MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  23 Janvier      24        revue de presse (625),

 

Rabat, 23/01/2020 (MAP)- La participation du Sénégal au Forum de Davos, les développements sur la scène politique en RDC, le remaniement ministériel en Ethiopie, le projet du nouveau code du travail au Gabon, la lutte contre le paludisme au Rwanda, les prochaines législatives au Mali et les mesures de prévention contre coronavirus au Ghana sont les principaux sujets abordés par la presse africaine parue jeudi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit sous un titre en Une « Forum de Davos : Macky Sall, avocat de la nature », qu’à Davos, le chef de l’Etat a pris part à un atelier intitulé « Champion de la nature : le parcours vers 2020 », ajoutant qu’au cours de ce panel, Macky Sall a déclaré que la « perte de la biodiversité est une urgence planétaire ».

Macky Sall a indiqué qu’« il urge d’orienter la prospérité et la croissance humaine vers des voies compatibles avec la nature », rappelant que celle-ci n’est plus le grand pourvoyeur de l’économie.

« Epidémie de Coronavirus : le Sénégal sur le qui-vive », titre de son côté +L’Observateur+, notant que le ministère de la santé publique et de l’Action sociale n’a pas attendu le conclave mercredi de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour renforcer sa surveillance épidémiologique.

Dès mardi, il publiait un communiqué pour informer de l’apparition en Chine d’un nouveau type de coronavirus appelé également pneumonie chinoise et préconisait plusieurs mesures de prévention, dont le renforcement de la surveillance épidémiologique sur tout le territoire, poursuit le journal.

En RD Congo, +Forum des As+ aborde les implications de la déclaration du président congolais Félix Tshisekedi, qui a menacé de dissoudre le parlement si certains le « poussaient ». La tempête soulevée par cette déclaration « charrie plutôt une question autrement plus sérieuse. A savoir, le financement d’éventuelles législatives. Où trouverait-on des centaines de millions de dollars pour organiser d’autres élections au cas où +certains y pousseraient le Président ?+ Comment mobiliser plusieurs dizaines de milliers de billets verts pour battre campagne ? Etant donné que nombre d’acteurs politiques – parlementaires comme non élus – sont financièrement à sec », relève l’éditorialiste.

« Plus fondamentalement, sur l’échelle de priorités, il n’y a pas photo. Entre engloutir le peu de ressources disponibles dans des élections et les affecter à la requalification de l’ordinaire -très peu enviable du Congolais-, le choix est clair. Sauf à vouloir faire des élections une fin en soi”, ajoute-t-il.

+L’Avenir+ explique que le président Tshisekedi se trouve dans un cas « où la tendance naturelle, voire l’impulsion inconsciente, du politicien d’exercer le monopole du pouvoir se trouve doublement contrariée par les mécanismes d’un régime semi-présidentiel et aussi une alternance dans laquelle il n’a pas le contrôle politique des institutions ».

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ se fait l’écho du léger remaniement ministériel opéré mercredi par le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, qui a concerné les départements de l’éducation, du commerce, de l’industrie et des nouvelles technologies.

Le média éthiopien rapporte dans ce sens que les ministères de l’éducation a été confié à Getahun Mekuria, du commerce et de l’industrie à Melaku Alebel, de l’innovation et de la technologie à Abrham Belay.

Les nominations des nouveaux ministres prend effet à partir du 15 janvier courant, souligne +FANA BC+.

 


 

Au Gabon, +l’Union+ s’intéresse au projet du nouveau code du travail. Il indique qu’au sortir d’une réunion avec la ministre du travail Madeleine Berre, les organisations syndicales parmi les plus représentatives du pays ont annoncé hier la suspension de la menace d’une grève générale qui devait débuter ce jeudi, considérant avoir obtenu des garanties quant au processus de révision du code du travail.

Sur un autre registre, la publication écrit que le gouvernement a tenu, hier, à rassurer le public après l’apparition en Chine de l’épidémie d’une nouvelle souche de virus appartenant à la famille des Coronavirus, indiquant que des mesures étaient prises pour faire face à toutes éventualités.

