AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  14 Octobre      9        revue de presse (625),

 

Rabat, 14/10/2019 (MAP) – La presse africaine parue lundi focalise sur plusieurs sujets notamment la rencontre entre le président Sénégalais Macky Sall et son prédécesseur Abdoulaye Wade, l’épidémie d’Ebola en RDC, la World Policy Conference (WPC) à Marrakech et les négociations entre l’Egypte et l’Ethiopie au sujet du Grand barrage la Renaissance.

Au Sénégal, la rencontre entre le président Macky Sall et son prédécesseur Abdoulaye Wade est le sujet phare qui focalise l’attention de la presse locale.

A ce sujet, +Le Soleil+ écrit sous le titre « Rencontre Macky-Abdoulaye Wade au palais, les grandes retrouvailles », que l’acte II des retrouvailles entre les présidents Macky Sall et Abdoulaye Wade a été posé avant-hier.

Selon le journal, cette audience qui a duré plus de trois tours d’horloge a été sanctionnée par une déclaration commune dans laquelle l’ancien président Abdoulaye Wade a appelé le chef de l’Etat à « déployer tous les efforts nécessaires à la maîtrise de la gestion du pétrole, du gaz et des autres ressources naturelles ».

« Retrouvailles Wade-Macky, et après ? » s’interroge de son côté, sous un titre à la Une, +Enquête+, faisant savoir, citant la déclaration commune ayant sanctionné cette entrevue, qu’ »au cours de leur entretien, les deux hôtes ont fait un large tour d’horizon de la situation politique nationale, caractérisée par les questions relatives au processus électoral, au statut du chef de l’opposition qui seront reprises dans le cadre du dialogue national ».

Au Gabon, +l’Union+ écrit sous le titre « Visite de travail et d’amitié du chef de l’État libérien : Pour dynamiser l’axe Libreville-Monrovia » qu’arrivé à Libreville vendredi dernier, le chef de l’État libérien, George Weah, s’est entretenu, le lendemain, au palais de la présidence de la République, avec son homologue, Ali Bongo Ondimba.

Les deux hommes d’État, ajoute la publication, ont exploré les voies et moyens de renforcer la coopération entre leurs deux pays, notamment sur le plan économique. D’autant que le Gabon et le Liberia, nation anglophone de l’Afrique de l’Ouest, entretiennent des relations essentiellement politiques, qui pourraient dans l’avenir se traduire par l’établissement des relations diplomatiques entre les deux nations.

Son confrère +Gabon Matin+ s’intéresse à l’administration publique, indiquant dans ce sens que l’administration gabonaise est loin de s’être départie de ses maux longtemps décriés : corruption, absentéisme, notant que le constat amer a été fait par le premier ministre Julien Nkoghé Bekalé, vendredi dernier, lors d’une rencontre avec les cadres de ce secteur.

Et de poursuivre que le premier ministre a invité les cadres de l’administration à s’approprier les réformes en cours en mettant en avant l’intérêt général le développement du pays.

En RD Congo, +L’Avenir+, revient sur les mesures prises par le gouvernement pour combattre l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Le secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à Ebola, Jean-Jacques Muyembe Tamfum, a recommandé d’utiliser une « dose ajustée du vaccin RVSV en prévention d’une éventuelle pénurie due au fait que l’épidémie dure longtemps », et de recourir à un deuxième vaccin du type préventif, particulièrement le vaccin « Johnson & Johnson, qui présente le plus de données sur le plan scientifique », rapporte le journal.

A partir de cette année, la maladie Ebola est devenue guérissable et peut également être évitée par la vaccination, fait-il remarquer.

L’optimisme de Jean-Jacques Muyembe est fondé essentiellement sur des expériences concluantes basées sur le recours aux “innovations technologiques” éprouvées par des “résultats scientifiques”, constate son confrère +Le forum des As”, soulignant que le lancement de la vaccination préventive est prévu au mois de novembre dans deux quartiers de Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, qui regorgent de populations à risque.

+Le Phare+, qui revient sur le crash de l’avion présidentiel survenu le 10 octobre, note que cet accident vient « mettre à nu les graves carences technologiques » du pays dans le secteur aéronautique.

Quatre jours après ce crash, aucune équipe technique ni aucun expert n’a pu accéder au site de l’accident. Si l’on a pu avoir une indication plus ou moins précise du lieu du drame, c’est grâce aux villageois de Kole, dans la province du Sankuru, note le journal.

Au Rwanda, les quotidiens locaux focalisent leur attention sur la participation du président rwandais, en tant qu’invité d’honneur, aux travaux de la 12ème édition de la World Policy Conference (WPC), tenue ce weekend à Marrakech.

