AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  18 Juin      32        revue de presse (625),

 

Rabat, 18/06/2020 (MAP) – La presse africaine parue jeudi s’intéresse à plusieurs sujets, notamment le sommet extraordinaire virtuel Chine-Afrique sur la solidarité contre la covid-19 et les négociations sur le barrage de la Renaissance en Éthiopie.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit que le président de la République, Macky Sall, a participé hier au sommet extraordinaire virtuel Chine-Afrique sur la solidarité contre la covid-19 auquel ont participé, outre le président chinois Xi Jinping, des chefs d’Etat africains, le secrétaire général des Nations unies, le président de la commission de l’Union africaine et le directeur général de l’organisation mondiale de la santé.

Macky Sall, poursuit le journal, a plaidé encore pour un allègement conséquent de la dette publique africaine, avant de relever qu’ « alors que le continent est sur une trajectoire de croissance depuis plusieurs années, cette crise majeure l’expose à la récession et à de nouvelles vulnérabilités ».

« Reprise des cours pour les classes d’examen : huit jours chrono ! », titre en Une +WalfQuotidien+, soulignant qu’après un premier report le 2 juin, le chef de l’Etat a encore pris date pour la rentrée des classes.

En conseil des ministres hier, il a fixé la date au 25 juin prochain pour les classes d’examen, indique le journal, rappelant que le premier report de la rentrée était dû à contamination de certains enseignants convoyés dans les différentes régions du Sénégal et à l’impréparation notée dans les établissements scolaires, surtout concernant le protocole sanitaire arrêté par le ministère de tutelle.

En Côte d’Ivoire, « Koaci » fait savoir que dans une décision rendue mercredi, la Chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale (CPI) a désormais l’intention de tenir l’audience du procès en appel de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et se son ministre à la jeunesse Charles Blé Goudé, au cours de la période du 22 au 24 juin 2020, au moyen d’une communication partiellement virtuelle pour les auditions.

La juridiction dit avoir informé le Greffe le 5 juin dernier que, compte tenu de l’état actuel de la préparation technique de l’audience et de la nécessité pour une bonne formation de tous les participants, il y a nécessité de respecter l’autorisation médicale de la procédure pour les participants qui se rendront au bâtiment de la Cour, ainsi que perspective d’une nouvelle levée des restrictions de circulation en raison de la Pandémie de COVID-19.

Sur un autre registre, « Abidjan.net » rapporte que le président chinois, Xi Jinping, a annoncé mercredi l’annulation de la dette des pays africains qui sont durement touchés par la pandémie du coronavirus, Covid-19.

« La Chine annulera, dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine, les prêts sans intérêt arrivant à échéance à fin 2020 des pays africains concernés», a déclaré le président Xi Jinping lors du sommet extraordinaire Chine-Afrique tenu ce mercredi par visioconférence.

Il a encouragé la communauté internationale, notamment les pays développés et les institutions financières multilatérales, à prendre des actions plus fortes pour l’allègement et la suspension de la dette africaine, ajoute le portail d’information.

Au Gabon, +l’Union+ écrit que le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba a pris part, mercredi, par visioconférence, au Sommet Extraordinaire Afrique-Chine sur la solidarité contre le Covid-19, notant que ce Sommet a vu la participation de plusieurs Chefs d’Etat africains et ceux des Communautés Économiques sous Régionales, outre le Secrétaire Général des Nations Unies et le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Et de poursuivre qu’au cours de ces travaux, le président Ali Bongo, en sa qualité de Président de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), a salué l’initiative de ce Sommet dont l’objectif était pour les participants, d’afficher une solidarité et un engagement commun, dans la lutte contre la Covid 19.

Pour sa part, le site d’information +Gabonactu+ indique que le Gabon a enregistré, mercredi, 115 nouveaux cas positifs au Covid-19 et un nouveau décès soit 30 au total, selon le porte-parole du Comité de pilotage de la lutte contre le coronavirus, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Il précise que depuis le déclenchement de la pandémie dans le pays, le 12 mars dernier, le Gabon a réalisé 24 873 tests ayant révélé 4 229 cas positifs dont 1 505 personnes sont déclarées guéries et 30 décédées, tandis que 102 patients sont hospitalisés dont 16 en réanimation.

En RD Congo, « Forum des As » écrit que 25 % de volontaires qui se font tester au centre de dépistage de masse, implanté au Stade des Martyrs à Kinshasa, sont positifs à la Covid-19, et que 80 % d’entre eux sont asymptomatiques, selon le médecin gestionnaire de ce site de dépistage de masse, Dr Giellon Ilombe.

Le vice- Premier ministre en charge de la Justice et garde des sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende, qui a visité ce site mercredi, s’est dit prêt à sensibiliser l’ensemble du personnel des services qui dépendent de son département au dépistage volontaire, promettant d’étudier les possibilités pratiques d’amener les prisonniers de différentes prisons de la RDC à aller se faire dépister pour connaître leur état de santé.

Sur un autre registre, “Actualité.cd” écrit que le Royaume-Uni est préoccupé par la flambée de cas des violations des droits de l’homme suite aux conflits armés ainsi qu’au contrôle pour le respect des gestes barrières contre la pandémie de la Covid-19 en RDC, selon Rita French, ambassadrice internationale britannique aux droits de l’homme.

