AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  3 Juillet      78        revue de presse (625),

 

Dakar, 03/07/2018 (MAP)- La révision des listes électorales au Sénégal, la digitalisation des services gouvernementaux en Côte d’Ivoire, le 31è sommet de l’UA, les mesures pour réduire le train de vie de l’Etat au Gabon et les derniers développements sur la scène politique au Kenya sont les principaux sujets à la Une de la presse africaine parue mardi.

Au Sénégal, la révision des listes électorales en prévisions des présidentielles de 2019 est le sujet phare qui tient en haleine la presse de la place.

« Listes électorales pour 2019 : Karim recalé », affiche en gros caractères à sa Une +Le Quotidien+, relevant, dans les détails, que l’ancien ministre d’Etat et candidat du PDS (Parti démocratique sénégalais) à la présidentielle 2019 Karim Wade ne va pas figurer sur les listes électorales, conformément à la loi.

Le directeur de la formation et de la communication à la direction générale des élections l’a certifié hier, selon le journal, renseignant que le candidat du PDS a le droit de saisir le président du tribunal d’instance ou bien, dans son cas, le chef de la représentation diplomatique ou consulaire du Qatar où il est exilé depuis sa libération.

« Election présidentielle 2019 : Karim sur la touche », titre à sa Une +Enquête+, faisant remarquer que la sortie de la direction générale des élections a au moins le mérite de clarifier le débat autour de l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales.

Toutefois, poursuit la même source, le flou persiste puisque la question de l’éligibilité de Karim Wade n’est toujours pas tranchée, s’interrogeant « si le conseil constitutionnel emboitait le pas à la direction générale des élections pour écarter définitivement cette question qui n’a que trop déchainé les passions ? »

Au Gabon, +L’union+ écrit sous le titre « Réduction du train de vie de l’Etat/Agences : le coup de rabot » qu’en sursis depuis qu’une commission technique mise en place en octobre 2017 avait décidé de scruter les missions et les actions de chacune d’entre elle afin de déterminer leur réelle utilité, les agences publiques devraient, elle aussi, connaître un sérieux coup de rabot dans l’effort entrepris par l’Etat pour réduire son train de vie, ainsi qu’indiqué à l’issue du conseil des ministres du 29 juin.

Reste à annoncer officiellement les structures appelées à disparaître ou à fusionner et aussi à évaluer les gains financiers, autrement dit les économies réalisées au terme de ces opérations, poursuit la publication.

Sur un autre registre, la presse indique qu’en marge du 31ème Sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), les dirigeants de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) se sont concertés hier lors d’une réunion présidée par le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, président en exercice de l’organisation.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte que le gouvernement ivoirien a procédé, lundi à Abidjan, à la signature de trois protocoles d’accords avec une délégation d’hommes d’affaires américains dont un protocole d’entente avec le géant international des paiements électroniques VISA, pour « digitaliser les services gouvernementaux et élargir la finance digitale à un plus grand nombre d’ivoiriens ».

Cet accord avec VISA reflète la détermination du gouvernement à relever les défis et à améliorer les conditions de vie des ivoiriens. C’est la preuve que nous visons des normes internationales lorsqu’il s’agit des services offerts à nos concitoyens, a dit le ministre ivoirien de l’économie et des finances, Adama Koné lors de la cérémonie de signature de ces accords, cité par le journal.

Sur un autre registre, « Soir Info » fait savoir que la Côte d’Ivoire va consacrer près d’un milliard d’euros sur une décennie pour la réhabilitation du couvert forestier, impacté par les effets de la cacaoculture, l’un des piliers de l’économie locale.

« Le gouvernement a adopté une politique de la préservation, de la réhabilitation et d’extension de la forêt, évaluée sur 10 ans à 616 milliards de FCFA, soit environ 940 millions d’euros, avec des partenariats public-privé », a dit lundi le ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi.

Au Mali +L’essor+ indique qu’en marge de la séance à huis clos des Chefs d’Etat sur l’examen du rapport sur le Centre africain de mise en valeur des ressources minières (ANDC) au deuxième jour du Sommet de l’Union Africaine à Nouakchott, le Président de la République, Ibrahim Boubacar KeÏta, a reçu en audience, lundi , Muhammadu Buhari, Président de la République fédérale du Nigéria.

Dans le même sens, le journal rapporte que les Chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel se sont réunis à huis clos à Nouakchott en marge du 31ème Sommet de l’Union Africaine.

Son confrère +L’indépendant+ indique que la Grande Bretagne a octroyé, lundi à Bamako, près de 2.3 millions de dollars au Fonds Fiduciaire des Nations Unis en soutien à la Paix et la Sécurité au Mali.

Cet appui, « s’inscrit dans le cadre d’un programme global de soutien du Royaume-Uni aux activités de consolidation de la paix, de dialogue et de stabilisation au Mali et complète nos programmes de développement et humanitaires », à déclaré l’ambassadrice du Royaume-Uni au Mali, Alice Walpole lors de la cérémonie de signature de la convention portant sur l’octroi de cette contribution et qui s’est déroulée au quartier général de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali) dans la capitale malienne, selon un communiqué de la mission onusienne, cité par la publication.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le président du Ghana, Nana Akufo Addo, a énuméré certaines mesures à prendre afin de combattre la corruption, lors de la 31ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA), tenue les 1er et 2 juillet.

Selon le président, il faut être ferme et appliquer la loi pour faire à la corruption qui continue d’impacter le quotidien des populations africaines, souligne le quotidien, notant que le choix de la bonne personne au bon endroit est une solution à cette problématique.

Abordant le même sujet, +Ghanaian Times+ estime que la nomination de M. Martin Amidu, premier procureur spécial du Ghana, empêchera les personnes, qui feront l’objet d’une enquête et de poursuites pour corruption, de protester.

Au Kenya, la presse locale continue de s’intéresser aux développements sur la scène politique locale, relevant que le président, Uhuru Kenyatta a décidé de ne pas tenir une réunion prévue, ce mardi, avec les parlementaires de la coalition au pouvoir « Jubilee ».

Citant des sources officielles, le quotidien « The Star » croit savoir que le président Kenyatta ne veut discuter d’aucune question autre que celles se rapportant à la mise en oeuvre de son « Big Four Agenda », mis en place pour son deuxième mandat, et à sa « guerre » lancée contre la corruption.

Des députés avaient appelé à une réunion urgente sous la présidence de M. Kenyatta pour discuter de son accord, conclu le 9 mars dernier, avec le leader de l’opposition, Raila Odinga, en estimant que ce pacte « a provoqué des divergences au sein de la coalition au pouvoir », rappelle-t-on.

Sur le plan sportif, les principaux journaux kényans réservent leurs commentaires à la Coupe du Monde 2018, qui se déroule en Russie, notamment aux résultats des matchs des 8è de finales, en focalisant sur la sortie prématurée de l’Espagne et de l’Argentine.

La presse locale revient également sur la qualification du Brésil et de la Belgique après leurs victoires, lundi, respectivement face au Mexique (2-0) et au Japon (3-2).

Dans la même catégorie