AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  6 Juin      33        revue de presse (625),

 

Rabat, 06/06/2020 (MAP)- Les défis sanitaires et économiques liés au coronavirus est le principal sujet abordé et commentés par la presse africaine parue samedi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit que l’Etat a décidé de sauver l’année scolaire, ajoutant que selon le directeur de la formation et de la communication du ministère de l’Education nationale, Mouhamadou Moustapha Diagne, le comité interministériel chargé de la reprise des cours va bientôt soumettre au chef de l’Etat une nouvelle date pour la réouverture des écoles.

« Ni une année blanche ni une année invalide n’est envisageable à l’heure actuelle, comme l’a toujours soutenu le ministre de l’Education », a dit M. Diagne, cité par la publication, notant qu’ « avec les mesures d’assouplissement prises par l’Etat du Sénégal, rien ne s’oppose plus à la réouverture des écoles ».

Son confrère +Sud Quotidien+ croit savoir que le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a procédé à la signature de la convention de financement du Programme d’urgence d’appui à la riposte covid-19 (PUARC).

Dans un communiqué relayé par le quotidien, il est noté que cet appui budgétaire de 88 millions euros a été approuvé par le conseil d’administration de la banque africaine de développement le 29 mai 2020.

Le PUARC vise à soutenir la riposte sanitaire et le renforcement de la résilience des populations et contribue à l’atténuation des risques macroéconomiques, ajoute le journal.

Au Gabon, +l’Union+ écrit que le ministre de l’Économie et des Finances, Jean-Marie Ogandaga, était l’hôte de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), jeudi dernier, notant que la gestion du fonds Covid-19 estimé à 250 milliards de francs (plus de 381 millions d’euros), qui ne cesse de faire du bruit était à l’ordre du jour.

Et de poursuivre que l’objectif de Nestor Mbou, président de l’institution, et des autres membres, est de prévenir tout cas de concussion et autres détournements permettant aux acteurs de ce dossier de s’enrichir de manière indue, notant que le ministre a expliqué avoir donné des orientations précises aux membres de l’institution, relativement au fonctionnement du fonds Covid en vue de les situer sur le niveau d’exécution.

Pour sa part, +gabonactu+ indique que ce vendredi, le Gabon a franchi la barre de 3 000 cas positifs au Covid-19 d’après les statistiques publiées par le porte-parole du Comité de pilotage de la lutte contre le coronavirus, le docteur Guy Patrick Obiang Ndong.

Le média ajoute que depuis le 12 mars dernier, le pays a réalisé 16 730 tests de dépistage. 3 101 se sont révélés positifs, notant que 833 patients sont guéris au total et 21 décès ont été enregistrés.

Au Rwanda, le principal quotidien +The New Times+ rapporte que le président rwandais, Paul Kagame, et le premier ministre indien, Narendra Modi, ont eu vendredi des entretiens axés sur les perspectives des relations « historiques » liant les deux pays.

Citant un tweet du président Kagame, le journal écrit que le chef de l’Etat a remercié le responsable indien pour le soutien apporté par son pays au Rwanda dans la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus.

Selon la publication, l’Inde a offert au Rwanda des fournitures et équipements médicaux pour aider le pays est-africain à faire face à l’épidémie de Covid-19.

Par ailleurs, le média indique que les deux parties ont fait part de leur volonté de faire avancer la coopération bilatérale, non seulement dans lutter contre la Covid-19, mais aussi en matière de développement.

En Ethiopie, les médias reviennent largement sur la vaste campagne de plantation de 5 milliards d’arbres qui a été lancée vendredi par le Premier ministre Abiy Ahmed.

Ainsi, +FANA BC+ relève que cette initiative est essentielle pour l’édification par l’Ethiopie d’une économie verte et résiliente aux changements climatiques.

Reprenant le message du Premier ministre lors du lancement de cette campagne, le média éthiopien souligne que le gouvernement est déterminé à atteindre l’objectif fixé en dépit de la pandémie du coronavirus.

Sur le même sujet, +ETHIOPIAN MONITOR+ écrit que le lancement de cette campagne a coïncidé avec la Journée mondiale de l’environnement.

Le pays prévoit de planter 20 milliards d’arbres sur une période de quatre ans dans le cadre de la «Green Legacy Initiative», lancée en 2019, ajoute le média éthiopien.

Au Kenya, les principaux quotidiens consacrent leurs commentaires et éditoriaux au discours tant attendu que doit prononcer ce jour le président Uhuru Kenyatta et où il doit annoncer la fin du couvre-feu ou alors la prolongation pour la troisième fois consécutive de cette mesure préventive contre la propagation du coronavirus.

