AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans » APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Vers la mise en place d’un Conseil consultatif des arts, des lettres et de la culture APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Commission nationale de recensement des votes : aucune réserve n’a été relevée (président) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTIONS / Washington et Ottawa félicitent Bassirou Diomaye Faye pour sa ‘’victoire électorale’’ AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  16 Janvier      43        revue de presse (625),

 

Rabat, 16/01/2020 (MAP)- Le dialogue national au Sénégal, la coopération Maroc-Rwanda, les prochaines élections générales en Ethiopie et les relations Gabon-Angola sont les principaux sujets abordés par la presse africaine parue jeudi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit que les membres du comité de pilotage du dialogue national, convoqués en réunion ce jeudi, vont statuer sur le projet de règlement intérieur avant de procéder à la constitution des huit commissions.

Cette rencontre, poursuit le journal, est placée sous la présidence de Famara Ibrahima Sagna en présence de personnalités politiques, économiques, religieuses et de la société civile.

En dehors des questions politiques, ces forces vives de la nation vont se pencher durant les trois mois de travaux, sur des questions économiques, sociales et environnementales, ainsi que les enjeux de paix et de sécurité, ajoute la publication.

Son confrère +Le Quotidien+ s’intéresse à la lutte contre la malnutrition au Sénégal, notant que la lutte contre la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans est un combat de longue haleine que le Sénégal est loin d’avoir gagné.

Selon le coordonnateur de la cellule de lutte contre la malnutrition, Abdoulaye Kâ, le Sénégal n’en est qu’à 30 % de ses objectifs, ajoutant que d’ici 2025, les besoins financiers pour atteindre un pourcentage compris entre 5 et 10 pc et de prévalence de la malnutrition aiguë sont estimés à quelque 206 milliards de francs CFA.

Au Gabon, +l’Union+ indique que le Président de la République de l’Angola, Joao Lourenço est attendu jeudi à Libreville pour une visite de travail et d’amitié au Gabon, notant que le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba et son homologue auront lors de ce séjours l’occasion d’échanger sur le renforcement de la coopération bilatérale et multisectorielle entre leurs deux pays.

Il s’agira aussi pour les deux dirigeants, poursuit la publication, de faire un tour d’horizon sur les sujets d’intérêt commun liés notamment aux questions de développement, de sécurité et de paix sur le continent.

Sur un autre sujet, la publication souligne que conformément à la Constitution, la cour constitutionnelle a lancé, hier, ses activités en présence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Et de noter qu’à cette occasion la présidente de cette haute juridiction, Marie Madeleine Mborantsuo a passé en revue le pouvoir de la cour constitutionnelle en matière d’interprétation de la constitution notamment en cas de doute ou de lacune.


Au Rwanda, la presse locale focalise son attention sur la visite de travail qu’effectue le secrétaire d’Etat rwandais aux Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, au Maroc, indiquant que Kigali et Rabat ont décidé, en marge de cette visite, de créer un comité de suivi des accords de coopération bilatérale.

Le quotidien +The New Times+ écrit que ce comité de suivi permettra d’accélérer la mise en oeuvre d’une trentaine d’accords et de prospecter de nouvelles pistes pour le développement de la coopération bilatérale, citant une déclaration du ministre Délégué marocain auprès du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mohcine Jazouli.

Son confrère +RNA+ rapporte que le secrétaire d’Etat rwandais et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, ont inauguré mercredi l’ambassade du Rwanda au Maroc lors d’une cérémonie organisée à Rabat.

Selon le média, l’ouverture de l’ambassade réaffirme la dynamique positive des relations bilatérales et la volonté des deux pays de hisser leur coopération à un niveau supérieur.

A Djibouti, la presse locale rapporte que le ministère de la Santé vient de lancer une opération de distribution de plus de 150.000 moustiquaires (Milda) selon une stratégie de porte à porte, indiquant que cette opération s’ajoute aux 20.000 moustiquaires distribués récemment par les agents du ministère de la Santé.

A terme, l’objectif du département de la Santé est d’atteindre une couverture universelle d’utilisation des Milda en dotant la population d’un moyen de protection efficace contre les piqûres des moustiques qui sont vecteurs du paludisme et des fièvres d’origine virale telles que le Chikungunya, indiquent les médias locaux.

Et d’ajouter que l’utilisation des moustiquaires constitue un des moyens les plus efficaces préconisé par le ministère de la Santé dans le cadre de la lutte anti vectorielle.


En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ s’intéresse à la proposition faite aux partis politiques par le Conseil national électoral en Ethiopie (NEBE) au sujet de la date des prochaines élections générales.

La proposition présentée mercredi aux partis par le NEBE fixe la date des élections au 16 août prochain, précise le média éthiopien, notant que l’inscription des électeurs aura lieu du 7 avril au 7 mai 2020.

Les candidats devraient déposer leur dossier du 21 avril au 4 mai et la campagne électorale est prévue du 5 mai au 11 août, selon les propositions du Conseil électoral.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le Ghana participera au premier sommet d’investissement Royaume-Uni-Afrique, prévu le 20 janvier à Londres.

Le sommet devrait présenter l’offre unique du Royaume-Uni à l’Afrique et établir des partenariats solides avec le continent, souligne la publication, notant que pour le Ghana, le sommet fournira une plate-forme pour saisir des opportunités d’investissement de part et d’autre.

Son confrère, +Ghanaian Times+ s’intéresse au rapport de la Commission nationale de la sécurité routière (NRSC) qui relève que 732 personnes sont décédées de suites d’accidents de moto en 2019.

Au regard de ces chiffres alarmants, la NRSC a invité le ministère des Transports à davantage investir dans la réhabilitation des routes, qui ont été, dans beaucoup de cas, à l’origine de ces accidents.

Au Mali +l’essor+ indique que le Premier ministre, Boubou Cissé a reçu en audience, mercredi, à Bamako les membres du Conseil des chambres de commerce et d’industrie saoudiennes et du Fonds Saoudien pour le Développement.

En visite de prospection et d’échanges avec les opérateurs économiques maliens autour de projets d’investissements publics et privés, les opérateurs économiques saoudiens ont sollicité l’appui du PM pour faciliter les investissements économiques et les échanges commerciaux entre les deux pays, selon le journal.

Et d’ajouter que M.Cissé a salué la qualité de la coopération bilatérale et multilatérale entre les deux pays avant de louer les liens historiques entre le Mali et l’Arabie Saoudite.

Le Chef du Gouvernement a exprimé sa volonté de développer davantage de rapports économiques et commerciaux entre le Mali et le Royaume d’Arabie Saoudite, notamment à travers le secteur privé, note le quotidien.

Dans la même catégorie