AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  18 Juillet      94        revue de presse (625),

 

Dakar, 18/07/2018 (MAP)- Le procès en appel du maire de Dakar, la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Niger, la situation sécuritaire au Mali et la lutte contre la corruption au Gabon sont les principaux sujets évoqués par la presse africaine parue mercredi.

Au Sénégal, la reprise ce mercredi du procès en appel du maire de Dakar, Khalifa Sall, domine largement les titres de la presse locale aux côtés d’autres sujets d’intérêt économique et politique.

« Khalifa à quitte ou double », titre la Une de +L’Observateur+ au sujet du maire de Dakar, condamné en mars dernier à 5 ans de prison ferme dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de la capitale et dont le procès en appel reprend aujourd’hui.

Le procès en appel de Khalifa Sall avait été suspendu, pour une semaine, le temps que la Cour statue sur la demande d’annulation de la procédure et de la libération immédiate sur la base de l’arrêt de la Cour de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).

Dans son arrêt, la juridiction communautaire a reconnu la violation des droits de Khalifa Sall et accordé au maire de Dakar une réparation de 35 millions FCFA, mais s’est dite incompétente pour trancher les autres aspects évoqués par la défense.

Le Parquet général a fait un réquisitoire écrit pour ordonner le paiement à Khalifa Sall et Cie du préjudice estimé à 35 millions FCFA par la Cour de justice de la CEDEAO, informe la publication, soulignant que dans cette même lancée, le procureur général requiert le maintien en prison du maire de la capitale.

« La Cour de justice de la CEDEAO n’a jamais mis en cause la régularité du mandat de dépôt en dehors de la période visée », écrit à ce sujet +Libération+, citant le procureur général.

Après avoir sollicité le respect de la décision de la Cour de justice de la CEDEAO, le Parquet général appelle au maintien de Khalifa Sall en prison, relève de son côté +Le Quotidien+, notant que les partisans du maire de Dakar voient dans ce réquisitoire « un revirement spectaculaire » du Procureur général et l’attendent à l’audience.

Au Gabon, +Matin Equatorial+ indique sous le titre « Mise sous bons de caisse : début de l’opération » qu’engagé dans un mouvement d’assainissement du fichier de l’Etat, le gouvernement vient de lancer une énième opération de mise sous bons de caisse des agents publics, notant que les agents publics ont afflué, hier, vers les sites retenus pour les formalités débouchant sur le retrait de leurs bons de caisse, en fonction de l’administration à laquelle appartient chacun d’eux

Et d’ajouter que si cette décision ne rencontre pas l’assentiment du plus grand nombre, il reste qu’elle semble indispensable et impérative pour parvenir à une efficacité probante de l’administration gabonaise.

Son confrère +L’union+ revient sur le procès anticorruption, écrivant dans ce sens que l’ex-directeur général des douanes Alain Paul Ndjoubi Ossamy et l’ancien chef du service Valeurs, Jean-Bernard Ngalibika ont commencé hier à se défendre devant la cour criminelle spéciale d’accusations de détournement et de complicité de détournement de deniers publics.

Sur un autre registre, la presse souligne qu’en place depuis un mois, la Haute autorité de la communication a appelé dernièrement les médias audiovisuels à davantage de responsabilité loin des débordements de la présidentielle d’août 2016 alors que se profilent les législatives.

En Côte d’Ivoire, +Fraternité Matin+ rapporte que la Côte d’Ivoire et le Niger veulent renforcer leur coopération dans le domaine de la communication, faisant savoir que le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et le ministre des transports du Niger, Mahamadou Karidjo ont échangé sur le sujet.

« Nous avons échangé sur les possibilités pour consolider, réhabiliter et prolonger les voies de communication notamment le chemin de fer entre les pays de la sous-région », a relevé, Mahamadou Karidjo, porteur d’un message du président nigérien Mahamadou Issoufou, à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, indique le journal.

Sur un autre registre, +Soir Info+ écrit que le gouvernement ivoirien continuera à consolider sa coopération avec la Cour pénale internationale (CPI), selon Bernard Kouassi, directeur de cabinet du Garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme qui l’a signifié mardi à Abidjan.

M. Kouassi rapportait le message du gouvernement ivoirien lors d’une cérémonie de célébration officielle du 20ème anniversaire du statut de Rome (traité fondateur de la Cour pénale internationale) organisée par la représentation locale de la cette juridiction internationale en Côte d’Ivoire autour du thème, « Bâtir un monde plus juste ».

Au Mali +L’indépendant + écrit que l’ONU a exprimé mardi sa « profonde inquiétude » face aux violences qui ont lieu dans la région de Mopti, dans le centre du Mali, et qui ont fait, selon l’organisation, au moins 289 morts parmi les civils depuis le début de l’année.

« Nous sommes profondément inquiets face à l’amplification des violences perpétrées (…) dans la région de Mopti, dans le centre du Mali », écrit le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU dans un communiqué.

« Au cours des dernières semaines, l’équipe du Haut-Commissariat présente dans le pays a recensé une vague alarmante de fuites de civils de leurs domiciles après qu’ils ont été eux-mêmes pris pour cibles, du fait de leur appartenance à une communauté, ou alors en lien avec des attaques mortelles menées contre des membres de leur communauté dans des villages voisins ».

« Depuis le début de l’année, le groupe chargé des droits de l’Homme au sein de la Minusma, la mission de l’ONU au Mali, a répertorié 99 incidents de violences intercommunales, qui ont causé la mort d’au moins 289 civils », selon la même source, citée par le journal.

Au total, 77% de ces incidents (66 incidents répertoriés) se sont produits dans la région de Mopti, et près de la moitié (49 incidents) ont eu lieu depuis début mai, précise le Haut-Commissariat, selon la publication.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le président Nana Akufo-Addo a noté que le développement rapide de la nation dépend de la capacité de créativité et d’innovation des jeunes.

« Le Ghana ne peut être compétitif et productif qu’à travers l’entreprise, la créativité et l’innovation, a indiqué le président, relevant le besoin de développer les capacités des jeunes entrepreneurs pour réaliser le progrès du pays.

Son confrère, +Ghanaian Times+ écrit que le Togo et le Ghana pourraient s’engager dans une bataille judiciaire au sujet de l’exploration pétrolière dans le bloc ultra-profond de Keta Est, selon le Comité de l’intérêt public et de la responsabilité (PIAC), l’un des régulateurs ghanéens du secteur pétrolier.

Selon le rapport du PIAC, les compagnies exploratrices seraient même souvent intimidées par les gardes côtes togolais à chaque tentative d’exécution de leurs cahiers de charges, appelant Accra à trouver une solution.

Dans la même catégorie