« S’il y avait un jour que les Kényans attendaient avec impatience, c’est bien aujourd’hui. C’est le jour où le couvre-feu nocturne imposé au pays pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus est censé prendre fin après que le président Uhuru Kenyatta l’a prolongé de 21 jours le mois dernier », écrit le journal « Daily Nation » dans un article sous le titre « Anxiété des Kényans ».

Mais les récentes déclarations de hauts responsables du gouvernement, note la publication, ont tendance à atténuer les attentes d’une majorité de Kényans, certains renonçant à la possibilité de perpétuer le statu quo ou un nouvel ordre avec seulement de légers changements.

Pour sa part, le journal « The Star » rappelle que plusieurs ministres ont semblé gérer, à travers leurs déclarations, les attentes élevées de la population, avec des indices qu’une ouverture saine de l’économie pourrait conduire à un pic dans les cas de Covid-19 et mettre les membres vulnérables – tels que les vieux parents – en danger lorsqu’ils hébergent leurs proches des villes.

En Côte d’Ivoire, « koaci.com » rapporte que le bureau du Conseil des Gouverneurs du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a tenu une réunion hier relativement au traitement de la plainte des lanceurs d’alerte contre le Président Adessina, candidat à sa propre succession.

Dans le but de réconcilier les différents points de vue de chaque gouverneur dans la résolution de cette affaire, le Bureau convient d’autoriser une revue indépendante du rapport du comité d’éthique des conseils d’administration concernant les allégations examinées par le Comité d’éthique et les éléments fournis par le Président du Groupe de la Banque dans l’intérêt d’une procédure en bonne et due forme, peut-on lire.

Sur un autre registre, « Abidjan.net » indique que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, ex-allié au pouvoir) a décidé vendredi de lancer un appel à candidature pour le choix de son cheval à la présidentielle du 31 octobre 2020 et fixé les critères d’éligibilité, à l’issue d’un bureau politique extraordinaire à Abidjan.

Selon le portail d’information, les membres du Bureau politique ont décidé de « la tenue de la cérémonie d’investiture du candidat du Pdci à Yamoussoukro à une date à fixer ultérieurement », et la mise en place d’un Comité de candidature de 11 membres, comprenant un président assisté de deux vice-présidents.

Au Ghana, +Daily Guide+ rapporte que la Commission électorale (CE) a mené avec succès l’exercice pilote organisé avant la compilation du nouveau registre électoral.

L’exercice pilote a été mené sur le système d’enregistrement biométrique des électeurs dans les 16 capitales régionales du pays du 2 au 3 juin 2020, fait savoir la publication, notant que l’objectif de cet exercice est d’évaluer l’état de préparation de la Commission pour le prochain exercice d’inscription des électeurs.

Son confrère, +Ghanaian Times+ s’intéresse au bilan des contaminations au Coronavirus qui a atteint 9.168 cas, dont 3.457 guéris et 42 décès.

En Afrique du Sud, +The Citizen+ s’intéresse à la décision du gouvernement sud-africain de rouvrir les écoles à partir de lundi prochain. Le journal fait savoir que les syndicats ont exprimé leur préoccupation par rapport à cette décision, vu le niveau de préparation des établissements scolaires dans le pays, notamment ceux situés dans les zones rurales.

Les élèves devaient rentrer le 1er juin après la fermeture des écoles depuis la mi-mars en raison de la pandémie de Covid-19, mais le ministère sud-africain de l’Education nationale a annoncé dimanche le report de cette date jusqu’au du 8 juin, rappelle le journal.

+Sunday Times+ revient sur les propos du professeur en épidémiologie, Peter Piot, qui a indiqué qu’il faut être conscient du fait que «nous ne sommes qu’au début de cette pandémie ». Il y a tellement d’incertitudes autour de ce virus, tout comme au début de la propagation du VIH, a-t-il signalé, notant qu’« en tant que scientifiques et experts, nous devons être honnêtes et dire que nous ne savons encore pas tout sur ce virus ».

Dans un autre registre, +Eyewitness News+ rapporte que les autorités sud-africaines ont décorné des dizaines de rhinocéros au niveau de trois parcs naturels du pays, comme moyen de dissuasion des braconnier de les tuer durant cette période de confinement. Ces opérations, qui ont commencé il y a trois ans, ont contribué à la baisse du braconnage dans le pays, ajoute le journal.

Dans la même catégorie