Et d’ajouter que parmi ces mesures figurent la réactivation immédiate de la cellule de veille sanitaire et le renforcement du contrôle sanitaire des passagers au niveau des différentes portes d’entrée du pays.

Au Rwanda, la presse locale consacre une large place à la participation du président rwandais, Paul Kagame, au premier Sommet sur l’investissement entre le Royaume-Uni et l’Afrique tenu cette semaine à Londres.

Le quotidien +Kigali Today+ rapporte que le président Kagame a eu, en marge de sa participation à ce sommet, une série d’entretiens avec des membres de la famille royale et hauts responsables britanniques, citant notamment le prince William, Duc de Cambridge, et le Premier ministre britannique Boris Johnson.

Le chef de l’Etat, indique-t-on, a également pris part à un panel sur le commerce et l’investissement aux côtés des présidents de Guinée et du Malawi et de la secrétaire d’Etat britannique au commerce international, au cours duquel le dirigeant rwandais a donné une longue analyse sur le processus de développement du commerce intra-africain.

Sur un autre sujet, +RNA+ écrit que le Rwanda a intensifié, au cours des dernières années, ses efforts de prévention et de lutte contre le Paludisme, maladie infectieuse propagée par certaines espèces de moustiques qui infecte annuellement des milliers de citoyens.

Citant la directrice de prévention du paludisme au Centre Biomédical du Rwanda, le journal écrit que le taux mortalité due à la malaria a connu une baisse significative au cours de l’année dernière en précisant que le nombre de cas mortels est passé de 390 en 2018 a 250 seulement en 2019.

Selon le média, ce recul de la mortalité est dû aux efforts consentis par le gouvernement pour lutter contre la malaria, notamment à travers le programme de pulvérisation et de fumigation qui couvre toutes les régions du pays.

 


 

A Djibouti, la presse locale s’attarde sur l’atelier de renforcement des capacités de l’administration parlementaire, organisé mardi par le parlement djiboutien en partenariat avec l’Union européenne et l’Union Interparlementaire.

Lors de cette réunion, écrit-on, le président de l’Assemblée nationale a mis en avant les progrès déjà réalisés au sein de l’administration parlementaire en citant notamment la création d’une unité chargée d’assurer la coordination entre les différentes directions du parlement, de renforcer la communication et de partager les informations.

D’autre part, la presse note que l’ambassadeur de l’Union européenne a mis l’accent, au cours de cette rencontre, sur l’importance du partenariat entre l’Union européenne et l’Assemblée nationale qui, selon lui, représente un élément clé de la démocratie à travers ses missions de représentation de la population djiboutienne et de contrôle du gouvernement.

Au Mali, +l’essor+ indique que le gouvernement a fixé au 29 mars prochain le premier tour des législatives.

« Le collège électoral est convoqué le 29 mars 2020 sur toute l’étendue du territoire national pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale », a tweeté mercredi le porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré.

Et d’ajouter qu’un deuxième tour aura lieu « le 19 avril 2020 dans les circonscriptions où aucun candidat ou liste de candidats n’obtient la majorité absolue des voix ».

L’actuel parlement est issu des élections de 2013, qui avaient octroyé une majorité au président nouvellement élu, Ibrahim Boubacar Keïta, note le journal.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le Ghana a annoncé mettre en place des mesures strictes pour empêcher toute propagation du nouveau coronavirus, qui continue sa progression en Chine.

« Les services des aéroports internationaux et le personnel du ministère de la Santé ghanéen ont été alertés et ont renforcé leurs mesures de surveillance sur les ports d’entrées », a indiqué un communiqué du ministère de la Santé, cité par le quotidien, notant que les passagers qui arrivent au Ghana en provenance de la Chine subiront des procédures de contrôle strictes, dont un questionnaire sur des symptômes possibles de la maladie et sur leur circuit de voyage.

Son confrère, +Ghanaian Times+ indique qu’un avion militaire des forces aériennes du Ghana a raté son atterrissage et dévié de la piste mercredi à Accra.

Selon le colonel Eggrey Quarshie, chef des relations publiques de l’armée ghanéenne, l’accident n’a pas fait de morts, notant qu’une enquête a été ouverte immédiatement pour déterminer les causes du drame.

Dans la même catégorie