AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  15 Juin      26        revue de presse (625),

 

Rabat, 15/06/2020 (MAP) – Les quotidiens africains parus lundi ont abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment l’appel à la conjugaison des efforts pour lutter contre coronavirus, les négociations sur le barrage de la Renaissance en Éthiopie et la scène politique en RDC.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit que le chef de l’Etat Macky Sall a plaidé pour la consolidation de la mobilisation des énergies dans la lutte contre la covid-19, notant qu’il a réitéré ce souhait sur son compte twitter, samedi.

Dans la perspective d’une relance des activités économiques, cette démarche devra aider à endiguer les effets néfastes de la crise sanitaire, indique-t-il, cité par la publication.

« Mobilisons-nous davantage pour lutter contre la maladie, mobilisons-nous pour la relance de l’économie », a écrit le président de la République.

+Enquête+ s’intéresse de son côté à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest, notant qu’au Sahel et en Afrique de l’Ouest, après plusieurs mois de lutte pour stopper la pandémie et les efforts incommensurables déployés par les Etats, « nous constatons des perturbations généralisées de l’accès aux services essentiels, en plus du risque de voir une grande partie de la population en insécurité alimentaire et nutritionnelle ».

En effet, poursuit le journal, plus de 17 millions de personnes pourraient être concernées de juin à août 2020 d’après la dernière analyse du Cadre Harmonisé de mars 2020, si rien n’est fait pour atténuer l’impact de la covid-19 sur les populations déjà fragilisées par les multiples crises anthropiques ou naturelles qui sévissent dans la région.

Selon l’auteur de l’article, « il faut d’abord noter que ce que nous constatons sur le terrain sont les conséquences des mesures de contingentement, qui, pour le moment, provoquent des impacts négatifs sur l’économie des ménages, notamment l’accès à une alimentation suffisante et de qualité ».

En Côte d’Ivoire, « Le Jour Plus » fait savoir qu’un gap de 100.000 dons de sang reste à combler dans le pays, selon le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Aka Aouélé Eugène.

« Selon les recommandations de l’OMS, pour qu’un pays puisse s’auto-suffire en sang, il faut un nombre de dons de sang équivalent à moins de 1% de la population totale. Dans le cas précis de la Côte d’Ivoire, nous devrions collecter 240 000 dons par an, au lieu de 159 551. Soit un gap de 100 000 dons de sang reste à combler », a affirmé Dr Aka à l’occasion de la Journée mondiale du don de sang, cité par le quotidien.

Sur un autre registre, « connectionivoirienne.net » indique que le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a enregistré dimanche 236 nouveaux cas de Covid-19 sur 848 échantillons prélevés soit 27,8% de cas positifs, 108 guéris et 00 décès.

A la date du 14 juin, la Côte d’Ivoire compte donc 5 084 cas confirmés dont 2 505 personnes guéries, 45 décès et 2 534 cas actifs. Le nombre total d’échantillons est de 36 783.

Au Gabon, +l’Union+ écrit sous le titre « Budget : au régime minceur » que le très fort impact sur l’économie de la pandémie de covid-19 et la chute vertigineuse des cours des matières premières n’ont guère laissé le choix à l’exécutif. Lequel a donc dû adopter vendredi en conseil des ministres un projet de loi de finances rectificatives amputé de 283,6 milliards de francs (plus de 430 millions d’euros).

Et de poursuivre qu’en dépit de son caractère urgentissime, le projet de loi de finances rectificative 2 020 ne devrait pas passer comme une lettre à la poste pour l’exécutif, notant qu’il devra subir des étapes indispensables et obligatoires avant son adoption finale par le parlement et sa promulgation par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.

Pour sa part, +Gabon Matin+ titre « Gestion du Covid-19 : garde à la monotonie ». Il indique qu’aucune ligne ne bouge sur le front déclaré contre le covid-19. Que ce soit pour le couvre-feu (maintenu entre 18h et 6h), pour l’activité économique (toujours au ralenti) ou pour les écoles restées fermées.

Et d’estimer que ces restrictions utiles pour contrer le virus, semblent désormais pesantes pour le quotidien des populations.

En Ethiopie, +FANA BC+ s’intéresse aux négociations entre l’Ethiopie, l’Egypte et le Soudan sur le grand barrage La Renaissance en relevant que les délégations des trois pays se sont penchées sur des questions techniques, le premier remplissage et le fonctionnement annuel du barrage.

Le média éthiopien reprend un communiqué du ministère éthiopien de l’Eau, de l’Irrigation et de l’énergie qui a affirmé que l’Ethiopie est attachée à une véritable négociation de bonne foi et transparente, rejetant ainsi des déclarations du porte-parole du ministère égyptien de l’eau accusant Addis-Abeba de vouloir faire échouer les négociations.

Sur un autre registre, +ETHIOPIAN MONITOR+ rapporte que le nouveau coronavirus se propage rapidement en Ethiopie ces derniers jours avec l’apparition de nouveaux foyers parmi la population locale.

Au Kenya, L’actuel secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), le kényan Mukhisa Kituyi pourrait être le candidat secret du président Uhuru Kenyatta et du chef de l’opposition Raila Odinga pour les élections de 2022, croit savoir le journal « The Star » citant des sources proches d’Uhuru et de Raila.

Kituyi, ancien ministre du Commerce, est perçu comme un candidat potentiel de compromis entre le président Kenyatta et le chef du Mouvement du Parti Orange (ODM) qui ne s’est pas encore prononcé sur ses intentions pour 2022.

