AIP L’Assemblée nationale approuve les projets de loi sur la gestion de la faune et la protection des éléphants AIP Championnat du monde de karaté: Les deux médaillés ivoiriens en Bulgarie de retour à Abidjan AIP Le préfet de Koun-Fao se réjouit de la dynamique de cohésion sociale observée dans son ressort territorial AIP Les membres du réseau du SMIT attendus à Grand-Bassam pour valider le cahier de charges AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG MAP Zambie: arrestation du président de la Fédération de football pour blanchiment d’argent AIB Passoré : L’Association des personnes malvoyantes et aveugles fête ses 12 ans d’existence

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  1 Juin      103        revue de presse (625),

 

Rabat, 01/06/2018 (MAP)- L’accord gazier entre le Sénégal et la Mauritanie, les infrastructures routières au Burkina Faso, la lutte antipoliomyélitique au Ghana, les préparatifs aux élections législatives au Gabon, l’entente nationale au Mali et les derniers développements sur la scène politique kényane sont les principaux sujets qui meublent la presse africaine de vendredi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit sous le titre « Macky Sall soumet l’accord gazier entre le Sénégal et la Mauritanie aux députés », que sans doute, le conseil d’administration de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) ne s’est pas trompé en désignant au début de ce mois, le Sénégal comme le pays modèle en Afrique.

« Ce 1er juin 2018, moins d’un mois après cette gratification internationale, le président Macky Sall est encore à l’initiative d’un acte qui va participer à graver, dans le marbre, sa volonté de tout gouverner dans la transparence », relève la publication, ajoutant que ce matin, l’accord gazier entre le Sénégal et la Mauritanie sera soumis au vote des députés pour autorisation de ratification au Président de la République.

La presse revient largement par ailleurs sur les préparatifs de l’équipe nationale du Sénégal pour le mondial 2018 de football.

A cet égard, +L’Observateur+ titre en manchette « Match de préparation contre le Luxembourg, nul frais pour les Lions », notant que comme lors des deux précédents matchs amicaux du mois de mars, respectivement contre les sélections d’Ouzbékistan (1-1) et de la Bosnie (0-0), le Sénégal a buté (0-0) sur le Luxembourg, pour sa troisième sortie de cette année.

« Tenus en échec, les Lions n’y arrivent toujours pas », titre également +Vox Populi+, estimant que l’équipe nationale du Sénégal peine à se mettre en confiance.

Au Burkina Faso, le journal +Sidwaya+ indique que le Conseil des ministres, tenu jeudi à Ouagadougou, a décidé d’adopter les rapports sur la réalisation d’infrastructures routières à travers le pays.

L’un des rapports, souligne le quotidien, a porté sur le résultat de l’appel d’offre pour les travaux d’aménagement en terre et de bitumage des voiries dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance (11 décembre 2018) dans le Centre-Sud, ajoutant que les travaux, qui toucheront les villes de Manga, Pô et Kombissiri, selon le porte-parole du gouvernement, vont coûter 25 milliards de francs CFA.

Le Conseil a, en outre, adopté, un programme d’urgence d’entretien routier pour la période 2018-2020 pour un montant de 100 milliards de francs CFA, relève la publication étatique, ajoutant que ce programme va concerner le bitumage des voies, l’entretien des pistes, la construction d’ouvrages d’art et l’étude pour la réalisation d’un troisième pont sur le barrage N0 2 de Ouagadougou.

+Sidwaya+ fait part, par ailleurs, de la célébration à Ouagadougou des 50 ans du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) avec l’arrivée de chefs d’Etat, dont celui  du Sénégal, du Niger et du Togo, ainsi que du rétablissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Chine.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le Ghana va intégrer à partir de ce vendredi, le vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) dans ses exercices de vaccination de routine pour accélérer l’éradication de cette maladie.

Le ministre de la Santé, M. Kwaku Agyemang-Manu a déclaré que le Ghana avait été déclaré indemne de la polio par l’Organisation mondiale de la santé en 2015, mais que le VPI assurera une meilleure protection des enfants contre cette maladie, rapporte le quotidien.

Son confrère, +Ghanaian Times+ écrit que les géants miniers de l’or au Ghana, tels que Newmont, Gold Fields et AngloGold Ashanti, se félicitent des nouveaux tests gouvernementaux visant à certifier la valeur de leurs exportations.

