MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Revue de la Presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  27 Décembre      19        revue de presse (625),

 

Rabat, 27/12/2019 (MAP)- Le dialogue national au Sénégal, la poursuite en justice de l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne pour détournement de fonds publics et la relance du trafic ferroviaire entre Bamako et Dakar sont les principaux sujets traités par la presse africaine parue vendredi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit que le chef de l’Etat Macky Sall a procédé, jeudi, à l’installation des membres du Comité de pilotage du dialogue national (CPDN), notant que le président sénégalais a souhaité, à cette occasion, que la démocratie nationale réalise un saut qualitatif avec ces concertations et espéré que toutes les questions essentielles de la vie publique seront discutées en toute liberté et en toute responsabilité.

« La nation sénégalaise est unie et forte, et la République est solide dans ses fondements et par ses institutions. Elle est stable et exemplaire par les vertus et notre expérience démocratique qui soutient la légitimité du pouvoir. La République et notre expérience démocratique forment le trépied sur lequel repose le dialogue national qui nous réunit », a-t-il dit, lors de la cérémonie d’installation des membres de ce comité, d’après la publication.

Abondant dans le même sens, +L’AS+ croit savoir que l’opposition, réunie autour du Front national de résistance (FNR), fortement représenté hier à la cérémonie d’installation des membres du CPDN, a laissé entrevoir tout son « engagement pour la réussite de ces concertations ».

Dans une déclaration commune, le FNR a indiqué que « l’installation du CPDN est l’occasion de réaffirmer sa volonté de poursuivre, avec loyauté et esprit de suite, sa participation aux concertations, dans le seul et unique but de voir restaurer une vie démocratique apaisée parce que normale ».

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte que le procureur de la République, Adou Richard, a brandi, jeudi, face à la presse, les preuves d’enregistrements sonores et photos d’armes de guerre saisies par les enquêteurs pour justifier le mandat d’arrêt international lancé contre l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, accusé de tentative de déstabilisation et de détournement de deniers publics.

Selon le journal, la captation sonore réalisée par les services secrets ivoiriens est une conversation téléphonique présumée de Soro Guillaume avec un interlocuteur. Le sujet de leur entretien, peut-on lire, porte sur les modalités de la mise en œuvre, dans un délai d’un an, d’un plan de déstabilisation minimisant les pertes en vies humaines avec le soutien des anciens Com’Zones.

En ce qui concerne le détournement des deniers publics portant sur 1,5 milliard de FCFA, le procureur Adou Richard a fait savoir qu’il s’agit du montant pour l’acquisition, depuis 2007, d’une résidence qui ne figure pas au patrimoine immobilier de l’Etat mais occupé par le mis en cause.

A l’extérieur du pays depuis plusieurs mois, l’ancien président de l’Assemblée dont le retour était annoncé pour lundi n’a finalement pas atterri à l’aéroport d’Abidjan, rappelle la publication.


Au Mali +l’essor+ indique qu’une rencontre s’est tenue jeudi à Bamako entre responsables maliens et sénégalais sur le processus de relance du trafic ferroviaire entre Dakar et Bamako.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre malien des Transports et de la Mobilité Urbaine et son homologue des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement du Sénégal, selon le journal.

Et d’ajouter que cette rencontre de Bamako est la suite de celle tenue au siège de la Banque Mondiale à Washington et des différentes réunions des experts tenues dans les deux pays respectifs.

La présente rencontre constitue donc la première rencontre bilatérale dans ce nouveau processus avec la Banque Mondiale. Elle est décisive pour les deux États et pour la réalisation de ce projet dans les meilleurs délais, note le journal.

Pendant les deux jours de travaux, Maliens et Sénégalais vont valider le protocole d’accord entre les deux pays, et vont convenir sur les modalités de suivi des engagements convenus avec la Banque Mondiale.

En RD Congo +Forum des As+ indique que Joseph Kabila, ancien président de la RDC, retournera à la scène politique en 2020, selon le secrétaire permanent du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie), Emmanuel Ramazani Shadary, qui « lance un appel à tous les cadres et militants du PPRD disséminés à travers toute la République de se préparer physiquement et spirituellement à ce grand rendez-vous de l’année ».