Le journal +Kigali Today+ écrit que le chef d’Etat rwandais, qui a pris part à une session interactive animée par Thierry de Montbrial, fondateur de la WPC, a appelé les dirigeants africains à « prendre en charge les intérêts du continent afin de développer pleinement le potentiel de l’Afrique », soulignant que l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine renforcera significativement la position de l’Afrique sur la scène internationale.

Le média note, d’autre part, que la 12ème édition de la WPC a été marquée par la participation d’un parterre d’éminentes personnalités du monde de la politique, de l’économie et des médias, outre des académiciens, des experts et des chercheurs issus des quatre coins du monde.

Sur un autre sujet, le quotidien +The New Times+ rapporte que le Rwanda s’apprête à lancer une campagne massive de vaccination contre le virus à maladie d’Ebola qui sévit dans l’Est de la RD Congo, indiquant que cette opération ciblera les populations vivant près de la frontière avec la RD Congo.

Aucun cas de contamination par le virus Ebola n’a pour l’instant été signalé au Rwanda, rappelle la publication qui ajoute que la frontière rwandaise avec la RD Congo est très poreuse, et toute la région des Grands Lacs est en alerte.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ revient sur l’entretien téléphonique entre le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, consacré largement à la question du Grand barrage la Renaissance d’Ethiopie.

«Les discussions entre les deux dirigeants ont principalement porté sur les négociations au sujet du Grand barrage la Renaissance», écrit le média éthiopien qui rappelle que l’Ethiopie avait rejeté la nouvelle proposition présentée par l’Egypte concernant le remplissage du barrage.

Sur un autre registre, +FANA BC+ continue de s’intéresser à l’attribution du prix Nobel de la paix au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.

Au Kenya, la presse locale met en avant lundi le double exploit réalisé durant ce week-end par les deux champions du monde du marathon : Brigid Kosgei a explosé le vieux record du monde de Paula Radcliffe à Chicago dimanche, un jour seulement après l’exploit de son compatriote Eliud Kipchoge, premier homme à courir, dans des conditions non homologuées, les 42,195 km en moins de deux heures.

« Deux records dans des conditions diamétralement opposées », titre « Daily Nation », en soulignant qu’à l’opposé de Kipchoge, la jeune athlète korsei (25 ans) a été assisté par deux lièvres seulement sur la quasi-totalité de la course pour boucler la distance en 2 h 14 min 04 sec et ainsi pulvériser le record réalisé depuis plus de 16 ans par la Britannique Radcliffe.

Samedi en Autriche, Kipchoge, champion olympique et recordman du monde (2h01.39 à Berlin en 2018), a été assisté d’une armada de 41 lièvres qui se sont relayés tout au long du parcours pour lui assurer un rythme homogène et le protéger du vent jusqu’au bout de son contre-la-montre bouclé en 1h59 min 40 sec, relève, pour sa part, le journal « The Star ».

Au Mali +l’essor+ indique que le Premier ministre, Boubou Cissé a lancé vendredi dernier à Soufroulaye, localité située à une vingtaine de kilomètres de Mopti, (centre) le processus de Désarmement- Démobilisation- Réinsertion (DDR).

Et d’ajouter que ce DDR spécial revêt une dimension majeure de la stratégie de stabilisation du pays en vue de la réduction de la violence communautaire.

« Le présent programme offre de réelles opportunités à notre pays de se retrouver et de se réconcilier autour des valeurs qui ont fait la grandeur de notre nation. Il offre également une occasion à tous ceux qui, pour une raison ou une autre, se sont retrouvés en travers de la république, de faire acte de repentir, et de venir joindre leurs efforts à ceux des Maliens et des Maliennes pour faire face à la seule bataille qui vaille: celle du développement, ce à quoi le gouvernement est résolument engagé », a déclaré à cette occasion M. Cissé cité par le journal.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que la Commission nationale de l’éducation civique (NCCE) a exhorté les chefs religieux et traditionnels à encourager les citoyens à participer activement aux prochaines élections au niveau du district et au référendum visant la modification de la constitution, prévus le 17 décembre prochain.

Pour la NCCE, la participation active des citoyens à l’exercice garantirait l’élection de dirigeants compétents, responsables et capables de réaliser le développement durable, précise le quotidien.

Côté sport, +Ghanaian Times+ indique que le Sénégal a battu en finale du tournoi UFOA, le Ghana, champion en titre par les tirs au but (3-2).

Dans la même catégorie