur la ligne ferroviaire Abuja-Kaduna au Nigeria, la nouvelle réduction des prix du carburant au Rwanda, le mouvement de protestation au Kenya, le soutien de l’OIM à l’Ethiopie et l’élection à la tête de l’Alliance démocratique en Afrique du Sud.

Au Sénégal, le discours du chef de l’Etat Macky Sall à la Nation prévu ce lundi, à la veille de la fête de l’accession du pays à la souveraineté internationale, les prolongements du jugement de l’affaire des 29 milliards du programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), opposant le leader politique Ousmane Sonko au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, entre autres aspects politiques, meublent l’actualité des quotidiens locaux.

‘’Défilé de messages’’, titre le journal ‘’Bs Bi Le Jour’’ qui s’intéresse à la fête de l’indépendance du 4 avril pour laquelle ‘’Macky invite l’opposition au défilé et que Yewwi Askan Wi (opposition-libérer le peuple et Mimi (Aminata Touré son ancien Premier ministre) déclinent cette invitation ». Le journal évoque le discours du chef de l’Etat attendu ce soir et le spectre du 3ème mandat’’.

Sous le titre ‘’Sunugaal (Sénégal) puissance 63’’, ‘’Sud Quotidien’’ parle de cette 63ème célébration de la fête de l’indépendance ce 4 avril, pour laquelle, ‘’l’armée est fin prête pour +un défilé grandeur nature+. ’ ‘’4242 personnels des Forces de défense et de sécurité (Fds), 431 véhicules, 22 aéronefs, 66 chevaux, plus 13 77 élèves et étudiants civils… en parade’’, indique le média, ajoutant que ‘’Yewwi et Mimi déclinent l’invitation officielle’’.

D’autre part, le jugement Mame Mbaye Niang-Sonko revient de gré à la Une du journal ‘’Le Quotidien’’ sous le titre ‘’Le malaise de Thémis’’ portant sur les ‘’interrogations autour du choix du juge et du délibéré sur siège ». « De plus, le parquet et la partie civile mettent la pression pour obtenir l’acte du jugement’’, souligne la publication.

‘’En Quête’’ lui, met en exergue ‘’Un pays en otage !’’, avec une bipolarisation de l’espace politique qui n’épargne aucun secteur comme la justice, la santé, l’économie, la presse etc… On assiste à l’altération du pluralisme qui caractérise l’espace politique sénégalais. D’après le journal, +le peuple est pris en otage par les deux blocs, surarmés et surdéterminés à se détruire+. Et d’ajouter qu’+on aime les empoignades, les insultes, les faits divers. C’est ce que veulent les Sénégalais+’’.

Des parutions relèvent par ailleurs un naufrage au large des côtes tunisiennes où, des sénégalais meurent en voulant relier l’Europe. ‘’Drame au large de la Tunisie’’, titre ‘’Libération’’ confirmant le naufrage de trois embarcations transportant des migrants subsahariens. ‘’Serigne Modou Abdoulaye Diop, son épouse Mame Diarra Diatta et leurs deux enfants parmi les victimes. Selon les témoignages, 19 autres Sénégalais étaient dans les embarcations’’, informe la publication.

En Côte d’Ivoire, ’’Fraternité Matin’’ fait savoir que la première édition des Rendez-vous de la formation et de l’emploi vont se tenir du 15 au 18 août prochain à Abidjan, sous le thème : «Conformer la formation aux exigences de l’emploi».

L’objectif général de ces rendez-vous selon Kpabehi Désiré, Commissaire général de l’évènement, est de mener des réflexions et de faire des recommandations pour améliorer la pratique actuelle de la formation afin d’aider les demandeurs d’emploi à correspondre aux profils de postes recherchés par les employeurs (Etat /Privé) d’une part et permettre aux salariés d’augmenter leurs compétences et connaître une ascension professionnelle d’autre part, précise le journal.

Et d’ajouter que M. Désiré, qui a annoncé la tenue de cet événement samedi dernier, a fait remarquer que malgré les nombreux diplômés que produisent chaque année les universités et grandes écoles, l’accessibilité au marché de l’emploi est de plus en plus impossible pour bon nombre, d’où l’augmentation sans cesse du nombre de chômeurs.

Pour sa part, ’’Linfodrome’’ informe que le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Souleymane Diarrassouba a procédé, jeudi dernier, au lancement des études stratégiques pour le développement des clusters industriels qui seront réalisées, sur une période de quatre mois.

Selon l’auteur de l’article, le cluster industriel est un ensemble d’unités industrielles regroupées autour d’un secteur ou d’une filière donnée.

Au Nigeria, « The Guardian » écrit qu’un an après la malheureuse attaque terroriste contre le service ferroviaire Abuja-Kaduna, l’exploitation commerciale du corridor devient rapidement l’ombre d’elle-même, puisque le service est passé de huit trajets quotidiens à deux trajets.