« Le statut actuel du PPRD fait de Joseph Kabila, son président national. Mais depuis les dernières réformes du parti et son départ du pouvoir, celui qui a dirigé la RDC pendant 18 ans ne s’est pas encore affiché aux couleurs du parti dont il est initiateur », rapporte l’auteur de l’article.

+L’Avenir+ indique qu’en ces jours de fête de fin d’année, les vivres frais exposés sur le marché de Kinshasa sont de mauvaise qualité et mettent la santé du consommateur en danger.

« Des opérants dans le secteur du vivre frais peinent pour la conservation en état de leur produit », en raison de la coupure fréquente de l’électricité, constate l’auteur de l’article.

« Des maisons de vente de vivre frais rencontrent d’énormes difficultés pour mieux conserver 24 heures sur 24 leurs produits, des consommateurs en sont des victimes », met-il en garde.

 


Au Rwanda, les quotidiens locaux consacrent leur Une au bilan mortel des pluies torrentielles qui se sont abattues sur plusieurs régions du Rwanda dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le journal +The New Times+ rapporte qu’au moins 12 personnes sont mortes à cause de fortes pluies qui ont frappé différentes parties du pays, provoquant des inondations et glissements de terrain, citant le ministre des Autorités locales.

Les fortes pluies ont également détruit 113 logements, 49 hectares de champs agricoles et des infrastructures telles que des routes et des usines de traitement de l’eau, détaille la publication.

Son confrère +Kigali Today+ écrit que l’Agence de météorologie du Rwanda a averti jeudi que de fortes pluies devraient s’abattre sur plusieurs régions du pays entre le 26 et le 28 décembre courant, exhortant les populations vivant dans les zones à haut risque à « prendre toutes les précautions nécessaires et à suivre attentivement les instructions communiquées par les autorités locales ».

Au Kenya, le quotidien « The Standard » rapporte que deux personnes ont été emportées par des eaux déchaînées lors de nouvelles inondations qui ont ruiné l’humeur de Noël dans le comté de Kisumu, portant à six le nombre de morts à Nyanza en seulement deux semaines.

Des eaux de crue déchaînées, déclenchées par de fortes averses dans la nuit de Noël, ont submergé des maisons à Kibos, Nyalenda et Manyatta, faisant plusieurs dégâts matériels, souligne la publication, ajoutant que les inondations ont détruit plusieurs maisons, déraciné des arbres et submergé des locaux commerciaux.

La commissaire du comté de Kisumu, Susan Waweru, a confirmé avoir reçu des informations faisant état de morts et de destructions massives de biens suite à la catastrophe.

«Mes officiers sont sur le terrain pour vérifier les rapports et coordonner les mesures d’intervention», a déclaré Mme Waweru, citée par le journal.

À Djibouti, la presse locale s’intéresse aux efforts nationaux pour faire avancer la politique de décentralisation dans le pays, en évoquant la deuxième assemblée générale de l’Association nationale des conseils locaux qui s’est tenue récemment dans la capitale afin de discuter du plan stratégique de l’association dans les années à venir et de délibérer sur les actions et activités pour contribuer à la réalisation du développement local sur l’ensemble du sol djiboutien.

Les médias se sont fait l’écho de la déclaration du maire de la capitale, la présidente de l’Association Fatima Awala Othman, qui a mis l’accent sur la nécessité de déployer des efforts continus, de concevoir des idées et des projets innovants et de soumettre des propositions de plans qui contribueraient à la réalisation de progrès économiques et à l’élévation du niveau de performance dans toutes les municipalités.

Selon le journal « Al Qarn », la responsable a indiqué que le renforcement de la politique de décentralisation nécessite un travail acharné, des efforts continus et une coopération entre les différentes institutions publiques et privées, ajoutant que la décentralisation est « le moyen le plus court pour atteindre les objectifs de développement durable ».

Dans la même catégorie