MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  13 Mai      51        Médias (2817),

 

Dakar, 13/05/2023 -(MAP)- La presse africaine a focalisé, samedi, son attention sur plusieurs sujets d’actualité, notamment, la mobilisation de l’opposition sénégalaise contre une éventuelle candidature du Président Macky Sall à la Présidentielle de 2024, les conditions de vie des détenus et l’appel à la révision du système de justice pénale au Nigéria, l’amélioration des conditions de vie des réfugiés burkinabè en Côte d’Ivoire et les préparatifs aux prochaines élections générales au Gabon.

Les journaux se font également l’écho de la crise économique en Afrique du Sud, la promotion du secteur du tourisme en Ethiopie et la baisse par Moody’s des notations à long terme des émetteurs en devises étrangères et locales du Kenya de B3 à B2.

Au Sénégal, les journaux ont consacré leurs manchettes à la mobilisation, vendredi à Dakar, de l’opposition contre une éventuelle candidature du président Macky Sall à l’élection présidentielle de février 2024.

« Sud Quotidien » écrit que le Mouvement des forces vives du Sénégal (F24), constitué d’une centaine d’organisations, dont des partis politiques et des organisations de la société civile, était en démonstration de force hier à la Place de la nation. Une foule immense était venue répondre à l’appel du dudit mouvement, créé pour se dresser contre une troisième candidature du Président Macky Sal, souligne le journal.

« Ont été dénoncées, entre autres, des arrestations abusives d’opposants politiques, de journalistes et d’activistes par l’actuel régime », ajoute le quotidien, notant que les membres du F24 ont demandé au chef de l’Etat, Macky Sall, de renoncer à sa « Volonté manifeste » de vouloir écarter des opposants politiques en prélude à la Présidentielle prévue en février 2024.

Prenant la parole, Déthié Fall a invité Macky Sall à préparer son départ, fait savoir la même source, relevant que pour le leader du Prp, « Macky Sall ne peut empêcher personne à se présenter à la Pésidentielle de 2024 ».

Le journal « L’AS » indique, pour sa part, qu’après son lancement le 16 avril dernier, la plateforme d’unité d’actions des forces vives de la nation (F24) qui regroupe plus de 170 partis politiques et organisations de la société civile, engagés dans la lutte contre une 3-ème candidature du Président Macky Sall, a effectué hier sa première démonstration de force à la place de la Nation, à travers une grande mobilisation.

« Les membres de cette organisation peuvent afficher un large sourire après l’impressionnante mobilisation qu’ils ont obtenue lors de leur rassemblement hier à la Place de l’obélisque. Une véritable marée humaine a répondu à leur appel pour dire non à la troisième candidature de l’actuel chef d’Etat », explique la publication.

Par ailleurs, le rassemblement s’est terminé par des affrontements entre certains manifestants et les forces de défense et de sécurité qui ont usé de grenades lacrymogènes pour les disperser, affirme le journal, notant qu’à part les absences d’Ousmane Sonko, d’Aminata Touré et du maire de Dakar Barthélémy Dias, tous les autres membres de la plateforme «F24» ont pris part au rassemblement.

Pour sa part, « Le Soleil » rapporte que le leader du parti « Rewmi » prend de plus en plus ses aises dans sa nouvelle veste de « chef de l’opposition ». Idrissa Seck ne se gêne pas à dire ses positions, notamment sur l’avenir politique de son ancien collaborateur de la coalition «Benno Bokk Yaakaar (BBY) qui n’est autre que l’actuel Chef de l’État, souligne-t-il

Selon l’ancien président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), le Président Macky Sall est touché par la limitation de mandat consacrée dans la Constitution et par conséquent, la Présidentielle de 2024 se déroulera sans lui, écrit le quotidien, estimant que Idrissa Seck se positionne, dès lors, dans une perspective de conquête du pouvoir et de succession à Macky Sall.

Cependant, il estime que ce rendez-vous électoral est miné par deux facteurs à prendre en compte. Dans un premier temps, il s’agit de la volonté du Président sortant de course, puis celle d’une certaine opposition de conquérir le pouvoir par tous les moyens, y compris le recours à la violence, ajoute la publication.

Au Nigeria, « The Nation » écrit que le gouvernement fédéral a déclaré vendredi que les États devraient assumer la responsabilité de nourrir les détenus dans les établissements correctionnels à partir de janvier 2024.

Le ministre de l’Intérieur, Ogbeni Rauf Aregbesola, qui a annoncé cette nouvelle à Owerri, capitale de l’État d’Imo, a déclaré que les États devraient profiter au maximum de l’amendement constitutionnel pour améliorer les conditions de vie des détenus dans leurs domaines, indique le journal.

Il a ajouté que cette mesure contribuerait à décongestionner les établissements pénitentiaires, qui accueillent les délinquants d’État, lesquels représentent plus de 90 % du nombre total de détenus au niveau national, poursuit le média.

M. Aregbesola a également réitéré la nécessité d’une révision complète du système de justice pénale du pays afin de s’attaquer au nombre alarmant de détenus qui attendent d’être jugés et qui croupissent en prison, fait savoir la publication, précisant que le ministre s’est exprimé lors de la mise en service du quartier général du Service correctionnel du Nigeria (NCoS) à Owerri.

M. Aregbesola a également déclaré que l’administration dirigée par M. Buhari a fait beaucoup pour rendre le processus de réforme des centres pénitentiaires efficace grâce à l’augmentation des crédits budgétaires, ainsi qu’à la modernisation des anciennes infrastructures et à la construction de nouvelles infrastructures dans les installations.