“Depuis la proclamation de l’état d’urgence et l’imposition des mesures de restrictions sanitaires, le 18 mars dernier, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme en RDC a documenté 70 violations des droits de l’homme à travers la RDC par des agents de l’État”, relève l’auteur de l’article.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le sous-ministre de la Santé, Bernard Oko Boye, a révélé que le gouvernement prend des mesures pour transformer deux hôpitaux de la région d’Ashanti en établissements de santé Covid-19.

Cette décision intervient après que les médecins de la région d’Ashanti se sont plaints que les établissements de santé étaient submergés par les patients de Covid-19 et que les agents de santé de première ligne contractent le virus.

Son confrère, +Ghanaian Times+ indique que le ministère de la Santé compte recruter du personnel de santé qualifié à partir du 24 juin prochain.

Le ministère a exhorté les candidats qualifiés à postuler officiellement sur le portail de candidature en ligne du ministère de la Santé, fait savoir le quotidien.

En Ethiopie, +FANA BC+ revient sur le round de mercredi des négociations tripartites entre l’Ethiopie, l’Egypte et le Soudan sur le grand barrage éthiopien La Renaissance en rapportant que les problèmes techniques les plus importants ont été résolus alors que les questions juridiques de l’accord restent toujours en suspens.
Citant le ministère éthiopien de l’eau, de l’irrigation et de l’énergie, le média écrit qu’à l’issue de la réunion de mercredi les trois parties ont convenu de poursuivre les négociations.

Sur le même sujet, +ETHIOPIAN MONITOR+, relève que les trois pays se sont mis d’accord sur 90 pc à 95 pc des problèmes techniques.

Le média ajoute que l’Ethiopie a réitéré sa position d’exploiter le grand barrage sur la base de la Déclaration de principes de 2015.

Au Rwanda, le quotidien +The New Times+ rapporte que les lieux de culte pourront rouvrir leurs portes d’ici 15 jours après près de trois mois de fermeture, indiquant que l’annonce a été faite au terme d’une réunion extraordinaire du conseil de gouvernement tenue sous la présidence du chef de l’Etat Paul Kagame.

Citant un communiqué du gouvernement, le journal écrit que les organisations religieuses ont été invitées par l’exécutif à mettre en place les mesures de prévention et les protocoles nécessaires pour permettre aux croyants de respecter les directives de la santé publique imposées face à la pandémie du Covid-19.

La réouverture des lieux de culte marquera une nouvelle étape dans le processus de déconfinement entamé par le Rwanda depuis plus d’un mois, note le média.

Le Conseil de gouvernement, ajoute +The New Times+, a également autorisé la reprise des fêtes de mariage et des cérémonies d’inhumation à partir de mercredi, soulignant que le nombre des participants ne peut dépasser 30 personnes.

En Afrique du Sud, +Eyewitness News+ indique que l’équipe chargée de la liquidation de la compagnie publique sud-africaine SA Express a fait savoir, au Parlement, que ses actifs, qui étaient évalués à 1,8 milliard de rands, ne valaient plus aujourd’hui que 113 millions de rands.

Le chef de l’équipe, Aviwe Ndyamara, a également informé le Comité permanent des comptes publics au sein du parlement (Scopa) qu’environ sept parties avaient manifesté leur intérêt à acheter ou à investir dans la compagnie aérienne régionale en difficulté, notant que la compagnie se trouve toujours en territoire inconnu.

+Sunday Times+ indique que le géant sud-africain de la vente au détail, Edcon, qui se trouve au bord de la faillite, a avisé ses 22.000 employés de leur licenciement après que ses recettes aient été fortement affectées par les mesures de confinement mises en place pour freiner la propagation du coronavirus.

Edcon Holdings, qui opère sur le marché sud-africain depuis plus de 90 ans, cherche maintenant des acheteurs car elle a du mal à rester à flot en raison de sa lourde dette et ses mauvaises performances durant les deux derniers mois, précise le journal.

Au Kenya, les principaux quotidiens se font l’écho jeudi de l’initiative tant attendue annoncée la veille par le président chinois Xi Jinping qui s’est engagé à annuler les dettes sans intérêt pour les pays africains durement endettés, dont le Kenya.

«Dans le cadre du FOCAC (Forum sur la coopération sino-africaine), la Chine annulera la dette des pays africains concernés sous forme de prêts publics sans intérêt qui arriveront à échéance d’ici la fin de 2020″, a annoncé le président chinois lors d’une vidéo-conférence.

« Pour les pays africains les plus durement touchés par le coronavirus et soumis à de graves difficultés financières, la Chine travaillera avec la communauté mondiale pour leur apporter un soutien plus important, notamment en prolongeant la période de suspension de la dette, afin de les aider à surmonter la difficultés actuelles », a assuré le président Xi, cité par le journal « Kenyans.co ».

Il a en outre révélé que cette décision faisait partie de son plan pour sauver le continent des effets désastreux du nouveau coronavirus qui continue de menacer les économies.

Au Mali, +L’essor+ indique que le président Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé, des discussions pour la formation d’un gouvernement d’union nationale.

« J’ai décidé d’engager les consultations pour la formation d’un gouvernement d’union nationale », a dit le président malien devant des officiels et des membres de la société civile.

Et d’ajouter que M. Keïta a aussi annoncé des consultations sur le Parlement et la Cour constitutionnelle.

Dans la même catégorie