« Il est entendu que Uhuru considère Kituyi comme son successeur potentiel, notamment en raison de son expérience politique et de son profil international », écrit la publication.

Le mandat de Kituyi à la CNUCED se terminera en juillet 2021, un an avant les prochaines élections générales du pays en 2022, souligne le journal.

Au Ghana, +Daily Graphic+ s’intéresse à la réouverture des écoles ce lundi, comme annoncé dans le discours à la nation du président Nana Akufo Addo.

« A partir du 15 juin, les lycées et les universités peuvent rouvrir au profit des étudiants de la dernière année, avec un maximum de 30 étudiants pour l’université et 25 pour les lycéens », a-t-il ajouté.

Son confrère, +Ghanaian Times+ rapporte que la présidente de la Commission électorale (CE), Jean Mensa, a affirmé que la mise en palce d’un nouveau registre électoral biométrique (BVR) est le moyen le plus sûr de tenir des élections libres, équitables, crédibles et transparentes.

Elle a noté que la décision de la CE est dans l’intérêt de tous les partis politiques et qu’elle était déterminée à organiser des élections pacifiques et sans incident.

Au Mali, +Malijet+ indique que deux soldats de la Mission des Nations Unies au Mali (Minusma) ont été tués dimanche par des hommes armés dans le Nord du pays.

Un convoi logistique de la Minusma reliant Tessalit et Gao (Nord) a été attaqué « hier (samedi) aux alentours de 19H00 » (locales et GMT) par des « individus armés non identifiés » qui ont « tué deux soldats de la paix », a indiqué la Minusma dans un communiqué, sans préciser la nationalité des soldats tués.

Le convoi « était à l’arrêt » quand il a été attaqué « vers la commune de Tarkint, au Nord-Est de Gao », plus grande ville du Nord du Mali. « Les Casques bleus de la Minusma ont riposté avec fermeté et mis en fuite les assaillants », a indiqué la force de l’ONU citée par le journal.

Au Rwanda, le principal quotidien +The New Times+ rapporte qu’un glissement de terrain survenu dimanche dans la ville de Ruvabu, dans l’Ouest du Rwanda, a fait au moins un mort de nombreux blessés.

Citant des responsables locaux et des résidents de la ville, le journal indique que le glissement de terrain, provoqué par des pluies diluviennes, a balayé plusieurs habitations, particulièrement dans le village de Rugerero.

Les autorités locales prévoient de relocaliser des dizaines de ménages installés dans des zones à haut risque dans la ville de Rubavu, ajoute la publication selon laquelle 120 logements destinés à des résidents vulnérables sont déjà en construction.

Sur un autre sujet, +RNA+ écrit que deux militaires rwandais, accusés d’avoir agressé des résidents de la ville de Bugesera, dans l’Est du pays, ont été interpellés par les forces de sécurité et placés en garde vue.

Le journal, qui cite un communiqué de l’armée rwandaise, souligne que « les Forces rwandaises de défense (RDF) condamne fermement toute violation de la loi rwandaise ou des valeurs des RDF », ajoutant qu’une audience se tiendra prochainement en public sur les lieux des crimes présumés.

En RD Congo, « Forum des As » revient sur la demande faite par la présidente de l’assemblée nationale pour augmenter de 2000 USD la rémunération de chaque député. “Verdict sans surprise : condamnation sans nuance avant même d’avoir instruit l’affaire”, commente l’éditorialiste.

“A elle seule, cette augmentation représente dix fois voire plus le salaire d’un fonctionnaire !(…) Durant la campagne électorale, un seul leitmotiv : se faire l’avocat du peuple, une fois élu. Une fois dans les travées de l’Hémicycle, c’est le moi d’abord qui prime”, souligne-t-il.

Sur un autre registre, “L’Avenir” écrit que le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a lancé ce weekend le projet de couverture internet des écoles primaires et secondaires de la ville de Kinshasa, notant que ce projet numérique axé sur l’uniformisation de l’enseignement à travers toute la province de Kinshasa grâce à un partenariat avec Schoolap, rentre dans la philosophie du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui a fait du Numérique, un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social.

En Afrique du Sud, +Sunday Times+ écrit, en citant le ministre de la Police, Bheki Cele, que 14 policiers ont succombé à la pandémie du Coronavirus depuis sa première apparition dans le pays en mars dernier, notant qu’un total de 1.685 policiers ont été infectés jusqu’à présent.

La province du Cap occidental, qui constitue l’épicentre de l’épidémie dans le pays, compte 1.134 cas testés positifs au Covid-19 dans les rangs des forces de police, suivie du Cap oriental et du KwaZulu-Natal, a précisé le ministre, notant que plus de 600 officiers se sont remis de ce virus et ont repris leur travail.

+Herald Live+ revient sur la question de la réouverture des écoles alors que le nombre de contaminations dans le pays connait une hausse alarmante. Le journal fait savoir que le syndicat du Congrès des étudiants sud-africains (Cosas) a menacé de « fermer toutes les écoles » à partir de lundi.

Le syndicat, qui exige que les tests du Covid-19 soient obligatoires avant le retour des élèves à l’école, a affirmé dans un communiqué qu’il a l’intention d’adopter « une approche plus radicale en vue de sauver des vies innocentes », ajoute le journal.

Dans la même catégorie