Alors que les 62 victimes kidnappées lors du voyage malheureux vers Kaduna le 28 mars 2022 tentent toujours de se rétablir, le service ferroviaire est également confronté à des défis depuis la reprise de ses activités commerciales le 5 octobre, indique le journal.

Lors de la reprise, Nigeria Railway Cooperation (NRC) a annoncé qu’elle assurerait quatre trajets quotidiens, dont deux au départ d’Abuja et deux autres au départ de Kaduna, fait savoir le média.

Cette mesure visait à éviter le transport de passagers pendant la nuit afin d’empêcher que l’attaque terroriste ne se reproduise, précise-t-on, ajoutant que la NRC avait promis d’augmenter le service à huit voyages avec l’augmentation du nombre de passagers.

« Malheureusement, c’est l’inverse qui s’est produit, puisque le service n’assure plus que des services réduits sur le corridor. Aujourd’hui, la ligne n’assure que deux trajets quotidiens. Le train quitte Idu, la gare d’Abuja, à 9h40 pour arriver à Kaduna à 12h et ramène les passagers de Kaduna à Idu à 15h », détaille le quotidien.

Au Rwanda, « The New Times » rapporte que l’Autorité de régulation des services publics (RURA) a annoncé une nouvelle réduction des prix du carburant qui sera en vigueur pendant les deux prochains mois avant qu’un autre examen ne soit effectué.

Ces nouveaux prix montrent une légère réduction des produits pétroliers par rapport aux prix annoncés en février, souligne le journal, précisant qu’un litre d’essence coûtera 1.528 francs rwandais (Rwf) contre 1.544 Rwf, alors que le litre du diesel s’établira à 1.518 Rwf contre 1.562 Rwf.

Au cours des deux dernières années, le gouvernement a subventionné les prix des produits pétroliers pour gérer le taux d’inflation actuel et l’augmentation des prix des biens et services, explique la publication.

Au Kenya, « The Standard » écrit que le chef de l’opposition, Raila Odinga, a décidé de suspendre le mouvement de protestation et notamment les manifestations prévues lundi, ouvrant la voie à un dialogue avec le gouvernement.

Odinga n’a pas exclu la possibilité de lancer de nouveaux appels à manifester faute de résultats d’ici une semaine, souligne le journal, précisant que cette annonce survient après un appel au calme lancé dimanche par le président William Ruto.

Le chef de l’opposition a également salué l’intention de William Ruto de réviser les lois sur la sélection des membres de la Commission électorale, appelant à ce que toutes les arrestations et poursuites liées aux manifestations cessent avec effet immédiat, ajoute le quotidien.

En Ethiopie, « Fana bc » revient sur le soutien apporté par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à quelque 5,1 millions de personnes qui ont besoin d’une aide humanitaire en Ethiopie.

Le média éthiopien rapporte que l’OIM a lancé à cet effet un appel de 197,5 millions de dollars pour aider ces personnes dans le besoin.

Dans son plan de réponse pour l’année 2023, l’OIM a précisé que plus de 20 millions de personnes (les personnes déplacées à l’intérieur du pays, de retour, les communautés touchées par la crise, les migrants de retour et leurs communautés d’origine) ont besoin de plus d’assistance et de protection, souligne le média.

Les aléas d’origine humaine et naturelle tels que la sécheresse, les inondations fréquentes et les glissements de terrain sont les principaux facteurs des déplacements, relève le média qui cite l’OIM.

En Afrique du Sud, « Independent Online » fait savoir que le chef sortant du principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA), John Steenhuisen, a été réélu, dimanche, pour un deuxième mandat.

Steenhuisen et l’ancienne maire de Johannesburg, Mpho Phalatse, étaient les principaux candidats à la direction de cette formation politique dont l’enjeu principal est de gagner du terrain au détriment du Congrès national africain (ANC au pouvoir), lors des prochaines élections générales prévues en 2024, explique la publication.

Revenant sur les propos du chef de la DA, elle écrit que ce parti constitue « l’alternative » et compte lancer un « pacte » avec les formations politiques d’opposition, pour vaincre l’ANC, écarter les Combattants pour la liberté économique (EFF, parti radical de gauche) et inaugurer un gouvernement de coalition nationale.

Dans un autre sujet, « City Presse » s’arrête sur la crise de l’électricité qui s’est aggravée durant les derniers mois, soulignant que le pays s’apprête à vivre un hiver froid et sombre.

Selon le journal, le retard dans l’achèvement de la maintenance de la seule centrale d’énergie nucléaire de la compagnie publique d’électricité Eskom est inquiétant, alors que l’Afrique du Sud se dirige vers l’hiver qui connait une augmentation de la demande d’électricité.

Il précise que les travaux de la centrale de Koeberg, au nord de la ville du Cap, sont au point mort et accusent des semaines de retard, ce qui s’ajoute aux pénuries d’énergie qui ont conduit à des coupures de courant quotidiennes mises en place pour protéger le système d’un effondrement total.

Dans la même catégorie