En Côte d’Ivoire, ’’Linfordrome’’ rapporte que le gouvernement ivoirien poursuit ses efforts pour améliorer les conditions de vie des réfugiés burkinabè sur son territoire.

Ainsi, un site d’une superficie de 10 hectares a été aménagé à 14 km de Bouna sur la route de Doropo pour la construction de 1077 maisons destinées à loger les réfugiés. La plupart d’entre eux ont fui leur pays en raison des conflits intercommunautaires qui y sévissent et ont tout perdu.

Au Gabon, « L’Union » souligne que dans le cadre des préparatifs des prochaines élections générales, le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), Nestor Mbou, a tenu une séance de travail avec le ministre d’Etat de l’Intérieur, Lambert Noël Matha.

Au cours des échanges, ajoute le journal, les deux responsables et leurs collaborateurs ont passé en revue certains aspects techniques importants, issus des dernières modifications électorales contenues dans la loi 002/2003 du 7 mai 2003, instituant le régime de prévention et de répression de l’enrichissement illicite en République gabonaise. Selon cette loi, poursuit-on, l’obligation est désormais faite à tous les candidats à une élection politique d’introduire son récépissé de déclaration de biens, en bonne et due forme, dans son dossier de candidature. «Nous avons échangé sur les modalités, notamment en ce qui concerne les conseillers municipaux et départementaux. Leurs listes étant variables, d’une entité décentralisée à une autre, les candidats à ses élections locales sont astreints à la déclaration de biens. Nous allons formaliser tout cela au moyen d’un texte qui serra pris par mon département et qui sera également adresser au public et au Centre gabonais des élections, qui a la charge des élections politiques au Gabon», a déclaré Lambert Noël Matha.
En Afrique du Sud, « Money Web » s’arrête sur la crise économique qui sévit dans le pays durant les dernières années, notant que le pays souffre de « blessures largement auto-infligées ».

Le journal revient ainsi sur les propos du gouverneur de la Banque de réserve sud-africaine, Lesetja Kganyago, selon lesquels l’Afrique du Sud aurait pu connaître une inflation plus faible et une croissance économique plus forte au cours de l’année écoulée s’il n’y avait pas eu des contraintes logistiques, des coupures de courant fréquentes et son inscription sur la liste grise du groupe d’action financière internationale (GAFI).

Alors que certains défis du pays reflétaient ceux éprouvés par l’économie mondiale en général, les dysfonctionnements au niveau national ont joué un rôle crucial pour alimenter l’inflation et freiner la production, a déclaré Kganyago, cité par le média.

Dans le même registre, « The Mail And Gardian » indique que M. Kganyago a affirmé que la crise énergétique du pays réduirait de deux points de pourcentage la croissance cette année.

Le responsable a noté que la banque centrale prévoit que les pannes de courant, qui ont persisté au niveau six (sur 8), ajouteront 0,5 point de pourcentage à l’inflation globale en 2023.

Ce calcul a pris en compte le coût des sources d’énergie alternatives telles que les générateurs d’énergie solaire ou de secours, dont les frais seront répercutés sur les consommateurs, rapporte la publication.

En Ethiopie, « The Ethiopian Herald » revient sur l’importance de la conservation du patrimoine dans la promotion du secteur du tourisme.

Le journal qui cite l’Autorité éthiopienne du patrimoine, relève que l’Ethiopie abrite de nombreux sites historiques qui peuvent constituer un grand potentiel pour promouvoir davantage le secteur du tourisme s’ils sont utilisés correctement.

«Entreprendre des activités de conservation du patrimoine et de sensibilisation du public est important pour léguer nos patrimoines aux générations futures», souligne un responsable de l’Autorité éthiopienne du patrimoine, cité par le journal.

Pour le quotidien chaque frange de la société doit jouer un rôle constructif tout au long des activités de conservation et de développement du patrimoine.

Côté social, “Fana bc” s’intéresse au lancement ce samedi par le Premier ministre Abiy Ahmed du programme annuel 2023 de rénovation des maisons des populations pauvres de la région d’Aware.

«Les fortes pluies dont nous avons été témoins ces dernières semaines devraient nous encourager tous à tendre la main à ceux qui en ont besoin. Nous lançons ce matin le programme annuel de rénovation des logements pour les plus démunis», a déclaré le Premier ministre, cité par le média.

Au Kenya, The Star rapporte que l’agence de notation Moody’s a abaissé les notations à long terme des émetteurs en devises étrangères et locales du Kenya de B3 à B2, en raison des risques de liquidité amplifiés du gouvernement.

Moody’s a déclaré avoir placé les notes du Kenya en révision pour déclassement, « incité par le risque que la détérioration des conditions de financement intérieures du Kenya persiste dans un contexte d’options de financement externe encore limitées, » indique le journal, notant que l’examen portera sur les conditions de financement intérieur, le coût des emprunts intérieurs et « la mesure dans laquelle le financement intérieur net s’améliore au détriment d’une détérioration de l’accessibilité de la dette ».

Moody’s a également déclaré qu’il s’attend à ce que le ratio intérêts/revenus du Kenya culmine à 28% au cours de l’exercice 2023 et reste à 26% au cours des deux années suivantes, poursuit la publication, expliquant que la dégradation signifie que la solvabilité du Kenya a diminué aux yeux des prêteurs nationaux et internationaux au moment où le pays achète la cinquième obligation euro-obligatoire pour retirer la première prise en 2014.

Le Kenya devrait effectuer le paiement in fine pour retirer l’obligation souveraine à 10 ans dont l’émission en 2014 a marqué le virage de l’administration Jubilee vers la dette commerciale pour financer le budget, souligne le journal.;

Dans la même catégorie