Les tests qui s’ajoutent aux contrôles douaniers et aux tests internes des entreprises font partie d’une tentative du gouvernement du président Nana Akufo-Addo de renforcer le contrôle du secteur et de le taxer de manière appropriée, fait savoir le quotidien.

Au Gabon, +l’Union+ s’intéresse aux préparatifs des élections législatives prévues cette année, écrivant sous le titre « Conseil des ministres hier : les commissions électorales et la HAC » que plusieurs projets de textes ont été adoptés hier, lors du conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, dont le projet de décret fixant le nombre (99 au total) de commissions électorales pour l’élection des députés à l’assemblée nationale pour cette année.

Au chapitre des mesures individuelles, poursuit la publication, il y a lieu de noter la désignation des membres de la toute nouvelle Haute autorité de la communication (HAC), qui remplace le conseil national de la communication (CNC).

En économie, la presse souligne que le Fonds international pour le développement agricole (Fida) et le Gabon vont débloquer 13 milliards de francs CFA pour financer la deuxième phase du Projet de développement agricole rural (PDAR), destiné à réduire la pauvreté en milieu rural par la diversification et l’augmentation des revenus des populations.

Et d’ajouter qu’au terme d’une séance de travail entre le directeur Afrique centrale du Fida et le ministre gabonais de l’Agriculture, il a été décidé de reconduire cette initiative financée par le fonds international pour le développement agricole un an après la fin de la première phase.

Au Mali +L’essor+ rapporte que sur le rapport du ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, le Conseil des ministres a adopté jeudi un projet de loi portant loi d’entente nationale.

Et d’ajouter que la philosophie de ce texte est celle du devoir national qui, propose pour transcender le douloureux héritage de la crise née en 2012 le bénéfice du pardon aux fautifs et le bénéfice de l’indemnisation et de l’assistance publique aux victimes.

S’appuyant sur les vertus du pardon, le projet de loi offre sur une base individuelle et volontaire, la possibilité de réinsertion à ceux qui se sont laissés entrainer dans la contestation armée et qui manifestent un repentir sincère, selon la publication.

Il vise à concrétiser la politique de restauration de la paix et de la réconciliation nationale et traduit la volonté politique fortement exprimée par les plus hautes autorités du pays de soutenir la demande de pardon et de réparation, conformément aux conclusions de la Conférence d’Entente nationale, ajoute le journal.

Son confrère +L’indépendant + indique que la campagne électorale liée au premier tour de l’élection du président de la République du Mali (scrutin du 29 juillet 2018) s’ouvre le 7 juillet 2018 après l’arrêt de proclamation de la liste définitive des candidats par la Cour constitutionnelle.

A cet effet, la Cour constitutionnelle dans un communiqué rappelle l’article 70 de la Loi n°2016-048 du 17 octobre 2016 modifiée par la Loi n°2018-014 du 23 avril 2018 portant Loi électorale, notant que la campagne électorale est ouverte à partir du vingt et unième jour qui précède le jour du scrutin pour l’élection du président de la République et des députés, selon le journal.

De même, la Cour invite les citoyens à se conformer aux dispositions en la matière en exploitant les fascicules élaborés par ses soins pour une participation citoyenne aux élections, note le quotidien.

Au Kenya, les quotidiens focalisent sur les développements survenus sur la scène politique locale, après une nouvelle rencontre, jeudi, entre le président Uhuru Kenyatta et le leader de l’opposition, Raila Odinga.

Ainsi, la presse s’attarde sur cette rencontre entre les deux hommes en présence du vice-président, William Ruto et du colistier de M. Odinga lors de la dernière présidentielle, Kalonzo Musyoka, à l’occasion de la « prière nationale » organisée à Nairobi, un événement annuel au cours duquel les leaders politiques prient pour la nation.

Les leaders des deux camps rivaux de la scène politique locale ont saisi l’occasion pour demander des excuses pour les choses « méchantes » et les mots échangés lors de la campagne pour les élections générales de 2017, soulignent les journaux, relevant que cette fois-ci ils sont tombés dans les bras l’un de l’autre et ont promis de travailler ensemble pour unifier le pays.

« Nous avons fait campagne l’un contre l’autre, nous avons dit des choses méchantes l’un envers l’autre, et aujourd’hui, je demande pardon et souhaite présenter mes excuses », a déclaré le président Kenyatta, dont les propos ont été largement relayés par la presse qui note que les trois autres leaders ont également fait de même.

Dans la même catégorie